Critique de Osmanthe

Dans Ivre du Japon, Jean-Paul NISHI, mangaka japonais dont le vrai nom d'origine est NISHIMURA Taku, met en scène sa femme française Karen depuis sa découverte du Japon lors d'un séjour de vacances en 1996, à leur rencontre, leur union et les péripéties de leur vie quotidienne, tant au pays du soleil levant qu'à l'occasion de retours en France, qui nous emmènent jusqu'en 2019. Celle qui s'auto-présente Karen sous la plume de Jean-Paul n'est autre que Karyn POUPEE, passionnée des technologies de l'information, journaliste, et auteure entre autres du remarquable ouvrage multi-primé « Les Japonais ».

Karen est ainsi la narratrice, le point de vu développé est le sien, mais Jean-Paul, malicieusement, se fait une place de choix dans les situations développées, et sert souvent de poil à gratter ronchon et moqueur pour pointer du doigt les défauts de la France. Leur jeune fils est aussi bien présent, avec son naturel et ses réflexions bien senties. Karen, dans ses premières années au Japon s'émerveille des nouveautés technologiques (l'i-mode, précurseur du smartphone), de la propreté (les fameuses toilettes électroniques à jet d'eau, où on pourrait manger parterre !), du théâtre kabuki (spectacle durant des heures où l'on apporte son bento et l'on cause pendant que les acteurs merveilleusement costumés et maquillés, tous des hommes, jouent, et parfois jouent des personnages de femmes) et de bien d'autres choses étonnantes qui nous font admirer ce Japon fascinant et déroutant pour nous occidentaux. Et lorsque la petite famille est réunie, le lecteur se régale des réflexions et situations amusantes, notamment lors des voyages en France. Pauvre France, tout y passe, la saleté des rues, l'insuffisance de toilettes publiques (dans une scène cocasse où leur enfant est pris d'une envie de caca), les services publics défaillants, notre fibre contestataire voire révolutionnaire (les gilets jaunes !)…nous sommes laminés ! Heureusement, même si Jean-Paul a eu du mal à s'y faire au début, on sent quand même une légère admiration pour l'art de vivre à la française ! Karen nous livre aussi son expérience professionnelle de journaliste en agence de presse, à travers notamment le traitement de la catastrophe de Fukushima, ou encore les conditions d'éducation de ses enfants, appréciant les cérémonies comme la remise de diplômes de fin d'année et tous ces petits évènements un peu solennel qui jalonnent la vie sociale des japonais.

Ce manga est passionnant, dense, et nous fait partager les multiples découvertes japonaises de Karen, souvent sous l'angle de la comparaison avec notre pays. Les pages se tournent avec gourmandise et fébrilité, d'autant que le graphisme est de qualité, que l'information textuelle apportée est très riche, voire un peu excessive tant l'auteur cherche à la loger à tout prix dans la vignette quitte à la rendre quasi-illisible. Ce manga est aussi plein d'humour, on se régale de situations croustillantes. Alors c'est vrai, comme souvent pour obtenir cet effet, certaines de ces situations sont assez caricaturales. Et plus qu'un réel apprentissage tant sur le Japon que sur la France, on a plutôt affaire à un tour d'horizon des symboles bien connus, quitte à enfoncer quelques portes ouvertes. Enfin, si je comprends l'ébahissement de Karen dans sa phase de découverte de l'archipel, j'ai été davantage surpris par l'absence de nuance dans son jugement par la suite, tant la société japonaise présente des aspects moins reluisants, il est vrai peut-être plus vivement ressentis par les japonais eux-mêmes. Ce léger excès de chauvinisme japonais s'illustre dans le titre même du manga !

Au final, Ivre du Japon est un manga que je recommande vivement, y compris à celles et ceux qui n'ont pas l'habitude d'en lire, et a fortiori à ceux qui ne connaissent vraiment pas bien ce pays. Et puis l'histoire de Karen est un encouragement pour celles et ceux qui se donnent la peine de vivre leur rêve, la passion et le travail payant pour réussir son intégration au bout du monde. C'est aussi une belle réussite de couple mixte !

Je remercie l'équipe de babelio et les excellentes éditions Kana pour l'envoi de cet ouvrage qui contribue à étoffer un peu ma culture du manga.