Blitz tome 4 sur 9

Daitaro Nishihara (Illustrateur)
IWA (25/06/2021)
3.93/5   21 notes
Finissant deuxième du tournoi du Kantô, l'équipe de lISS rejoint le camp d'entraînement de Kaoru Momono en plein coeur des montagnes, afin de parfaire sa formation en vue du tournoi de repêchage qui pourrait lui ouvrir les portes du championnat national. Au cours de ce séjour plein de surprises, nos amis vont découvrir et appréhender des notions nouvelles pour eux dans le but d'améliorer leur concentration et progresser aux échecs. Ce stage sera également l'occasion... >Voir plus
Que lire après Blitz, tome 4Voir plus

Hajime Komoto

3.79★ (4866)

17 tomes

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Shibuya production pour l'envoi de ce tome.
Ce quatrième tome possède une magnifique jaquette qui met en avant Harmony. J'aime beaucoup les effets de lumière et l'apparition de l'ange qui reste autour de la protagoniste. pour le coup, je trouve que cette jaquette est l'une des plus belles de la série.
Dans ce livre nous allons découvrir dès le début les nouveaux appareils qui ont été conçue pour les membres du groupe.
Les montres ont plusieurs fonctionnalités, elles peuvent calculer avec précision les niveaux de concentration de la personne qui la porte.
Ses appareils captent également la respiration, la fréquence cardiaque, la transpiration ainsi que les expressions et mouvement du visage à l'aide d'une caméra.
Quand une personne a un niveau 1, il est dans un état normal et leur but est de s'entraîner à améliorer leurs concentrations pour monter de niveaux.
On apprend un peu plus tard, que leurs appareils peuvent aussi calculer la concentration d'un autre joueur du moment qu'il est dans un rayon de deux mètres.
L'apparition de ses objets apporte du renouveau et permet de voir d'autres séquences que des parties d'échecs.
Même si le manga se base sur le jeu des échecs, j'aime de plus en plus les scènes qui montrent les personnages en dehors de leurs duels.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce quatrième tome grâce aux différents entraînements que j'ai trouvés très intéressant à suivre.
Pour le coup, j'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de ce groupe, on apprend plus de choses sur les personnages secondaires.
Ce tome montre parfaitement que même des personnages qui possède un niveau très élevé dans les échecs peuvent avoir des moments de faiblesse à cause de leurs problèmes personnels ou bien d'un manque de concentration.

Pour conclure, j'ai trouvé ce volume beaucoup plus prenant que les précédant et j'espère que les prochains tomes seront du même niveau que celui-ci.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
In Mémo'art d'Adrien, voici un lien-retour de lecture pour le tome 4 :

Nous avons beaucoup aimé ce tome (peu de mangas peuvent se permettre ainsi de consacrer un tome entier à de l'entraînement), durant lequel les héros apprennent à se concentrer, grâce à une nouvelle technologie qui mesure leur concentration. C'est très réussi !

Comme à chaque tome, et c'est très rare dans un manga, une postface est écrite par Alexis Champion, docteur en informatique et spécialiste en IA. C'est à chaque fois très intéressant et cela apporte une lecture intuitive des événements du manga...

Lien : https://memoartdadrien.wixsi..

critiques presse (2)
MangaNews
25 novembre 2021
Après quatre tomes, Blitz demeure une lecture tout à fait attrayante, croquant son sujet en utilisant les codes du genre avec une certaine efficacité, profitant de jeunes personnages toujours plus sympathique, et amenant une sorte de choc culturel qui fait figure d'originalité dans un manga sportif.
LeParisienPresse
28 juin 2021
Supervisé par Garry Kasparov, «Blitz», dont le 4e tome vient de sortir, mise sur la passion du manga pour faire découvrir les échecs aux plus jeunes. Derrière cette création, Cédric Biscay, un scénariste et chef d’entreprise français, passionné depuis l’enfance par le Japon.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse