Critique de Tsukibou

Je suis très contente d'avoir reçu cet ouvrage à l'occasion de la masse critique jeunesse. L'objet en lui-même est vraiment beaucoup, la couverture dorée et les illustrations sont magnifiques.

L'histoire est très joli, un conte poétique et magique qui saura émouvoir les plus sensibles.Le début se déroule à Halloween mais, il n'est pas nécessaire d'attendre cette période pour profiter de ce texte c'est un prétexte. L'homme-ordure rencontre Lubicchi, un jeune ramoneur qui a perdu son père en mer et qui se prend immédiatement d'amitié pour le "monstre", en trouvant quelque chose de familier qu'il ne saurait nommer.
Cette relation est touchante et pleine de justesse. La réaction que peut avoir le jeune garçon face à l'avis de ses camarades de classe sur Poupelle et qui les pousses à ne plus se voir un temps durant sert magnifiquement le dénouement de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la fin qui n'est pas sans rappeler le Disney/Pixar Là-haut.
Un très bel ouvrage, tant par l'histoire que par les magnifiques illustrations, un travaille extraordinaire qui nous emmène dans un poème étoilé.