Bakemonogatari tome 12 sur 19

Nisioisin (Autre)Oh! Great (Autre)
Pika Edition (10/11/2021)
4.11/5   9 notes
Bien qu’il ait remporté son duel contre Episode et récupéré le deuxième bras de Kiss-Shot, Koyomi garde de sa victoire un goût amer : à cause de lui, Tsubasa a frôlé la mort ! Une discussion s’impose avec son amie, d’autant plus que son prochain combat contre Guillotine Cutter se profile. En effet, Koyomi ne peut se permettre de baisser la garde : son adversaire a beau être humain, c’est bien parce qu’il l’est qu’il faut le craindre.
Que lire après Bakemonogatari, tome 12Voir plus
Un tome assez étrange en soi. Toujours aussi bon, mais j'avoue avoir été un petit peu déstabilisée par certains événements. Rien de bien méchant, mais cela ajoute une part d'ombre qui soulève pas mal de questions et qui laisse un petit goût de "mais que s'est-il passé ?".

Araragi est donc toujours en mission pour retrouver les membres de Kiss Shot. Après son combat plutôt épique contre Episode, notre jeune héros est loin d'être euphorique face à sa victoire. Il a failli perdre Hanekawa et cet événement l'a plus que marqué. Depuis le départ de Bakemonogatari, on voit combien, malgré son attitude nonchalante, Araragi se soucie des autres. Syndrome du héros, ou bien empathie, peu importe, cela régit sa vie. Et quand cela concerne ses proches, ce sentiment est exacerbé à tel point qu'il en perd ses moyens. Outre le fait que l'amitié qui lie les deux adolescents est vraiment touchante, même si Hanekawa semble avoir des sentiments plus forts, cette "faiblesse" apparente de notre jeune héros le rend encore plus sympathique. Il se voit comme un monstre, et parfois même comme quelqu'un d'insignifiant, et pourtant il est bien plus que cela. Et c'est aussi ce cheminement qui est super intéressant à voir avec ce personnage (et qui fait oublier ses petits écarts pervers...). Un petit mot aussi sur les gros plans sur le visage d'Hanekawa qui sont superbes graphiquement durant ce passage. On y voit vraiment toute une palette d'émotions avec pourtant des traits de crayons assez épurés et peu nombreux. du grand art comme Oh ! Great sait le faire.

Vient ensuite le combat tant redouté avec Dramaturgy. Autant vous dire que le chasseur de vampires étant un fanatique religieux qui se prend pour Dieu, et qui utilise les chimères alors qu'il dit les haïr... Pas le combo le plus alléchant pour moi. Il devient, en quelque sorte, le méchant parfait et en même temps, il est cette caricature dérangeante. Là où les choses m'ont laissée un peu perplexe, c'est que ce combat est expédié de façon assez radicale. J'étais peut-être trop prise dans ma lecture, mais j'ai eu l'impression qu'il avait duré cinq minutes. On parle tout de même d'un des chasseurs les plus dangereux... Autre point étrange : les aptitudes d'Araragi. Autant avec Episode on avait vu son pouvoir se déchaîner et nous avions assisté à du grand spectacle, autant là... On sent la monstruosité de notre héros et une bribe de son pouvoir, mais visuellement et scénaristiquement, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et c'est frustrant surtout vu ce que les mangakas nous avaient offert dans le tome onze.

Et puis il y a la discussion avec Oshino. Assez invraisemblable, déstabilisante également. Depuis le début de Bakemonogatari, c'est un personnage mystérieux qui semble jouer sur les deux tableaux et qui a son propre agenda, dirais-je. Difficile de le cerner vraiment. Il semble faire partie des gentils, et en même temps ses actions sont parfois contradictoires et complexes. Certes, il a ce rôle de mentor, et il amène aussi une touche d'humour, mais je n'arrive pas à le comprendre. Depuis plusieurs tomes nous sommes dans le passé, point important à soulever. Il est toujours auprès d'Araragi dans le présent et il l'aide, ce qui devrait me rassurer et en même temps… je n'y parviens pas vraiment. Je me trompe peut-être, et comme Oh ! Great n'est pas aux manettes du scénario, je ne peux pas non plus me fier à ses précédentes histoires pour y voir un schéma classique chez le mangaka… Un autre point donc qui fait que ma lecture du tome douze reste très « spéciale ».

La fin annonce quelque chose d'assez grandiose. Les dernières scènes sont magnifiques, Kiss-Shot étant au summum de sa gloire. C'est vraiment un personnage que j'ai apprécié découvrir. Maintenant, en sachant ce qu'elle est devenue dans le présent, et étant donné que la particularité d'Hanekawa n'a toujours pas été exploitée, je m'attends à ce que ces points soient traités dans les prochains tomes et qu'on assiste encore à une histoire qui vaut le coup d'oeil. Maintenant que la machine est bien lancée, le niveau doit se maintenir !

critiques presse (1)
MangaNews
12 novembre 2021
Le mangaka continue de faire de l'excellent travail dans l'ensemble, surtout au vu de sa patte visuelle collant toujours aussi parfaitement à l'ambiance Monogatari, et quand on a conscience d'à quel point le côté atypique des romans de NisiOisiN rend une adaptation visuelle complexe. Oh! Great nous emporte donc sans la moindre difficulté jusqu'à la dernière ligne droite de son adaptation du roman Kizumonogatari.
J’ai conscience de te demander l’impossible. Je n’ignore ni l’angoisse, ni la souffrance qu’on peut ressentir quand on attend quelqu’un sans savoir s’il va revenir un jour. Mais je voudrais que toi, au moins, tu sois là pour moi. Je n’ai qu’une hâte, discuter encore de tout et de rien avec toi.
Ce genre d'abnégation, c'est trop pesant pour moi ! Je n'ai pas les épaules pour supporter ça ! Je suis terrifié à l'idée que tu sois blessée par ma faute... Peu importe que tu guérisses ou pas ! Rien que d'y penser, je suis paralysé.

Lire un extrait