AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782813215727
160 pages
Guy Trédaniel éditeur (17/11/2017)
4.07/5   7 notes
Résumé :
"Voilà l'enseignement du Bushidô : supporter et affronter toutes les calamités et les adversités avec patience et conscience pure." Justice, courage, loyauté, maîtrise de soi : les qualités des samouraïs japonais sont celles auxquelles nous aspirons tous. Dans ce texte classique, publié à l'origine sous le nom de Bushido, Inazo Nitobe livre le code moral des guerriers japonais, de l'importance des rituels de politesse à l'abnégation absolue - hara-kiri, ou suicide -... >Voir plus
Que lire après Le code du samouraïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est le récit de l'histoire du Bushido, "code du guerrier", qui a façonné le Japon féodal. Ce code de l'honneur qui apparait aux XIIème-XIIIème siècles s'impose comme la moralité dans un pays marqué par la guerre. Ce code, jamais mis par écrit mais transmis de génération en génération, se développe au XVIIème siècle dans un japon unifié. Les guerres laissent place à une période de paix et les samouraïs développent le Bushido et le façonnent afin d'atteindre un idéal. Ses préceptes sont basés sur l'honneur, le devoir, le courage, la loyauté et bien d'autres notions évoquées dans ce livre qui vous plonge dans la voie des samouraïs.

La grande force de se livre est sa publication en 1900, moment où le Japon est en pleine transition suite à l'ouverture du pays en 1868. le Japon féodal laisse place au Japon moderne, et, face à ce nouveau monde, l'auteur Inazo Nitobe cherche à définir la base du peuple japonais. Cette base s'appuie sur le Bushido, qui a influencé la morale et toutes les classes sociales du Japon. Ce texte a donc une place majeur qui en font un magnifique témoignage dans une période où le Bushido est en déclin face à la modernité. C'est une lecture idéale pour se plonger dans l'histoire du Japon féodal et des samouraïs. le livre est magnifié par la très belle édition des éditions Guy Trédaniel. Magnifique ouvrage en papier glacé et richement illustré. On peut toutefois regretter que les illustrations de l'ouvrage ne sont jamais légendées et qu'elles ont été placées au hasard, n'illustrant pas forcement les propos du livre. de plus, la boîte en carton n'apporte pas grand intérêt et ne se justifie pas, l'ouvrage étant déjà de belle qualité.
Ce livre est une plongée dans le japon féodal, on y apprend de nombreuses informations sur ce code du guerrier, mis en écrit pour la première fois et de façon abordable. Inazo Nitobe effectue de nombreux parallèles et citations avec l'histoire et les auteurs occidentaux. C'est donc un ouvrage très facile à comprendre et qui détient un aspect philosophique vous invitant à la réflexion.

Je le recommande à tous les amateurs d l'histoire du Japon.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage qui permet vraiment de se plonger en profondeur dans l'histoire du Japon

L'auteur aborde beaucoup de notions et l'ouvrage est très riche tout en restant compréhensible pour le grand public, même s'il sera plus simple à comprendre avec quelques notions de philosophie et d'histoire européenne que l'auteur aime beaucoup aborder.

C'est un ouvrage qui parlera beaucoup aux amateurs d'histoire japonaise, un excellent moyen de creuser un sujet passionnant !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Bu-shi-do, généralement traduit par "code du guerrier", désigne les règles que les combattants nobles doivent observer dans leur vie quotidienne, tout comme dans leur profession.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines gens sont comme les mouches et les moustiques : ils piquent, mais que font leurs piqûres ? Elles démangent un peu, c'est tout ; ça ne met pas la vie en danger.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que le Japon était, il le devait aux samouraïs. Non seulement ils étaient la fleur de la nation, mais aussi ses racines.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : arts martiauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}