ISBN : 2017007846
Éditeur : Hachette Black Moon (06/01/2017)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 37 notes)
On se retrouvera. C'est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l'ombre à leur rôle de frère et s?ur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
gabrielleviszs
  01 avril 2017
Je me souviens avoir lu l'avis sur un blog ou deux et je me suis dit que ce n'était pas pour moi. J'avoue que je ne reste jamais sur une idée fixe, la preuve j'ai lu ce premier tome.
La couverture est assez violente pour mes yeux - trop de lumière surtout sur la tablette - mais elle est toute douce grâce à l'attitude des personnages. le titre va bien avec l'expression de Charlie, enfant et même plus tard. "Même pas peur" fait penser à ces jeux d'enfants, innocents.
C'est l'histoire de Sacha et de Charlie. Deux presque adultes qui vont se retrouver après deux ans sans nouvelles. Sacha et Charlie, c'est une histoire qui débute à l'enfance, 10 et 9 ans. Sacha qui voit débarquer dans sa ville, dans sa rue, son voisin cette Charlie avec son père. Juste tous les deux. Entre les deux enfants c'est une complicité qui se transforme rapidement en une amitié très très forte. La relation devient fusionnelle si violemment, si rapidement que les deux sont indissociables. Ils se voient comme deux potes qui font tout ensemble. le temps passe, les années défilent et l'histoire évolue selon leur relation.
Le livre n'est pas linéaire. Nous avons les retrouvailles plutôt chaotiques, entrecoupées du passé. Ce n'est ni un bien, ni un mal, le récit se laisse lire de cette manière et donne même envie de savoir ce qui a bien pu se passer entre leur première rencontre et le retour de Charlie auprès de Sacha. Les découvrir enfants tout en les découvrant plus vieux montre l'évolution qu'ils ont pu avoir. Déjà la façon dont la relation se pose, se stabilise, monte graduellement. La peur de perdre quelqu'un que l'on croit avoir pour soi est bien expliqué. Les réactions qui vont avec également. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur décrit une relation saine entre deux personnes de sexes opposés qui sont plus que des amis, plus que des frère et soeur, mais pas des amants. La frontière est mince entre les deux. Être jaloux, possessif devient une difficulté supplémentaire si l'un des deux a un magnifique moment sans l'autre.
Concernant les personnages, j'ai eu du mal avec Sacha au début de l'histoire. La grossièreté de ses propos à répétition a été un problème pour ma part. Je comprends qu'ils en disent, j'ai un enfant, mais par moment c'était de trop. Trop de vulgarité qui, avec le temps, a diminué. Sacha a grandi, est devenu quelqu'un de plus mature. Cela allait beaucoup mieux à partir de là (pour lui je parle, pas pour les autres personnages). Il est devenu un jeune homme avec des responsabilités, des regrets, des remords. Et un vide qu'il n'a pas su combler. Ce vide qui habite également Charlie. L'absence, tout ce temps qu'ils ont raté va peut-être se rattraper. Peut-être pas. La complicité va-t-elle reprendre ses droits ? Difficile lorsque les deux sont "amoureux" de la même personne mais pas impossible.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Entre Juliette la maman de Sacha qui fait office de seconde maman envers Charlie. Cette présence féminine qui lui manque. Je pense également au père de Charlie qui doit faire des choix, comme ce voyage en Irlande, les déménagements. Il veut le bonheur de sa fille, il est dur envers elle et lui-même. La peur de la perdre, de la voir grandir trop vite. Il est protecteur et n'aime pas la relation entre les deux enfants. Et puis il y a Monsieur Sullivan, cet homme qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais qui va prendre de l'importance à un moment de leur vie.
Entre le passé qui défile pour arriver au présent qui continue, nous pouvons découvrir les joies et les peines partagées. Devenir une femme, être autre chose que le meilleur pote, avoir des amis, tel Ben, Zoé, monsieur Pouillet... Savoir se partager, se donner, échanger. Les événements défilent, les explications arrivent les unes après les autres. La jalousie creuse un fossé, les regrets aussi. Cette absence n'a pas réussi à leur faire oublier tout ce qui s'est passé entre eux. Ils vont réapprendre à se parler, à se reconstruire ensemble.
J'ai oublié de parler de Charlie, réellement. C'est une petite fille qui sait se défendre. Elle adore dessiner, aller dans ses rêves pour oublier certaines absences. Et puis elle grandit, aux côtés de Sacha. Des découvertes magnifiques, mais aussi de la tristesse. Pour au final devenir cette jeune femme qui va découvrir un nouveau Sacha. Une nouvelle relation qui va l'amener à faire de nouveaux choix.
Petit bémol, pas mal de scènes se voient venir. Après je dirais que la plume de l'auteur est fluide, sans a-coup. Cela rattrape ce désagrément.
Petit plus : U2, j'avais trop envie de réécouter leur musique ! Un bon choix, entraînant, qui caractérise bien les différentes situations que vont vivre ces deux enfants. Et de l'humour !
En conclusion, une histoire de sentiments qui font mal par moment. Une relation fusionnelle entre deux enfants qui vont grandir ensemble, jusqu'à ce qu'un événement va les conduire à se poser des questions. Une belle écriture et des personnages secondaires qui sont importants. Un échange entre le passé et le présent qui donne envie de découvrir (oui encore ce mot je sais je me répète) ce qui s'est passé et ce qui va se produire. Un final qui m'a fait me poser des questions pour la suite. Je verrais si j'ai raison ou non. Je la lirais avec plaisir.
Lien : http://chroniqueslivresques...
Sanguine
  01 mars 2017
C'est la couverture toute douce de ce livre qui m'a attiré vers lui. En ce début d'année 2017, j'avais envie de lectures un peu cocooning et je me suis dit que ce livre semblait être idéal. J'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à Netgalley, je remercie donc grandement les Editions Hachette pour m'avoir permis de découvrir cette histoire.
On se retrouvera. C'est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l'ombre à leur rôle de frère et soeur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l'interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l'aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l'a hanté pendant tout ce temps. Mais il s'est menti : il n'a rien oublié, ni le manque ni l'absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s'arrêter ainsi …
Je voulais une lecture doudou et bien je n'ai pas été déçue ! C'est exactement ce que l'auteure, Jacinthe Nitouche, nous propose ici. Alors, j'étais un peu réservée au début de ma lecture parce que j'ai eu un peu de mal avec Sacha. Je trouvais qu'il parlait très mal (bah oui, je dois avoir des cotés coincée mais franchement, certains dialogues m'ont paru très vulgaires) et je n'aimais pas sa façon de se comporter avec les filles. Heureusement, au fil des pages, il change et j'ai fini par beaucoup l'apprécier.
Je pense d'ailleurs que c'est la présence de Charlie qui permet à Sacha de changer. En positif. Parfois, on grandit et on apprend au contact de certaines personnes. Il se trouve que c'est le cas ici. Charlie est une jeune fille que j'ai trouvé très fragile et attachante. Je l'ai bien aimé et j'avais peur qu'il lui arrive des choses pas très sympa. Je n'avais pas envie qu'elle soit blessée (sentimentalement parlant bien entendu parce qu'on est quand même dans de la romance).
Alors bien entendu, tout est cousu de fil blanc. On voit arriver la plupart des événements à 15 kilomètres mais c'est tellement bien écrit et tellement plaisant qu'on se laisse porter avec bonheur dans cette histoire. le tout est servi sur fond de U2, je ne pouvais pas ne pas apprécier (oui parce que U2 est pour moi un peu le meilleur groupe de rock du monde). Mention spéciale aussi parce que l'histoire a été écrite par une auteure française et se déroule en France. Personnellement, j'ai la sensation qu'il n'existe pas beaucoup de romances françaises de qualité. Je tenais donc à le souligner.
J'ai maintenant hâte de connaitre la suite des aventures de nos deux héros si attachants ...
MissCroqBook
  24 janvier 2017
Véritable coup de coeur pour ce livre. Tout m'a plu dans cette histoire : le style d'écriture, les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, leur évolution, le décor, le déroulement de l'histoire….
Depuis que Charlie a emménagé dans la maison mitoyenne de celle de Sacha, ces deux-là sont inséparables. Jusqu'au jour où le père de Charlie est muté à l'étranger. La séparation est un choc pour les deux jeunes gens. Et la situation deviendra encore plus intenable lorsque Charlie va brusquement décider de couper les ponts, de ne plus donner de nouvelles.
Quand deux ans plus tard, Charlie est de retour dans son ancienne maison, malgré les promesses faites quelques années plus tôt, sa relation avec Sacha n'est plus la même. Les deux amis sont devenus comme deux étrangers l'un pour l'autre. Mais on ne peut pas balayer autant d'années d'une amitié aussi intense comme ça. Et Sacha qui pensait avoir tout oublié, être passé à autre chose, va vite se rendre compte que les choses ne sont jamais aussi simples…
Si je devais résumer mes sentiments en un seul mot après avoir fini ce livre, ce serait : époustouflée ! J'ai découvert la plume de Jacinthe Nitouche il y a quelques années avec Bora Bora's Bitches puis plus récemment lors de sa collaboration avec Fleur Hana pour la saga Season Song, et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. J'ai été tout simplement bluffée. Bluffée par ce nouveau roman dans son ensemble. Exit l'humour décalé, les expressions extravagantes qui la caractérisent si bien. Ici, Jacinthe Nitouche nous dévoile un nouvel aspect de son talent d'auteure. L'écriture est plus intense, moins légère et moins farfelue que dans ses autres romans, sans pour autant tomber dans l'excès.
J'ai aimé la construction de l'histoire en deux parties : la première partie qui se déroule entre moments présents et passés et la seconde qui se passe aujourd'hui, après les retrouvailles. Les moments passés dans les romans sont toujours un moyen intéressant de découvrir les personnages plus en profondeur, de mieux comprendre les évènements… Pour moi, ils enrichissent le texte et permettent une réelle connexion/interaction avec les personnages. Ils donnent une bonne dynamique à l'histoire. Si la deuxième partie est un peu plus « lente », à cause de l'absence de moments passés, elle n'en est pas moins intéressante. On y découvre la nouvelle relation entre Charlie et Sacha depuis leurs retrouvailles : des moments de conflits, de doutes, de joies, de complicités….
L'écriture est addictive et tellement facile à lire. Les pages se tournent à une allure folle. On est comme pris dans un tourbillon. On est à la fois pressé de connaitre la fin mais on a aussi envie que ça ne s'arrête pas. On s'attache aux personnages de Charlie et Sacha, on rit, on sourit, on pleure… avec eux. Et à la fin, on a qu'une envie c'est de rester parmi eux, de faire nous aussi partie de ce duo hors du commun.
En résumé, je vous conseille vivement ce roman. Et pour ma part, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience.
Beliwei
  13 avril 2017
Un roman qui a reçu un très bon accueil et beaucoup d'enthousiasme, j'ai mis du temps à me décider à le lire et puis je me suis lancée. Je n'ai absolument pas regretté d'avoir tenter cette lecture car je l'ai adoré ! Je l'ai ouvert et refermé qu'une fois le livre finis.
C'est l'histoire d'une magnifique relation entre deux personnages qui se connaissent depuis qu'ils sont tout jeune que nous offre de découvrir l'auteure. Une histoire belle qui explore bien des relations et des sentiments, n'empruntant aucune facilité mais plutôt un parcours initiatique et émotionnellement intense. Charlie et Sacha se connaissent depuis qu'ils sont tous deux très jeune, un jour Hope a emménagé avec son père dans la maison voisine de la sienne et depuis ce jour, ils font été tous deux inséparables. le récit débute alors qu'ils ont elle dix-sept ans, lui dix-huit, voilà deux ans qu'elle a du quitter sa maison avec son père muté en Irlande. Après quelques mois de communication, elle a soudainement coupé les ponts sans explication. Sacha a été très perturbé déjà par son départ mais encore plus par cet arrêt de communication, il lui en veut énormément. C'est alors qu'elle revient occupée cette maison que son père a gardé pour leur retour, elle se confronte à Sacha mais ne s'attendait pas à recevoir tant de rancoeur et de rejet de sa part.
Au départ du roman, l'auteure a choisit de faire de nombreux sauts dans le temps, tous très stratégiquement placés, ils nous permettent alors de bien comprendre quels sont les liens qui les unissent. Nous découvrons leur première rencontre, la façon dont l'un et l'autre se sont attachés. Une amitié formidable, unie, fidèle et sans tabous. D'abord de jeunes enfants, ensuite de jeunes adolescents pour finir par être séparés alors que tous deux se soutenaient dans les méandres de l'adolescence. Cette séparation va créer une rupture dans leur façon de concevoir à la fois l'évolution de leur relation à deux mais aussi avec les autres. Tous ces souvenirs nous apportent tant d'informations sur ce qu'ils étaient l'un pour l'autre, la lecture de ces moments s'effectue avec le sourire. Car leur histoire est forte et belle, deux êtres s'aimant ainsi en toute simplicité et avec tellement de profondeur ne devraient pas être séparés.
La façon dont l'auteure a eu de nous exposer ce qu'ils vivent tous deux alors même que Charlie réapparait dans la vie de Sacha bouscule des habitudes et leur vie. Elle reprend petit à petit sa place auprès de Sacha qui tente de régler le problème occasionné par son départ mais entre eux, c'est évident et une fois passée la douleur de cette séparation, ils redeviennent ce qu'ils étaient avant. Sacha et Charlie sont fidèles, ils connaissent leurs premières véritables histoires, l'amour et les sentiments s'invitent dans leur vie. L'auteure explore les orientations sexuelles que ces jeunes personnages éprouvent et tentent de dompter, le tout avec beaucoup de respect. Ils vivent pleinement ces premiers émois, les confirmations de ce qu'ils sont pour aussi semer le doute sur ce qu'ils représentent l'un pour l'autre.
Sacha et Charlie sont attachants, ils ne nous cachent rien de leurs états d'âmes, de leurs envies et sentiments. Leur histoire est unique, nous tressaillons à l'idée que l'un ou l'autre puisse souffrir et c'est dans des moments comme ça que nous constatons que ce qui les lie est unique, car ils pensent à l'autre avant de penser à soit. C'est ainsi qu'ils se rapprochent, tout en vivant pleinement leur épanouissement sexuel et émotionnel. L'attachement, les sentiments sont évoqués avec tellement d'intensité que cette histoire revêt un attachement très particulier.
C'est ainsi qu'ils devront faire face aux sentiments divers qui les animent : le doute, le ressentiment, la passion, l'amitié, l'amour mais encore au delà de tout ça, les sentiments éprouvés seul et à deux.
C'est un premier tome très bien construit, nous sommes amenés à bien les connaitre, j'ai très envie de lire la suite, d'accompagner encore une fois ces deux personnages qui s'avèrent être si beaux ensemble dans cette relation toute particulière qui est la leur. La suite est annoncée pour le mois de mars, en fin de compte, j'ai bien fait d'attendre de lire ce premier tome, je n'ai plus beaucoup de temps à attendre pour lire la suite. Une lecture qui aura fait battre mon coeur au rythme du récit de leur relation.
Lien : http://www.livresavie.com/on..
Lire-une-passion
  20 janvier 2017
Ce qui m'a tout d'abord attirée dans cette histoire, c'est la couverture, que je trouve magnifique et très fraîche. Puis ensuite, j'ai lu le résumé, et j'ai été très intriguée. Pour une fois, nous suivons un jeune homme et une jeune fille dans leur amitié, ce qui change. Je ressors de cette lecture très satisfaite, et je suis très pressée de découvrir la suite !

Sacha et Charlie sont meilleurs amis depuis quelques années. Alors que Charlie doit déménager, ils se promettent de ne pas s'oublier, de penser toujours à l'autre. Mais nous savons tous que la distance est souvent difficile à oublier, et ils finissent par ne plus se donner de nouvelles. Mais quand Charlie revient, elle découvre un Sacha triste et fâché, par le manque de ses nouvelles. Les choses ont changé, ils ont grandi et leur situation a évolué. Vont-ils pouvoir se retrouver comme avant ? Est-ce que cette cassure sera facile à combler, maintenant qu'ils sont ensemble ? Est-ce que leur amitié est restée intacte ? Pour Sacha, une chose est sûre : il a réussi à l'oublier. Mais entre l'esprit et le coeur, la différence est nette, et il se rend vite compte qu'il s'est menti à lui-même : jamais il ne l'a oubliée, et la revoir fait remonter en lui tous ces souvenirs en sa compagnie.

Comme beaucoup de romances, j'ai accroché dès le départ. Même s'il est vrai que les premières pages ressemblaient un peu à « Mille baisers pour un garçon », qui a été mon gros coup de coeur, au fil des pages, l'intrigue est complètement différente. Au retour de Charlie, Sacha oublie sa colère et sa tristesse et est content de la retrouver. Et je pense que c'est le seul point faible que j'ai trouvé : c'est trop rapide, il aurait dû la faire languir, lui montrer à quel point il avait été blessé de son départ et de l'arrêt de ses nouvelles. Après, ce que j'ai compris, c'est que leur amitié est tellement forte, qu'il est compliqué pour eux d'être éloignés, alors qu'ils habitent côte à côte. L'attraction est bien trop présente, et le pardon est un choix évident.

Le gros point fort du récit, ce sont les passages dans le passé, qui nous permettent de comprendre un peu mieux ce lien qui les unit tous les deux. le fait de revenir quelques années en arrière, permet vraiment de s'attacher à eux, de voir que leur monde se cantonne à l'autre, qu'ils ne peuvent pas être séparés. Et j'ai adoré suivre cette amitié inconditionnelle sans ambiguïté. Ils sont amis, point. Je pense que l'auteure a réussi haut la main son pari de montrer qu'entre un garçon et une fille, l'amitié existe, quoi que l'on pense.

Mais en fait, il m'est difficile de dire lequel des deux j'ai préféré, parce que, pour une fois, ils sont tous les deux au même niveau. Chacun est attachant avec ses raisons. Charlie est attachante, dans le sens où sa relation avec son père n'est pas au beau fixe. On a envie de la prendre dans nos bras et de lui dire que ça finira bien par s'arranger. Elle est aussi attachante, parce que quand elle se rend compte d'une nouveauté dans sa vie, elle est complètement perdue, elle se sent comme un extra-terrestre, et ne sait pas comment réagir. Quant à Sacha, il est attachant par son côté grognon, prévenant et protecteur. On pourrait croire que ces trois caractères ne se marient pas ensemble, mais l'auteure a parfaitement réussi à le faire. On apprécie aussi beaucoup sa relation avec sa mère, qui apporte beaucoup de douceur au récit. À eux deux, ils forment un tout, qui fait qu'il est difficile d'en apprécier un plus que l'autre.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai adoré, avec son lot de surprises, de douceur et une amitié inaltérable malgré une séparation de quelques années. L'auteure maîtrise bien le sujet de l'amitié fille/garçon, et prouve ainsi aux gens qu'elle existe bien, et surtout sans ambiguïté. La fin promet un tome 2 à la hauteur du premier, qu'il me tarde de découvrir !

* Je remercie Hachette et Cécile pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
VibrationLitteraireVibrationLitteraire   13 janvier 2017
- Charlie, si t'étais un animal, tu serais quoi ?
- Un aigle. Pour pouvoir survoler la terre.
Sacha ne dit rien.
- Et toi ?
- Un lion, déclare-t-il avant d'ajouter fièrement : pour pouvoir protéger les gens que j'aime.
- Dommage.
- Pourquoi ?
- On ne pourrait pas être ensemble du coup. Moi dans les airs, toi sur terre.
- Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution.
gabrielleviszsgabrielleviszs   01 avril 2017
Euh ?
S’il voulait me faire flipper, il a réussi. Plus je le regarde et plus on dirait qu’il sort du casting de La Famille Adams. Il manque plus que ses copains soient la Chose et cousin Machin, et je pourrais dire que la fin est proche.
— On vient nous chercher.
— Tant pis, murmure-t-il avec un sourire sadique.
Le souci, c’est qu’il rejoint les autres, mais qu’ils restent plantés à dix mètres devant nous et que Zoé est en train de… ronfler.
Note à moi-même : si on s’en sort vivantes, je trucide Zoé dès qu’elle revient à elle.
gabrielleviszsgabrielleviszs   01 avril 2017
J’entre dans l’atelier avec la clé qu’il m’a donnée la semaine dernière, mais je ne vois personne. Je reste figée quelques minutes avant de tenter un faible :
— Monsieur Sullivan ?
Toujours rien.
Je décide de m’avancer… petit à petit.
— Monsieur Sullivan ?
Il fout quoi ? Je suis sûre qu’il fait tout pour me mettre mal à l’aise.
J’approche doucement de mon chevalet et je remarque un post-it.
Mademoiselle Lecœur,
Je serai absent ce matin.
Thème du jour : apaisement.
Ne commencez pas à râler et mettez-vous vite au travail !
Qu’est-ce qu’il peut m’énerver !
Je suis sûre qu’il fait ça pour m’emmerder.
VibrationLitteraireVibrationLitteraire   13 janvier 2017
Je sens un creux se former à l'intérieur de moi, un vide qui m'oppresse. Il grandit. Il explose tout sur son passage. Je ne pensais pas qu'aimer pouvait être aussi douloureux.
CammyCammy   18 janvier 2017
Elle a toujours pensé à moi pendant ses mois où je n'ai pas eu de nouvelles. Elle a souffert de cette séparation.
Mais qu'est-ce que t'as foutu, Charlie ? Il s'est passé quoi ? Pourquoi t'as disparu d'un coup ? Pourquoi tu m'as laissé ?