Madame Jacinthe Nitouche,

Je ne sais pas si je vous aime ou si je vous déteste. Comment avez-vous pu malmener mon petit coeur de la sorte dans ce tome 2 ? Il en a raté des battements à cause de vous et a frôlé la crise cardiaque, ce qui aurait été plus que problématique étant donné que je ne suis pas sûre que l'ambulance serait arrivée jusqu'à chez moi. Je vis dans une zone isolée, vous comprenez, et il faut suivre un chemin de terre pour rejoindre la maison. Très joli chemin d'ailleurs, avec ses prés qui le bordent, ses vaches, ses chevaux, son marronnier, ses cailles qui traversent, ses faisans qui se tapissent sur le sol en pensant qu'on ne les voit pas, ses chevreuils qui vous coupent la route et vous obligent à freiner brutalement, heureusement que vous n'alliez pas vite. Oui, très joli mais un peu long avec ses 800 mètres, et surtout difficile à repérer, seule la boîte à lettre indique sa présence. Pas très pratique, je vous l'accorde.

Oups, je divague.

Une mauvaise habitude d'après mes amis. Moi, je ne m'en rends pas compte. Mais ce n'est pas ma faute, c'est la vôtre, parce que vous n'avez vraiment pas épargné mon pauvre petit coeur...

Sacha et Charlie ont grandi et sont maintenant colocataires. Deux ans ont passé et leur amitié est toujours aussi solide, tellement solide d'ailleurs qu'elle fait de l'ombre à leurs autres relations. On pourrait croire que le temps des interrogations est derrière eux, et que l'âge adulte aidant, ils savent enfin qui ils sont et où ils vont, mais il n'en est rien. Les questions sont toujours aussi brûlantes, les doutes aussi lancinants et leurs peurs sont comme un voile qu'ils se mettent sur les yeux pour ne pas voir que l'heure des décisions approche.

Ce tome est habilement mené, le récit alterne entre présent et passé et nous embarque sur un grand-huit émotionnel. Et je dois vous dire, Madame Nitouche que j'ai eu peur à chaque page de ce que vous alliez me réserver, le spectre de la crise cardiaque, ou du coeur brisé, ce qui n'est pas forcément mieux. Mais finalement, vous avez su prendre soin de lui. Alors je crois que oui, je vous aime, parce que vous avez su faire un deuxième tome à la hauteur du premier, ce qui n'était pas tâche facile.

Merci de m'avoir fait rencontrer Sacha et Charlie, merci de m'avoir fait vibrer avec leur histoire.

Le livre-vie (qui n'a plus d'ongles à cause de vous, mais qui ne vous en veut pas. Elle regrette simplement qu'il n'y ait pas de version papier de ces deux romans pour les avoir dans sa bibliothèque et les feuilleter de temps en temps... Parce qu'elle fait ça souvent avec les livres qu'elle a adorés, une autre de ces drôle de manies.)
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
J'adore Sacha et Charlie ! J'adore cette amitié un peu ambiguë qu'il y a entre les deux, cette façon d'être tout l'un pour l'autre mais sans réaliser que ce tout, que cette "évidence" c'est plus que de l'amitié. Ou alors peut-être qu'ils le réalisent mais qu'ils ne veulent pas se l'avouer.
Ils sont incapables d'avoir des relations sérieuses parce qu'à un moment, leur amitié se met en travers.

Là encore, on a une histoire découpée en chapitres très très courts où on alterne entre le point de vue de Sacha et celui de Charlie, entre une timeline à 20-21 ans et une autre 10 ans plus tard.
On les avait quitté à 18 et 19 ans, ils partaient vivre à Montpellier en colloc et on les retrouve alors qu'ils habitent toujours ensemble. Tout à l'air de bien se passer et pourtant, quand on est sur l'autre timeline, il semblerait qu'ils aient passé les 10 dernières années sans se voir.
On suppose donc que d'un coté, on va aller vers le clash. Clash, qui ne se résoudra que très longtemps plus tard.

Jacinthe Nitouche a une écriture extrêmement addictive. Franchement, si je ne l'avais pas commencé si tard un soir, je suis certaine que je l'aurai lu d'une traite parce que, comme ça m'avait fait pour le tome 1, je n'avais qu'une envie, celle de lire "encore juste un chapitre" !
Elle réussi à faire en sorte que mon esprit devienne aussi embrouillé que celui des personnages. Clairement, Sacha ne voit plus Charlie comme la gamine avec laquelle il a grandit. Enfin, si, mais plus seulement. Et depuis la nuit qu'ils ont passé ensemble en Espagne, il veut plus, plus que son amitié. Et elle, elle a peur. Elle se braque sur son idée qu'elle aime les femmes et que Sacha n'en est pas une. Elle lui donne des bribes d'elle mais tout en restant sur la réserve.
Evidemment, on sent que ça ne peut pas continuer comme ça. Sacha n'est plus que torture. Il tient a elle plus que tout mais franchement, j'avais juste envie de lui dire de fuir. J'en étais malheureuse de le voir autant souffrir. Et j'étais tellement en colère contre Charlie qui ne se rendait pas compte de son égoïsme.

Et puis l'autre personnage qui m'a beaucoup émue, en plus de Sacha, c'est Ben. Ouaip, Ben, aka le gros boulet. Son histoire avec Zoé est terminée et il a tellement de mal à s'en remettre que j'en étais toute triste pour lui. Sous ses airs un peu lourdingues, il a un vrai coeur en or, c'est un ami fantastique pour Sacha et Charlie. Et puis, lui et Sacha étaient un peu dans le même bateau à se morfondre pour une fille qu'il ne pouvaient pas/plus avoir même s'ils géraient leurs sentiments différemment. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui apportait aussi des petites touches d'humour ^^

Bilan

La suite de l'histoire de Charlie et Sacha était à la hauteur de mes attentes ! On retrouve nos deux héros avec leur amitié qui déborde un peu dans tous les sens et leurs problèmes pour la gérer.
J'aime la façon dont tous ces sentiments sont traités, dont on se plonge dans les têtes de nos personnages pour s'y embrouiller.
Jacinthe Nitouche a une façon de raconter cette histoire avec tension qui monte et on redoute peu à peu le moment où tout explosera. C'est beau, frustrant, addictif, rageant, émouvant.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ♥♥♥
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Voilà une suite que j'attendais avec impatience. L'histoire d'amitié hors-norme entre Sacha et Charlie, où les sentiments pour l'autre sont terriblement forts au point de ne pas réussir à se construire correctement ou d'avoir une relation stable avec autrui. On va donc les retrouver à l'age de 20 ans pour Charlie et 21 ans pour Sacha, à Montpellier. C'est difficile pour eux car cette amitié assez ambiguë, que personne ne comprend, va prendre beaucoup d'ampleur et se mêler à des sentiments qu'ils n'arriveront à pas gérer, depuis qu'ils vivent en colocation. Ça va les bouffer et il sera très difficile pour eux d'en faire autrement.

A vrai dire, ils fonctionnent comme un couple mais avec une amitié passionnelle voire une amitié amoureuse. Ils sont tout l'un pour l'autre sans réellement prendre conscience que finalement se sont bien les sentiments qui ont pris place. Pourtant, Charlie, la plus perdue des deux, qui fréquentait déjà les filles, dans le précédent tome, continue sur sa lancée, ici. Tandis que Sacha, lui, vit sa vie tout en se préservant, tout en espérant... Son regard a changé envers Charlie et comprend très vite qu'il est amoureux de cette rouquine à la voix rauque, mais ne veut pas détruire cette magnifique relation qui les lie depuis qu'ils sont enfants. Une situation qui sera très compliquée pour lui car il veut avancer, mais ne peut pas.

L'auteure fait jongler l'histoire entre le passé et aujourd'hui, quand ils ont la trentaine. Un présent où certaines décisions ont été prises avec une amitié détruite. On ne sait pas ce qui s'est passé, seulement que 10 ans ont passé et qu'ils se sont plus revus depuis toutes ces années.
Et je dois dire que cette partie-là prend réellement aux tripes, brise le coeur, plus d'une fois, et ce jusqu'à la dernière page.
L'auteure, Jacinthe Nitouche nous fait languir, joue un peu avec nos nerfs même si au final, on sait que la fin sera à la hauteur de nos espérances. Mais savoir, comment cela va aboutir, ça c'est autre chose.

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'auteure avec One. Un livre qui fait du bien mais qui étouffe également avec les je veux, je veux pas ! Quoi qu'il en soit, je vous recommande !
Je remercie Netgalley ainsi que Hachette pour m'avoir envoyé la suite de cette duologie.

Lui, Sacha et elle, Charlie, nous les retrouvons après qu'ils décident de partir ensemble, sans pour autant être ensemble. Ils ont 20/21 ans, ils ont 30/31 ans, nous les suivons sur deux temps : 2004, 2014. En 2004, ils vont vivre une histoire compliquée, avec leurs amis, Zoé, Ben, Emilie, Sullivan... Une histoire qui ne leur appartient pas totalement, une histoire qui n'est pas forcément la plus simple et la plus facile non plus à vivre. 2014 nous les montre l'un sans l'autre, une redécouverte de l'autre suite à un drame. Quelque chose les a séparé durant tout ce temps. Une cassure nette qui n'a pas permis à l'un comme à l'autre de vivre sa vie pleinement.

La douceur est toujours présente. Les personnages n'ont pas évolué en même temps. Sacha prend conscience de ce qu'il veut, de qui il veut. Il fait tout pourtant pour ne pas brusquer Charlie, pour ne pas lui mettre la pression. Il tente d'être ami, son ami, son précieux ami qui sera là tout le temps. Une promesse qu'il fait de son mieux pour la tenir. Charlie c'est plus compliquée. Elle a peur qu'il la quitte, pas pour une autre femme, mais juste qu'il l'abandonne. Cette peur, ce qu'elle ressent la rend vulnérable, et en même temps elle est stressante, étant toujours là même quand il ne veux pas qu'elle s'approche.

J'avais hâte de découvrir cette suite et fin et au final, je suis un peu déçue par plusieurs choses. le lien affectif n'avance pas, ne recule pas. Depuis le premier tome on se doute bien qu'il va y avoir quelque chose, ou pas, mais il doit se passer quelque chose. Cela va arriver, mais disons que j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce second tome. Sincèrement, "One" aurait été en un seul tome en réduisant certains passages, il aurait été beaucoup mieux à mes yeux.

Le personnage de Sacha avance et j'ai beaucoup aimé la façon dont il fait pour s'en sortir. Il va aller de l'avant, il va faire en sorte que cela fonctionne. En ayant assez de la façon dont il est traité, les manques, les refus, les névroses même, il n'en peux plus et coupe court à tout cela.

Quant à Charlie, elle tourne en rond et cela m'agace. elle n'arrive pas à se rendre compte de ce qu'elle veut, cela fait déjà des mois, des années ! Lorsqu'elle s'en rend compte c'est trop tard et ce n'est pas plus mal. c'est une relation qui semble vouée à l'échec.

Les personnages secondaires sont présents, assez pour laisser une touche d'humour, comme Ben, ou encore Sullivan et son éternel sourire mystérieux. L'un comme l'autre sont présents, qu'ils le veuillent ou non. Un besoin c'est crée d'une manière ou d'une autre et cela se ressent.

Il n'y a pas de surprises dans ce second tome. J'ai eu l'impression que le texte était ralenti par Charlie qui ne sait jamais où elle en est. Les voir avancer, les voir se confronter à leurs sentiments, c'était trop long pour moi, trop de pages pour répéter les mêmes choses. U2 a perdu de son charme ici, même si on a le droit à quelques chansons, il s'est perdu en chemin, entre le tome 1 et le tome 2. Même le fait qu'on les voit à deux époques différentes ne m'a pas emballé plus que cela, au contraire, je trouvais que ce que fait "subir" Sacha à Charlie est parfaitement justifié.

En conclusion, un second tome qui apporte moins que le premier, pas mal de tourne-en-rond. Dommage parce que j'avais apprécié le tome 1, je m'attendais à plus de mouvement, à des surprises qui ne sont pas présentes. Je confirme ce que j'ai dis plus haut, le tome 1 plus étoffé aurait été beaucoup mieux à mes yeux.

Lien : http://chroniqueslivresques...
C'est avec plaisir que je retrouve Charlie et Sacha dans une nouvelle aventure et cette suite. Sacha a maintenant 21 ans et Charlie 20 ans. Ils sont toujours aussi inséparables. Leur vie entre « chien et chat » et semée d'embuches et tellement palpitante. Entre les sous entendus, les quiproquos et les situations rocambolesques la lecture est pimentée et rythmée.

La plume de l'auteure est savoureuse et ajoute du punch grâce à des dialogues épicés et des descriptions délicieuses.

Ce que j'apprécie dans cette lecture ce sont essentiellement les personnages, on les voit évoluer, douter, se poser des questions, se lamenter mais ils sont toujours à côté de la plaque. J'adore la façon dont le texte est amené : il oscille entre le présent et le maintenant. Dans cette alternance on y trouve les réponses du passé dans le présent ou vice versa. Tout ceci amène un véritable cachet à l'histoire. On dirait une sorte de journal secret et intime que l'on découvre en tournant les pages. L'écriture a pris en maturité comme les personnages et c'est fort agréable de trouver ce contraste.

C'est une histoire loin d'être banale. Tout y est touchant : les sentiments bafoués des personnages, cette recherche de bonheur et d'amour. Sacha et Charlie apprennent à devenir adulte et c'est pour eux un chemin assez compliqué.

Bref , c'est une lecture qui se dévore littéralement !

« Te respirer » est cette évidence refoulée et cette douce musique qui finit par prendre une sublime portée.

Sacha :
« – Sacha ?
– Oui ?
– Tu ne regrettes pas t'être envolé avec moi ?
Je caresse le creux de son poignet du bout des doigts.
– Pourquoi je regretterais ?
– Je ne sais pas. Parfois j'y pense, et ça me fait peur.
Je relève son menton pour la forcer à me regarder.
– On ne peut pas regretter une évidence. »

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Lorsque nous retrouvons nos héros, deux années se sont écoulées. Ils vivent en colocation et continuent leur vie chacun de leur côté, pourtant, les doutes sont toujours là. Ils les assaillent de plus en plus et lorsque la petite amie de Sacha lui pose un ultimatum, c'est encore et toujours vers Charlie que celui-ci fera pencher la balance.
Si pour lui tout est clair dans son coeur, il pousse néanmoins Charlie à vivre sa vie, il veut qu'elle soit heureuse et qu'elle puisse un jour rencontrer le grand amour à défaut de pouvoir lui donner le sien autrement que par son amitié…
Cependant il a du mal à avancer et sa récente rupture prouve une fois de plus que Charlie prend plus de place dans sa vie qu'il ne le voudrait.

Charlie attend toujours de ressentir en vain cette boule au creux de son ventre, signe annonciateur de l'amour qu'elle cherche tant en vain... Elle ne s'est jamais vraiment remise de son histoire avec Nadia et a peur d'accorder à nouveau sa confiance. Mais Sacha est là. Pour elle, il est son évidence et si leur nuit d'amour en Espagne n'a pas semblé la déstabiliser, ce n'est pas le cas de Sacha… Pourtant il ne lui en veut pas, et sa Charlie sera toujours sa Charlie, et il la fera toujours passer avant sa propre vie, son propre bonheur… Il essaiera tant qu'il peu de tenir leur promesse d'être toujours là l'un pour l'autre, jusqu'au jour où…
Jacinthe Nitouche m'a emportée au son rythmé de mon groupe fétiche tout au long de ma lecture qui fut vraiment très addictive. Si j'avais aimé le premier tome, que dire de celui-ci… Il est tout dans l'émotion et on se sent très vite à fleur de peau tout comme nos héros. J'ai versé des larmes et ressenti au fond de mon coeur toute cette agitation qu'ils peuvent éprouver et qu'ils n'arrivent pas à apaiser. Si les années passent, les sentiments sont loin de s'éteindre et la vie loin d'être simple. La peur de tout perdre les conduiront-ils à un point de non-retour ? Comment arriver à avancer lorsque votre coeur est pris en otage par la personne qui ne pourra jamais vous apporter ce que vous attendez d'elle ?
Grandir est difficile mais cela l'est encore plus lorsque nos différences sèment le bazar !
L'auteure réussie une nouvelle fois à nous rendre accros de sa plume envoûtante qui mêle avec brio ses nombreux sauts dans le temps. L'écriture suit parfaitement le cheminement de nos héros par les années qui passent et le fait qu'ils mûrissent peu à peu. Nos protagonistes sont plongés dans la réalité de la vie d'adulte, des choix qu'ils se doivent d'assumer car ils ne sont désormais plus des enfants. Mais cette vie sera aussi parsemée de coups durs que celle-ci nous réserve sans préavis. Jacinthe Nitouche trace finement le chemin psychologique que vont emprunter nos héros qui se cherchent toujours et encore, telle une évidence. Cette évidence que l'on respire à plein poumons et qui nous permet de flotter nous aussi au-dessus des nuages le temps d'une lecture. Pourtant respirer à plein poumons reste paradoxal, car c'est très souvent que ma respiration fut coupée tans les émotions m'ont emportée dans un tourbillon à m'en faire tourner la tête. Ce roman est une merveille, par son originalité mais surtout par tout ce qu'il dégage. Un grand merci à Jacinthe Nitouche pour m'avoir embarquée dans cet univers passionnel, authentique et totalement addictif !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
"Te respirer" est la suite du tome 1 de One, que j'avais à l'époque découvert sur Wattpad et qui a depuis été édité chez BMR. Dans ce second opus, on retrouve Charlie et Sacha, les deux protagonistes du Tome 1, qui ont quelques années de plus. Ils vivent en collocation à Montpellier, et il règne toujours entre eux cette amitié douce amère, tendrement ambiguë.

En parallèle, on suit cependant une autre histoire, celle de Charlie et Sacha trentenaires, qui se retrouvent après une longue séparation. Vous l'avez compris: l''intrigue du livre se situe là : qu'est-il arrivé à nos héros pendant ces dix longues années, qu'est-ce qui les a poussé à se fuir, et surtout, vont-ils se retrouver?

Comme dans le premier tome, il y a une alternance entre les deux points de vue, un procédé littéraire presque théâtral que j'apprécie beaucoup. Les deux héros sont toujours aussi charismatiques, et l'écriture de l'auteure toujours aussi prenante. J'ai dévoré ce livre en deux jours à peine. On est transporté par les doutes des personnages, et on a, à chaque page, hâte d'en savoir plus. A noter que dans ce tome, le personnage de Ben prend un peu plus d'épaisseur, et on le découvre sous un angle plus tendre, même si ses réparties m'ont faite beaucoup rire!

Un seul bémol peut-être, la fin... Tellement prévisible et tellement attendue... J'aurais aimé être un peu plus surprise!

En résumé, je l'ai déjà écrit ici (et ailleurs!) j'adore Jacinthe Nitouche. C'est une auteure que je suis depuis ses débuts (les inénarrables Bora Bora Bitches 1 et 2 ) et que j'espère avoir l'occasion de lire encore longtemps.

NB: Si je ne vous ai pas tout à fait convaincu, pour en savoir plus sur elle et son univers, je vous invite à découvrir (ou à redécouvrir) son interview dans Les Rebelles Webzine
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
J'avais très apprécié le Tome 1, et j'avais très envie de découvrir l'évolution de la relation de Sasha et Charlie. Je ne fus pas déçue, la nuit fut très courte, je l'ai lu d'une traite.

Nous retrouvons Charlie et Sasha 2 ans après les avoir laissés alors qu'ils partaient vivre en colocation à Montpellier. Ils ont maintenant 20 et 21 ans et vivent toujours ensemble dans le sud. Charlie étudie toujours la peinture et travaille dans un bar avec son ami. Sasha est triste car sa copine vient de le quitter après un an de relation, et il se pose pleins de questions sur les raisons de sa rupture.
Charlie et Sasha entretiennent toujours cette relation très particulière mais ne sont pas heureux chacun de leur côté. Charlie quant à elle, a du mal à entretenir une relation sérieuse, surement refroidie par le comportement de Nadia.
L'entourage de Sasha et Charlie ne comprend pas cette relation. Chacun y va de son avis, certain pense qu'elle les empêche d'évoluer chacun de leur côté, qu'ils se brident plutôt que de se faire du bien ; et Ben, leur ami, crie à corps et à cri que l'amitié Homme Femme n'existe pas. Sasha et Charlie vont-ils faire mentir leur entourage ?

Dans ce tome, l'histoire est plus centrée sur Sasha et Charlie, leur relation et son évolution, nous rentrons dans leur intimité.
Nous comprenons les doutes de Charlie. Elle a toujours su qu'elle aimait les femmes, mais elle pourrait envisager une relation plus qu'amicale avec Sasha. Elle est très indécise et fait du mal au jeune homme, mais elle ne s'en rend pas compte. J'ai eu envie de la secouer un petit peu quand même, j'ai eu l'impression qu'elle était passive, qu'elle attendait que les réponses tombent du ciel.
Sasha, est un héro très attachant, qui sait ce qu'il veut mais est perdu devant le comportement de Charlie, il a tout quitté pour elle, l'accompagne, la soutient, attend plus d'elle. J'ai succombé à Sasha, j'ai eu envie de le prendre dans mes bras pour lui soulager sa peine, c'est un héro tout en douceur, torturé.
Nos deux héros sont accompagnés de Ben qui squatte chez eux, il a besoin de réconfort car ne se remet pas de sa séparation avec Zoé. Les interventions de Ben arrivent à point et permettent d'alléger l'atmosphère intimiste qui pourrait devenir pesante.

La narration est alternée entre Sasha et Charlie entre passé et présent. le présent est lorsque Sasha et Charlie ont 31 et 30 ans soit 10 ans après les 1ers chapitres. Dès les premières lignes du présent nous nous rendons compte que la relation a changé, la lecture prend alors une autre dimension et nous voulons savoir pourquoi et comment tout cela va se terminer.

Cette lecture aurait pu être un coup de coeur, mais il me manque quelques explications sur les 10 ans, qu'est-ce qui s'est passé pour chacun de nos héros, leur évolution. Je peux comprendre que l'auteure n'est pas expliquée ce qui s'est passé pour nos héros séparément car l'histoire est centrée sur leur relation fusionnelle.

La plume de l'auteure est addictive, légère, fluide. Jacinthe Nitouche a un don pour nous faire ressentir tous types de sentiments la joie, la peur, le doute, la peine - les larmes sont montées aux yeux plusieurs fois.

Bref, j'ai adoré ce tome, j'attendais de voir comment aller évoluer la relation entre Charlie et Sasha et je ne suis pas déçue, l'auteure a su m'embarquer et m'emmener dans cette jolie histoire tout en intimité.
Lien : http://www.leslecturesdenini..
Magique
Lu en quelques heure j'ai retrouvé la team avec leurs haut et leurs bas toujours plein d'émotion mais jai étais déçu par une fin pas assez détaillé entre " Sasha qui laisse Charlie à la cité et sans vouloir spoilers quand il revient la bouche en coeur il me manque vraiment cette étapes...ce passage est je trouve dommage mais sa reste quand même une bonne lecture merci jacinthe .