7 : Le Cercle Noir tome 1 sur 3
Geste (13/10/2015)
2.5/5   7 notes
Le vieux commissaire Gorce, l'ex-grand flic de Limoges, est en fin de vie. Mais il lui reste sur le cœur 7 affaires qu'il n'a pas résolues au cours de sa longue carrière, et qu'il va confier à 7 journalistes locaux. Derrière ces 7 nouvelles se cachent 7 auteurs du cercle noir de Geste éditions. 7 histoires racontées dans des styles différents, mais qui allient toutes suspense, crimes et enquêtes serrées.
Que lire après 7 : Le Cercle Noir, opus 1Voir plus
Limougeaud pur jus, je vous prie de croire que j'ai lu ces 7 nouvelles masculines avec application et gourmandise.
Mon sentiment est un peu mitigé. le livre commence fort avec la première nouvelle, se maintient avec la deuxième, puis après je me suis ennuyé.
Le premier texte, assez long, est écrit par le gynécologue Yves Aubard. On a là un vrai scénario, bien écrit, agréable à lire. L'histoire de Limoges est utilisée (salle sous une crypte, souterrain pour faire passer un trésor), au profit d'une intrigue que l'on retient une fois la lecture terminée. C'est le texte le plus réussi à mon sens. Une faute de frappe : l'auteur veut évoquer Jane Fonda, le texte dit « Jean Fonda ». On pardonne !
La deuxième nouvelle est écrite par le dermatologue Jean-Louis Boudrie. On y voyage : cueillette des champignons en Haute-Corrèze, escapade à l'île de Ré, virée à Bayonne. Une belle écriture : « Plus que la mine défaite, cette éraflure sur la pointe de la Weston droite est le signe évident d'un très profond désarroi ».
Ensuite, et bien je me suis ennuyé. Je serai même assez critique. La nouvelle de Franck Bouisse offre un rythme très lent, sans suspens, sans action. le quatrième texte, de Christian Laîné, cumule les phrases de 3 mots, avec une histoire qui piétine au gré des descriptions limougeaudes. La cinquième nouvelle, écrite par Franck Linol, offre peu d'action et pas mal de descriptions ; la chute inattendue sauve ce texte court. Suit le texte de Joël Nivard, là encore c'est lent et peu d'action. On termine avec un troisième Franck ! : Franck Villemaud. Toujours un démarrage très lent (quelle manie de vouloir distiller une ambiance « film noir » !), pour aboutir à une histoire alambiquée qui ne m'a pas intéressé.
Signalons que ce livre de poche, affiché à 12.90 euros, comportait une pastille rouge « offre spéciale 4.95 euros ». Sans rancune, je chercherai le tome 2, où une auteure femme va faire son apparition.
Dans un concept que j'apprécie particulièrement, c'est à dire 7 auteurs avec un même sujet, compilés dans un seul livre, Geste Editions nous offre donc 7 histoires propres aux styles des Plumes de Yves Aubard, Jean Louis Boudrie, Franck Bouysse, Christian Laîné, Franck Linol, Joël Nivard et Franck Villemaud, nous y retrouvons avec plaisir l'ambiance criminelle et le suspence des enquêtes d'un polar brut!
7 nouvelles qui dévoileront certaines parties de l'histoire du commissaire Gorce, flic de Limoges à la retraite et ce n'est pas un faible mot car en fin de vie, 7 affaires dévoilant enfin leurs vérités!
Le cercle noir des "Polaroïdes" nous entraîne dans une danse rondement menée, les amateurs y prendront du plaisir à découvrir ces secrets jadis tus...A lire sans retenue.

à chaque fois que l'on mettait un coup de pioche dans le centre-ville de Limoges on tombait sur des vestiges du Moyen Âge.

(in Thésard fouineur, de Yves Aubard)
Ces histoires de trésors en Limousin ne sont que des légendes