Editions des Syrtes (26/05/2011)
4.5/5   2 notes
Des millions de lecteurs ont eu leur vie accompagnée par Alexandre Soljenitsyne, ont suivi avec passion sa lutte solitaire contre un empire qui semblait établi pour un bon millénium, ont eu la révélation de L’Archipel du Goulag, puis, moins nombreux, mais encore des centaines de milliers ont suivi l’aventure de La Roue rouge. On aurait pu croire que rien ne resterait de la première moitié de vie : que pouvait préserver une mère seule courbée sous la misère, marquée ... >Voir plus
Que lire après Alexandre Soljenitsyne, le courage d'écrireVoir plus
J'ai eu envie d'intituler ce billet dans les pas d'un géant car « Des millions de lecteurs ont eu leur vie accompagnée par Alexandre Soljenitsyne »

Une exposition et un livre consacré au géant de la littérature russe, de la littérature du Goulag. Pour une fois l'expo n'est pas parisienne mais Genevoise, Lyon Genève 1H30 de route qui hésiterais ?
Septembre est magnifique et ce fut un plaisir de découvrir la Fondation Bodmer dominant le lac Léman.
La Suisse qui accueillit Soljenitsyne en 1974 chassé d'URSS.
Je dois dire que j'avais une petite appréhension car une expo de peintures c'est une évidence, une expo autour d'un écrivain je craignais un peu la sécheresse ou la mise en valeur d'objets sans intérêt et peut-être l'ennui.
Combien de fois lisant Chalamov et ses Récits de la Kolyma j'ai eu l'envie de rencontrer l'homme, de l'entendre parler de son expérience, ici grâce à la qualité de l'exposition on entend Soljenitsyne.
C'est une exposition tout à fait impressionnante et fascinante consacré à un monument de la littérature du XX ème siècle et sans doute à son plus grand écrivain.
J'ai eu l'envie d'en garder la trace, le souvenir à travers le livre édité à cette occasion.
Quand je publierai ce billet l'expo sera fermée mais vous pourrez vous tourner vers le livre qui est lui-même un événement.

Le titre du livre d'abord le courage d'écrire et le préambule écrit par C Méla directeur de la fondation qui dit dans la préface
« Soljenitsyne a mené une lutte clandestine, puis ouverte, au nom de la vérité, pour révéler au monde une entreprise de servitude sans précédent » justifiant ainsi immédiatement le titre
Le livre/catalogue est réalisé par Georges Nivat que tout lecteur amateur de littérature Russe connaît. Il est professeur honoraire à l'université de Genève et commissaire de l'exposition, ses liens personnels et amicaux avec Soljenitsyne ont permis la réalisation et la réussite de l'ensemble.

J'ai été fasciné dans l'exposition par les textes inconnu, les articles de journaux, les objets, les lettres, les manuscrits dont certains étaient parmi les fameux samizdat imprimés ou copiés clandestinement. J'ai ressenti de la ferveur, de l'admiration et de la stupéfaction devant l'ampleur du travail d'un homme, travail réalisé sous le joug permanent de la peur. On retrouve tout cela dans le livre.
Le livre permet cette découverte avec les fac-similés des feuillets, 466 feuillets autographes de l'Archipel du Goulag dont le manuscrit est resté enfoui en Estonie le livre qui est venu réveiller la conscience de l'occident sur la réalité du Goulag.
Tout est magnifique et émouvant dans ce livre, les photos de Soljenitsyne portant sa veste de Zek , les bouts de crayons qui ont tracé les mots de son oeuvre, des objets personnels issus de sa maison de Troïtse-Lykovo. Les souvenirs des années de labeur, des années d'exil à Cavendish et du temps du retour.
Ce livre qui raconte une destinée d'écrivain est magnifique, j'ai découvert la gestation de la Roue rouge qui se se veut la généalogie de la révolution russe, son explication, ses noeuds (une oeuvre qui me reste à lire).
Les efforts de l'écrivain pour maintenir en détention sa mémoire intacte sont particulièrement impressionnants. Les pages de Georges Nivat, pour éclairer chaque période, sont riches, les extraits nombreux et les photos toutes choisies avec soin.

J'ai croisé avec bonheur dans ce livre/catalogue : Nikita Struve l'éditeur de l'Archipel du Goulag, Claude Durand son agent littéraire pour le monde entier ; Bernard Pivot qui a donné à la France entière l'envie de lire Soljenitsyne et dont les entretiens sont aujourd'hui disponibles en DVD, les photos de Soljenitsyne instituteur ou recevant son Prix Nobel.
Ce livre est un cadeau, cadeau pour nous lecteur, cadeau à faire. Lisez le, offrez le et faites lui une place dans votre bibliothèque.
Lien : http://asautsetagambades.hau..

Des millions de lecteurs ont eu leur vie accompagnée par Alexandre Soljenitsyne

Video de Georges Nivat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Nivat
Rencontre en ligne avec Georges Nivat, à l'occasion de la parution, aux Éditions des Syrtes, de Kotik Letaïev, d'Andreï Biely.
Enregistrée le 10 juin 2021 *** Paru en 1917, Kotik Letaïev est une autobiographie poétique, épopée intérieure de l'enfance sur les trois premières années de la vie de son auteur, Andreï Biely. le héros, Kotik (diminutif de Konstantin qui signifie également chaton) Letaïev est un enfant précoce qui, depuis son plus jeune âge est familiarisé avec les trésors de la culture. Un jour, poussé par une nostalgie toujours plus grande, il part vers l'inconnu. le récit, à la première personne, a d'une part le charme naïf d'un discours enfantin au travers duquel se recompose la ville Moscou de la fin du XIXe siècle, et d'autre part l'inquiétant surréalisme d'un parcours initiatique conduisant sa victime par le dédale des mythes. Adepte de la théosophie de Steiner, l'écrivain, alors âgé de 35 ans, se sent revivre sa première naissance. Il couche cette expérience sur papier, avec comme résultat ce récit hors du commun, qui commence dès avant la naissance, dans le ventre de sa mère. *** Georges Nivat est historien des idées et slavisant, traducteur spécialiste du monde russe. Professeur honoraire à l'université de Genève, il a été l'un des traducteurs d'Alexandre Soljenitsyne. *** KOTIK LETAÏEV, d'Andreï Biely Roman traduit du russe par Georges Nivat 416 pages - 20 €