Éditeur : Fayard (01/06/2000)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 05/2000)

« Ce livre est le récit de mes différents séjours dans la Tchétchénie en guerre, entre septembre 1999 et mi-février 2000. La guerre telle que je l'ai vue : il s'agit là d'un pur témoignage.

J'ai agi en tant que journaliste free-lance, correspondante de deux quotidiens français, Libération et Ouest-France. Dès le début du conflit, j'avais fait la demande d'une accrédi... >Voir plus

MarianneL
  11 mai 2013
Publié en 2000, Anne Nivat dit souvent de « Chienne de guerre » qu'il est son livre préféré. Récompensé par le prix Albert Londres, ce premier livre, récit de ses séjours en Tchétchénie entre septembre 1999 et février 2000, rend compte de la guerre vue du côté tchétchène. Seule sa méthode de terrain, son intelligence et son abnégation permettent de restituer les contradictions, les complexités et le désespoir de la guerre, avec une curiosité qui tire tous les fils, une volonté sans faille de rencontrer tous les protagonistes, politiques, militaires et civils, de les questionner toujours finement et de les écouter, et de témoigner fidèlement des paroles entendues.
Au fil de ses allers-retours entre Ingouchie et Tchétchénie, Anne Nivat témoigne ainsi des bombardements intenses, des massacres de civils par des russes qui pilonnent au hasard, de l'inaction des Russes envers les Wahhabites, de la condition de ces jeunes soldats russes qui s'ennuient à mourir, des bavures commises, de la superposition des pouvoirs officiels et des pouvoirs des clans.
Elle apporte déjà son témoignage unique sur la condition des femmes, sur la vie qui continue pour elles, vaille que vaille, sous le pilonnage russe, sur les dissensions politiques dans les familles tchétchènes, et les avis séparés des hommes et des femmes dans deux pièces différentes de la même maison.
Il y a les conditions de son travail qui sont celles des civils qu'elle côtoie, les passages de frontières interminables, imprévisibles, les marches dans la nuit, les bombardements, pour rendre compte du désastre de la guerre, des familles anéanties, de l'état terrifiant des blessés et des hôpitaux de fortune, de toutes les souffrances que la guerre engendre.
Respect et admiration pour Anne Nivat.
Charybde2
  18 mars 2013
Le reportage fondateur de la "méthode Nivat", ou la Tchétchénie en immersion du côté des victimes.
Premier grand reportage d'Anne Nivat, ce récit publié en 2000 retrace ses mois passés en Tchétchénie en 1999, du côté des populations locales, au plus près du terrain, suite initialement à un quiproquo qui ne lui permit pas d'obtenir la classique "accréditation" du côté russe, comble d'ironie pour une jeune journaliste parfaitement russophone et à l'époque basée à Moscou.
Jetant les bases de la "méthode Nivat", poursuivie depuis 10 ans avec tant de courage et d'intelligence des situations, ce récit est celui d'une immersion dans la réalité d'une guerre, telle qu'elle est vécue, ressentie, comprise (ou non comprise) par ses victimes toujours, ses acteurs parfois.
Un très grand exemple du plus noble journalisme, aussitôt récompensé par le prestigieux prix Albert Londres.

MarianneLMarianneL   11 mai 2013
À l’approche d’Ourous Martan, c’est un désastre absolu. Plus un kiosque ne tient debout, la plupart des maisons sont détruites, certaines brûlent encore. Elles n’ont plus de vitres, des rideaux déchiquetés pendent aux fenêtres, des impacts de balles dessinent de macabres figures sur toute la surface verticale. L’air est d’ailleurs vibrant de tirs, car tout près, à environ vingt kilomètres au nord, c’est Grozny.
MarianneLMarianneL   11 mai 2013
Depuis ma couche, je pouvais entendre le grésillement de l’avion qui se rapprochait, ralentissait, volait en rase-mottes pour lâcher sa cargaison mortelle. « Ils larguent la où ça leur chante, ça leur est complètement indifférent », me murmurait Islam dans la pénombre. Je n’avais pas peur, mais c’est comme si, enserrée de toutes parts, j’avais subitement touchée les limites de ma vie.

Videos de Anne Nivat (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Nivat
Position dominante dans le Proche et Moyen-Orient, réseaux réactivés en Afrique, rapprochement avec la Serbie ... Malgré un PIB en baisse et une population vieillissante, la Russie demeure un acteur incontournable de la scène géopolitique actuelle. Comment le comprendre et l'expliquer ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Anne Nivat (journaliste, grand reporter), Benoît Vitkine (correspondant à Moscou), Jean de Gliniasty (diplomate et ancien ambassadeur en Russie) et Maxime Audinet (chercheur à l'IFRI).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 8 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Moyen-Orient9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1