Fayard (10/03/2004)
4.33/5   3 notes
" En tant qu'envoyée spéciale en Tchétchénie, je suis fière, mais également profondément triste d'avoir pu apporter mon témoignage sur ce sombre conflit. En 1999, c'était mon devoir de journaliste ; aujourd'hui, cela reste mon devoir tout court. C'est pourquoi j'ai décidé de publier ces nouvelles pages sur cette guerre qui se perpétue dans l'indifférence quasi générale et dont on pourra bientôt dire qu'elle n'aura pas eu lieu. "
Que lire après La guerre qui n'aura pas eu lieuVoir plus
La guerre qui n'aura pas eu lieu est la 2ème guerre de Tchétchénie en 1999, déclenchée par le président nouvellement élu mais déjà agressif, Vladimir Poutine (Il en est à 4 guerres aujourd'hui, sous ses ordres la Russie est intervenue en Géorgie, en Syrie, et puis en Ukraine). Anne Nivat nous montre l'horreur du conflit pour les populations civiles, elle nous décrit la barbarie des forces d'occupation russes et surtout nous explique comment ce combat des forces fédérales russes contre les indépendantistes tchétchènes s'est transformé en une guerre civile.

La première guerre de Tchétchénie avait été horrible également, mais elle était plus "classique". Une région demande son indépendance, le pays la refuse et c'est la guerre. Ce qui est plus pernicieux dans la 2ème, c'est qu'elle est partie de presque rien, juste le bon vouloir de Poutine, que les rebelles ont perdu l'envie de se battre, et que le conflit est tombé dans l'oubli. Une des raisons est l'attaque du World Trade Center de New-York qui a focalisé l'attention et déclenché la "guerre contre le terrorisme". Les Russes ont invoqué cette raison, et tout le monde a regardé les US ou l'Afghanistan et oublié les Tchétchènes.

Ce qui est surprenant dans ce récit, c'est le rôle de l'argent. Les soldats russes vont en Tchétchénie pour améliorer l'ordinaire, pour les primes de combat mais aussi pour pouvoir pratiquer le racket. Ils rançonnent les voitures sur les routes, ils vendent parfois leur équipement aux rebelles, et tout est prétexte à bakchich. Une mère de famille déclare : « Dans chaque pénitencier, il m'a fallu remettre 1 000 roubles [40 euros] de pot-de-vin à un fonctionnaire quelconque pour qu'il daigne me préciser le jour même si mon fils se trouvait dans cette prison". Un Tchétchène habitant Moscou dit être arrêté tous les jours ! A chaque fois il est relâché contre un pot de vin.

Mais certains rebelles tchétchènes sont aussi pourris que les Russes. Extrait : « Je connaissais très bien le groupe de wahhabites dirigé par Arbi Baraïev, l'oncle de Movsar, qui, en 1998, avait coupé la tête à trois Britanniques et un Nouveau-Zélandais. Ils avaient kidnappé ces étrangers pour de l'argent et ne comptaient pas les exécuter, jusqu'à ce que Moscou finisse par leur offrir une somme deux fois supérieure pour qu'ils s'en débarrassent. J'étais l'un de ceux qui tentèrent de les libérer, mais on est arrivés trop tard. Ce scénario macabre avait été élaboré dans un seul but : faire en sorte que la communauté internationale tourne définitivement le dos à la Tchétchénie, au moment où les Russes se préparaient à nous envahir à nouveau".

Le pire est que, grâce à deux composantes importantes du régime russe, la brutalité et la corruption, les Russes ont réussi dans leur entreprise. le monde a oublié le conflit tchétchène (merci le 11 septembre), et la guerre a changé de forme. Les Russes ont enrôlé un grand nombre d'anciens rebelles dans les forces de sécurité du régime pro-russe qu'ils ont installé à Grozny et les forces de Kadyrov font régner la terreur à la place de l'armée russe. C'est devenu une affaire interne, qui ne regarde personne.
Circulez, il n'y a rien à voir.

Ces derniers mois, je me suis occupé de voitures de luxe volées, activité très en vogue à laquelle tout le monde participe, y compris la police. Récemment, des flics du 7e département de la Petrovka79 sont venus à Toula nous piquer, dans notre garage habituel, une BMW 745 volée que nous nous apprêtions à revendre – et ce en dépit de notre accord avec les flics locaux. Ils ont accepté de ne pas nous arrêter en échange de 15 000 dollars. Puis ils ont tranquillement rendu le véhicule à son propriétaire, sans évoquer notre existence ni l'argent qu'ils s'étaient fait sur notre dos.
« Nous sommes ici uniquement pour le fric », reconnaît Andreï Kosnikov, un soldat de 23 ans qui accepte de me parler à un poste de contrôle. Car « même si on nous paie de moins en moins, ça vaut toujours le coup ! » avoue-t-il avant d'ajouter qu'une inscription a fait récemment son apparition près de l'entrée de sa caserne, à Atchkhoï Martan : « On en a marre de tuer pour des prunes le peuple tchétchène ! Qu'on nous verse nos primes de combat ! »
Peu avant le jour J, les 368 chefs des administrations régionales de Tchétchénie ont tout simplement été achetés par l'administration centrale : « Oui, je reconnais avoir reçu une Jigouli neuve, en échange de quoi je devais tout entreprendre pour que Kadyrov recueille le maximum de voix, reconnaît l'un d'eux, si honteux qu'il refuse que je cite sa circonscription. Mettez-vous à ma place, je ne peux aller à l'encontre de mon employeur et perdre mon travail. Comment, sinon, nourrirais-je ma famille ? » ajoute-t-il, gêné aux entournures.
Maaka, 40 ans, n'arrive même plus à pleurer, tant les larmes ont creusé son visage bouffi : depuis deux jours que les forces russes ont quitté le village, elle sait qu'elle ne reverra plus ses trois fils, Aslan, 15 ans, Makhmoud, 13 ans, et Rachid, 11 ans. Ils sont morts. Tués par des militaires cagoulés, après avoir été sauvagement mutilés. Elle me montre leurs trois corps empilés sous d'autres restes humains, au fond d'un trou, en plein milieu d'un champ. Parmi les os brisés et les chairs en putréfaction, aucun uniforme militaire ; en revanche, je remarque des foulards de femmes et des baskets de gamins.
Comment expliquer également qu'à chaque point de contrôle routier les représentants de l'armée russe exigent sans vergogne des espèces sonnantes et trébuchantes « pour manger » ? Est-ce là une armée qui fonctionne normalement ?

Videos de Anne Nivat (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Nivat
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Aide à l'Ukraine : l'accord en débat à l'Assemblée Invitée : Anne Nivat - Reporter de guerre & ex-correspondante à Moscou & Auteure de « La haine et le déni » - éd. Flammarion • Soutien à l'Ukraine : le RN va s'abstenir et LFI voter contre • Guerre en Ukraine : « un moment de bascule » ? • Guerre en Ukraine : Zelensky s'adresse aux Français • Zelensky : « Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine » • Guerre en Ukraine : que vivent vraiment Ukrainiens et Russes ? • L'Ukraine fait-elle bloc derrière son président ? Invitée : Marie Portolano - Journaliste & co-présentatrice de « Télématin » - France 2 & Auteure de “Je suis la femme du plateau” - éd. Stock • Violences sexistes : le livre choc de Marie Portolano • Sexisme : Marie Portolano remonte au créneau • Marie Portolano : « une femme on la regarde, un homme on l'écoute » • Marie Portolano : dénoncer un système, pas des individus • IVG dans la constitution : le regard de Marie Portolano • Marie Portolano : sa question à Simone Veil La Story de Mohamed Bouhafsi - Animaux de compagnie dans les Ehpad : leur accueil divise Le 5 sur 5 : • Bientôt des méga-camions sur les routes européennes ? • SNCF : les billets de train pour cet été mis en vente demain • France Miniature en quête d'un agent pour entretenir ses trains • D. Trump promet de libérer les émeutiers du Capitole s'il est élu • Loopy, la nouvelle mascotte des jeunes Chinois en colère • Mort d'Eric Carmen, auteur du tube planétaire « All by Myself »