EAN : 9782020054454
Seuil (01/02/1980)
Petite étude consacrée à un romancier visionnaire, historien-poète, qui est bien le Dante du XXe siècle dont parle Georges Nivat. ...
Que lire après SoljénitsyneVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
19 novembre 2018
La partie « Documents » de l’ouvrage offre une mine de renseignements sur l’accueil que ses premiers écrits avaient reçu auprès de ses compatriotes jusqu’en 1966, année où un texte signé Soljenitsyne, en l’occurrence « Zacharie l’Escarcelle » (ici reproduit), paraît pour la dernière fois dans la presse soviétique.

Video de Georges Nivat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Nivat
Rencontre en ligne avec Georges Nivat, à l'occasion de la parution, aux Éditions des Syrtes, de Kotik Letaïev, d'Andreï Biely.
Enregistrée le 10 juin 2021 *** Paru en 1917, Kotik Letaïev est une autobiographie poétique, épopée intérieure de l'enfance sur les trois premières années de la vie de son auteur, Andreï Biely. le héros, Kotik (diminutif de Konstantin qui signifie également chaton) Letaïev est un enfant précoce qui, depuis son plus jeune âge est familiarisé avec les trésors de la culture. Un jour, poussé par une nostalgie toujours plus grande, il part vers l'inconnu. le récit, à la première personne, a d'une part le charme naïf d'un discours enfantin au travers duquel se recompose la ville Moscou de la fin du XIXe siècle, et d'autre part l'inquiétant surréalisme d'un parcours initiatique conduisant sa victime par le dédale des mythes. Adepte de la théosophie de Steiner, l'écrivain, alors âgé de 35 ans, se sent revivre sa première naissance. Il couche cette expérience sur papier, avec comme résultat ce récit hors du commun, qui commence dès avant la naissance, dans le ventre de sa mère. *** Georges Nivat est historien des idées et slavisant, traducteur spécialiste du monde russe. Professeur honoraire à l'université de Genève, il a été l'un des traducteurs d'Alexandre Soljenitsyne. *** KOTIK LETAÏEV, d'Andreï Biely Roman traduit du russe par Georges Nivat 416 pages - 20 €