AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 202139235X
Éditeur : Seuil (15/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Impossible, en évoquant la Russie, d'échapper à la tourmente du « pour » ou « contre » Poutine. Je le dis franchement : loin de moi ici l'idée de répondre définitivement à la question « Qu'y a-t-il dans la tête de Poutine ? », ni d'affirmer que Poutine représente un « bien » ou un « mal » pour son pays - en aucun cas je ne me pose en juge -, mais j'ai plutôt le désir d'écouter l'essentiel, c'est-à-dire ce que les Russes ont à en dire, et de montrer comment, bon an m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
corally4
  15 avril 2018
Cet ouvrage d'Anne Nivat est un puissant documentaire sur la vie des Russes actuellement dans 6 villes ou contrées de Russie, très différentes les unes des autres. Il complète le documentaire de France 5.
Anne Nivat a donc parcouru la Russie, en diagonale de Vladivostok à Saint Pétersbourg, en passant , à Khabarovsk, région de l'Amour si beau et large fleuve qui traverse cette ville, et Birobidjan, République autonome juive, construite sur des marécages, par des familles qui de différents endroits de Russie sont venues, car on leur promettait, terres et bétails. Certaines y ont été engagées tout particulièrement : les familles juives. Désormais les juifs y sont minoritaires. Je connais bien cette région pour y avoir des amis de longue date, et dont Anne Nivat, retrace leur quotidien dans ce livre.
Elle a continué, par Irkoustk, le petit Paris de la Sibérie….là aussi de bons amis y habitent, mais elle a visité, comme disent souvent les russes, une famille villageoise, avec une dizaine d'enfants, vie difficile dans cette Isba… mais heureux de vivre.
Ensuite, Petrouchovo, village plus prés de Moscou, où Anne Nivat a vécu lors de certains séjours en Russie ; là elle développe la vie des villageois modestes, contents d'avoir un toit, et un lopin de terre, mais aussi le manque d'infrastructures, et contraste avec le pouvoir d'oligarques leurs immenses et luxueuses demeures.
Enfin, une des plus belles villes de Russie : Saint Pétersbourg, ses canaux, ses Palais, son Musée, mais à côté de ces belles traditions comment se passe la liberté de vie pour certaines catégories dont les homosexuels ; la rencontre d'un jeune couple nous apprend que rien n'est facile, mais moins difficile que dans d'autres coins de Russie .Ils sont toujours sur la défensive.
Et Poutine ? Dans la vie des russes quelque soit la région, c'est loin d'être l'humanité, mais avec ses 17 ans de pouvoir, certains lui sont fidèle, car il a su remettre de l'ordre ; les pensions sont payés, les magasins sont fournis,( seulement qui peut y aller réellement) ; en contre partie ,on paie l'école, les hôpitaux, changement peu apprécié, car l'argent ne coule pas à flot chez certains. L'écart grandit de plus en plus entre les riches, ceux qui font du business, et les employés, ou fonctionnaires.
C'est beau reportage, comme d'ailleurs beaucoup d'ouvrages d'Anne Nivat
Vraiment et sincèrement lisez ce livre qui vous offrira une vision différente du Peuple russe –pas si différent de nous-
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
charleshittelet
  16 décembre 2018
Anne Nivat, grand reporter spécialisée notamment sur la Russie parcourt cet immense territoire, d'Est en Ouest, de Vladivostok à Petrouchovo pour aller à la rencontre des habitants et comprendre quelle est leur attitude par rapport au pouvoir de Moscou en général et de Vladimir Poutine en particulier.
Un éclairage intéressant pour qui veut un peu mieux comprendre la situation politique de la Russie.
Le livre comporte aussi plusieurs photographies prises durant le voyage.
Bon dimanche mes amis
Commenter  J’apprécie          20
Achaela
  11 mai 2018
Anne Nivat, grand reporter qui a longtemps travaillé en Russie (notamment sur la guerre de Tchétchénie), part à la rencontre des électeurs et électrices russes à la veille de la réélection de Poutine. Elle les écoute, rapporte et commente leur parole, celle des pro-Poutine, des anti, des déçu-es et des indifférent-es, en nous interdisant les clichés habituels sur ce pays. Un reportage éclairant !
Le livre complète bien le documentaire, dont les images sont sublimes.
Merci également à elle d'avoir été interroger un couple de militants homosexuels et de rappeler la situation de discrimination légale dans ce pays (notamment depuis la loi de 2013 sur la "propagande homosexuelle").
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
LePoint   11 avril 2018
Dans son dernier livre, la journaliste Anne Nivat donne la parole aux Russes, loin des intrigues du Kremlin et de son maître Vladimir Poutine.
Lire la critique sur le site : LePoint
Videos de Anne Nivat (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Nivat
Mercredi dans Mediapart Live: l'affaire libyenne et Mai 68 par ceux qui l'ont vécu .À 19h, retour sur nos enquêtes à la suite du placement en garde à vue de Nicolas Sarkozy. Nous recevrons aussi Anne Nivat et Clémentine Fauconnier pour évoquer la Russie de Poutine, quatre jours après sa réélection. Ensuite, plateau spécial avec des témoins directs de Mai 68, deux coordinateurs de l'ouvrage des éditions de l'Atelier qui rassemble leurs récits, et Antoine Idier.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
346 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre