Critique de chriscoolos

Livre reçu via l'opération Masse Critique, je l'avais choisi à moitié pour moi, à moitié pour Madame qui est prof d'histoire.

Tout d'abord premier point négatif, le livre est difficile d'accès pour quiconque n'a pas/peu de connaissance sur la Chine, Mao, le Livre Rouge. N'ayant pour ma part que des connaissances très basique sur le sujet, je pensais en apprendre un peu plus via ce livre. Ce qui est le cas mais, l'auteur partant du principe que l'on connait bien l'histoire de la Chine, on est un peu perdus et on est obligés de faire des recherches à côté pour se remettre dans le contexte. Peut être qu'une petite chronologie ou un chapitre en début de livre aurait pu aider.

Ensuite pour moi, ce livre est à la fois très intéressant et à la fois pas très intéressant.

Explication :
Il est très intéressant car on voit comment le petit Livre rouge a été créé, a évolué avec tout le changement qu'il a impliqué en Chine.

Par contre, les chapitres sur les Maoïstes en France sont largement moins intéressants car ils ne sont qu'une suite de citations de noms de personnes qui se sont laissés influencés par le mouvement déclenché par le Petit Livre Rouge. Alors oui cela permet de voir que l'impact a été jusqu'à la France aussi, mais cela n'apporte rien à l'histoire du Petit Livre Rouge.

Au final, oui on apprend des choses, mais il faut avoir déjà de bonnes connaissances pour rentrer dedans, les chapitres sur les personnes qui ont été influencés par le mouvement à Paris ne servent pas à grand chose à part à citer encore plus de nom.

Bilan mitigé pour moi donc, j'en attendais un peu plus.