EAN : 9782375020784
Editions Paulsen (23/05/2019)
4.25/5   8 notes
La vérité, enfin, sur le destin d’une extraordinaire Robinson Crusoé au féminin qui inspira nombre d’aventuriers, dont Isabelle Autissier.
En 1923, l’explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson envoie quatre jeunes hommes en Arctique. L’objectif : coloniser Wrangel, une île désolée, aux confins de l’Amérique et de la Russie. Pour compléter l’équipe, il embauche une Inuite de vingt-trois ans, mère célibataire d’un enfant malade, qui voit là l’unique issue pour ... >Voir plus

Mathclovic
  21 mars 2021
Une belle découverte, ce livre.
L'histoire d'une femme extraordinaire qui a lutté pour sa survie et celle de ses compagnons, dans le grand nord, sans jamais avoir été reconnue pour telle. L'histoire de la conquête d'une ile arctique qui vire au cauchemar.
Un livre très documenté qui apporte un regard nouveau sur cette histoire peu glorieuse et un hommage vibrant à cette femme courage.
Je le recommande fortement.
cecile79
  02 janvier 2022
Récit passionnant d'une expédition malheureuse en Arctique dans les années 20, expédition qui s'est soldée par le décès des quatre hommes partis découvrir l'île Wrangler, et le retour de l'unique survivante, une Esquimaude dénommée Ada BlackJack. Récit d'aventure, mais également récit historique visant à rétablir l'honneur d'Ada, dont le courage semble avoir été largement sous-estimé par ses contemporains. Une très belle découverte préfacée par Isabelle Autissier.