Critique de Fifrildi

La paille dans l'oeil de Dieu est un roman co-écrit par Larry Niven et Jerry Pournelle en 1974. Il a été nominé pour les prix Hugo, Nebula et Locus en 1975. Il fait partie de la série « Moties » (Pailleux) mais le tome 2 n'a jamais été traduit, tiens donc…

J'ai lu la traduction révisée par Pierre-Paul Durastanti et Olivier Girard.

L'histoire se passe en 3017 après J.-C., la chronologie en fin de volume permet d'avoir une vue d'ensemble sur les événements depuis 1969. Dans un contexte de révolte sur la planète Néo-Chicago, Roderick Blaine est promu commandant du vaisseau Mac-Arthur. Sa première mission sera de rallier Néo-Ecosse avec deux passagers à escorter, un négociant présumé traître à l'Empire et une anthropologue.

C'est alors qu'est détectée une sonde extra-terrestre en provenance de la Paille. Rod est envoyé en mission pour l'intercepter. C'est le début d'une grande aventure de premier contact.

Sans rien révéler de l'intrigue, j'ai vraiment trouvé ce roman excellent : les personnages, la description des Pailleux (ce qu'ils sont, leur histoire, …), les scènes d'action, quelques scènes d'horreur, un peu d'amour et pas mal d'humour. Il y avait un bon équilibre entre les militaires de la MSI (Marine Spatiale Impériale), les scientifiques et l'aspect religieux.

J'ai bien aimé avoir le point de vue des Pailleux, c'est plus intéressant.

La fin reste ouverte mais on peut s'en contenter. En 1993, Niven & Pournelle ont écrit une suite (The Gripping Hand) qui reprend l'histoire 25 ans plus tard. Si le coeur vous en dit… perso je ne pense pas lire la suite, j'ai déjà trop de livres dans ma pàl v.o. (en anglais).

Challenge pavés 2020
Challenge mauvais genres 2020