Citations sur Les mille visages de notre histoire (79)

Si c'est effrayant de courir après ses rêves, c'est encore pire de les abandonner.
C'est ça, le deuil, ça vous prend par surprise. Vous êtes là, tranquille, en voiture, en cours ou au cinéma, à rire, à passer un bon moment et, soudain, c'est comme si quelqu'un vous fourrait son poing dans la blessure pour vous serrer le cœur de toutes ses forces.
C'est plus facile de donner aux gens ce qu'ils veulent. Ce qu'ils attendent. Mais le problème c'est que, très rapidement, on ne sait même plus où est la frontière entre ce qu'on est vraiment et ce qu'on fait semblant d'être pour essayer de plaire à tout le monde.
Parfois, les gens sont salauds tout simplement parce que ce sont des salauds. Parfois parce que quelqu’un leur a fait des saloperies. Parfois, les gens sont salauds juste parce qu’ils ont peur. Parfois, ils sont délibérément salauds avant que quiconque puisse leur faire des saloperies. Et puis il y a des gens qui ne s’aiment pas. Et si ce genre de personne croise quelqu’un qui sait parfaitement qui il est et qui s’aime comme ça, alors elle se sent encore plus minable.
Voilà ce que j'ai tiré de mon expérience du deuil :
1) Le chagrin ne s'atténue pas. On s'y habitue, c'est tout.
2) Les gens qui ont disparu continuent à nous manquer.
3) Et bizarrement leur absence pèse une tonne.
Je sais reconnaître la beauté. Mais plus les traits sont réguliers, symétriques, plus la personne me paraît banale, même si pour les autres, elle est canon. A mes yeux, ce qui fait la beauté, c'est un détail unique.
- Atticus […] il était très gentil, tu sais.
- La plupart des gens le sont, Scout, lorsqu'on finit par les voir.
Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
ON VOUS VEUT

Libby Groby

« On ne veut pas de toi. »

Récemment, quelqu’un m’a envoyé une lettre anonyme pour me dire ça. Je me demande comment on peut dire ça à quelqu’un. Sincèrement. Je me pose la question. réfléchissez-y.

« On ne veut pas de toi. »

C’est la chose la plus méprisante qu’on puisse dire à quelqu’un. Cette personne voulait sans doute dire : « Tu es trop grosse, ça me dégoûte »… mais alors, pourquoi ne pas le formuler ainsi ?

Qui es-tu pour savoir si on veut de moi ou pas ?

Devine quoi ?

On veut de moi.

Tu ne vas pas me croire, mais j’ai une famille qui m’aime, et j’ai aussi des amis. Je suis même sortie avec des garçons. Je n’ai pas encore fait l’amour parce que je ne suis pas prête. Et non parce que personne ne veut de moi. Tu vois, misérable auteur de cette lettre, alors que tu es aigri et racorni, je suis carrément charmante. J’ai une personnalité agréable, un esprit affûté, je suis bien bâtie et douée pour la course. Je suis résiliente. Forte. Je vais faire quelque chose de ma vie parce que je crois en moi. Je ne sais pas encore quoi, justement parce que mon imagination est sans limites. Peux-tu en dire autant ?

La vie est trop courte pour juger les autres. Pour leur dire qui ils sont ou ce qu’ils doivent ressentir. Ce ne sont pas tes affaires. Tu ferais mieux de balayer devant ta porte.

Je ne te connais pas, mais je suis convaincue que tu as quelques petits problèmes à régler. Peut-être as-tu un corps athlétique, un visage parfait, mais je parie que tu as des failles également, et que tu ne serais pas capable de prendre la pose au milieu de ce couloir en bikini violet.

Quant à vous, tous les autres, n’oubliez pas : ON VOUS VEUT.

Que vous soyez gros, minces, petits, grands, beaux, ordinaires, timides, sociables. Ne laissez personne vous dire le contraire, pas même votre petite voix intérieure.

Surtout pas votre petite voix intérieur.
Ne juge aucun homme avant d'avoir marché avec ses mocassins durant deux heures.
Tu ne peux pas tout prendre bien. Ça n’existe pas, les gens qui vont toujours bien.