Critique de universlitteraires

Libby Groby est une ados, qui de son jeune âge a déjà connu de douloureuses épreuves. Il y a quelques années, elle a du faire face au décès de sa mère. Une période qu'elle a passé entre les quatre murs de sa chambre, coupée de tout contact humain car déscolarisée. Durant cette longue période Libby a pris beaucoup de poids. Jusqu'au jour où, enfermée chez elle depuis bien trop longtemps, une violente crise d'angoisse la paralyse de la tête aux pieds. Son père désemparé, n'a d'autres choix que de prévenir les secours qui ,à ce moment là, son loin de se douter de ce qu'il se passe dans cette maison depuis quelques années. Lorsqu'ils découvrent Libby, il n'ont d'autres choix que de l'évacuer de toute urgence, sous les yeux de tout le voisinage ayant se besoin d'assouvir leur curiosité malsaine. Libby Groby a fait la une des journaux, a été l'objet de bon nombre de débats, et a finalement été catégorisée comme la plus grosse ados d'Amérique. Trois années plus tard, Libby a perdu beaucoup de poids et retrouvé une santé de fer lui permettant de poursuivre son parcours scolaire dans un lycée. Alors qu'elle s'apprête à retrouver une vie normale loin des hôpitaux, une montagne de questions se dresse devant elle. Comment va t-elle être accueilli ? Son niveau scolaire actuel va t'il suffire ? Se sent-elle prête ? Malgré cela, elle va prendre son courage à deux mains et intégrer le lycée, retrouver les élèves qui se souviennent encore d'elle comme celle que l'on a dû évacuer d'urgence en cassant les murs de sa maison pour pouvoir l'en sortir. Elle va faire la rencontre de Jack Masselin, l'un des garçons les plus populaires du lycée. Vous savez, ce genre de gars carrément mignon mais hyper arrogant qui sort, bien évidemment, avec la fille la plus populaire du lycée. Mais tout cela n'est une façade que Jack met en avant chaque jour pour cacher un lourd secret : Il souffre de prosopagnosie. C'est une maladie qui l'empêche de distinguer et de mémoriser les visages de quiconque, même de ceux qui lui sont le plus proches. Les destins de nos deux personnages vont se croiser créant, ainsi, une superbe histoire et surtout une belle leçon de vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre tant pour ses personnages que sont histoire mais aussi, et surtout pour le message de tolérance qu'il tend à faire passer. Dans un premier temps , je vais vous parler des personnages qui sont finalement, le centre de ce livre. Nous avons donc Libby, une jeune fille époustouflante et qui personnellement est presque devenue un exemple de courage et de détermination. J'ai beaucoup accroché avec ce personnage là dotée d'une personnalité incroyable, certainement façonnée par les épreuves qu'elle a enduré. Au même niveau, j'ai également adoré Jack qui m'a beaucoup touché par sa sensibilité que l'on ne soupçonne absolument pas en début de lecture. Ce que j'ai aimé avec Jack, c'est que l'auteure ne nous dévoile pas clairement sa véritable personnalité. le lecteur la découvre au fil de sa lecture par des scènes mettant en avant le mal-être de Jack et la difficulté de son rythme de vie combiné à son handicap.  En début de lecture on découvre un véritable connard sans scrupules (pardonnez moi l'expression) et puis finalement on se rend compte que tout cela est éphémère et que derrière cette carapace se cache un être très touchant qui n'a d'autres choix que d'agir ainsi pour se préserver lui-même.

Autre point important, que je n'ai pas encore mentionné : L'alternance des points de vue. Nous avons donc le point de vue subjectif de Libby et de Jack, rarement sur une même scène ce qui évite ce côté répétitif et ennuyeux. Cette narration alternée fait que nous avons des chapitres très courts ce qui rajoute une certaine intensité au récit et le rend d'autant plus addictif.

On retrouve cependant ce léger manque de crédibilité en ce qui concerne l'évolution presque trop rapide des sentiments amoureux entre nos deux personnages. Je dois dire que je m'y attendais, mais ce n'est pas quelque chose qui m'a empêché d'apprécier ma lecture dans le sens où ce livre ne tourne pas uniquement autour de cette histoire d'amour. Comme dit plus tôt, il va bien au delà en faisant passer un message fort sur l'acceptation de sois.

Parlons un peu de Jennifer Niven qui est une auteure que je découvre avec ce livre. Peut-être la connaissez-vous de par son premier roman YA "Tous nos jours parfaits", traduit, tout de même, dans 41 pays ! J'en avais beaucoup entendu parler sans pour autant me décider à découvrir ce qu'il se cachait derrière tout cet engouement. Et puis comme je ne fais jamais les choses dans l'ordre, j'ai commencé par le petit frère qui l'a rejoint il y a peu. Je dois dire que je suis bien contente d'avoir finalement découvert cette auteure qui a su me convaincre avec l'incroyable finesse de sa plume. Je ne crois pas avoir déjà lu de livre abordant le thème de l'obésité comme elle le fait dans ce livre. Elle ne fait pas que le survoler, non. Elle rentre dans le vif du sujet, l'exploite à son possible et casse ainsi les codes de la société en abordant un thème devenue tabou. J'aime ces auteurs qui usent de leur talent pour oser  dénoncer la stupidité du monde dans lequel nous vivons.

En résumé, Les mille visages de notre histoire est un magnifique roman, qui au delà de nous conter une histoire d'amour entre deux adolescents que tout oppose, nous offre une grande leçon de vie : La tolérance. Je recommande mille fois ce livre qui, je l'espère, vous redonnera l'espoir.

Lien : https://universlitteraires.w..