À la veille de cette rentrée scolaire, Libby Groby, qui rentre en première, peine à trouver le sommeil tant elle se pose des dizaines de questions. Elle n'a pas remis les pieds dans un établissement scolaire depuis le CM2. C'est à dire depuis le décès de sa mère, depuis qu'elle s'est enfermée chez elle, passant le plus clair de son temps à regarder la télé et manger. Ainsi, il y a trois ans, elle est devenue l'adolescente la plus grosse d'Amérique, atteignant 293 kgs et obligeant les pompiers à utiliser une grue pour la sortir de chez elle. Aujourd'hui, même si elle va mieux, notamment en perdant 136 kgs, elle est complètement flippée à l'idée de se retrouver parmi d'autres adolescents notamment à cause des moqueries dont elle pourrait encore faire l'objet...
Jack Masselin est un adolescent rebelle, charmant et charmeur et une coupe afro qui fait fondre les jeunes filles. Depuis 4 ans, il sort avec la non moins charmante Caroline, même si leur relation a connu des hauts et des bas et aussi des pauses. Mais cette assurance et cette jovialité cachent un tout autre aspect de lui, dont il n'a jamais parlé à quiconque : il souffre de prosopagnosie, à savoir qu'il est incapable de reconnaître les personnes qui l'entourent, y compris ses parents et ses deux frères. Seule une caractéristique, tel un grain de beauté, une couleur de cheveu, un menton pointu, lui permet de reconnaître son entourage proche...

Libby et Jack, deux adolescents qui, de prime abord, n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est de fréquenter le même lycée. Elle, que certains ont « affectueusement » surnommée Libby Grobide, s'est longtemps cachée chez elle. Mais voilà, après des années d'effort, de régime, de sport, la voilà prête à conquérir un nouveau monde : celui du lycée. Malgré ce qu'elle a vécu, elle reste positive, avec une incroyable force de caractère. Elle sait bien qu'elle devra affronter aussi bien les regards, les messes basses que les remarques sifflantes. Lui, si sûr de lui, populaire, entouré d'amis, cache un secret qui commence à peser lourd. Même s'il peut paraître distant, l'on ressent au fond de lui une profonde empathie pour son prochain... et notamment pour Libby (même si leur première rencontre est loin d'en être un bon exemple). Leur rencontre puis leur amitié est très touchante, tant elle semble évidente, tous les deux se comprenant au delà des mots. Donnant la voix alternativement à Libby et Jack, en de très courts chapitres de 1 à 5 pages, Jennifer Niven se met parfaitement dans la peau de chacun, d'autant qu'elle-même a souffert de surpoids à l'adolescence et a des membres de sa famille qui sont atteints de prosopagnosie. Elle nous offre ainsi un très beau roman, émouvant, sincère, lumineux qui traite intelligemment du handicap, de la différence, du regard des autres, de la famille... Son écriture, vive et pétillante, sert à merveille cette singulière histoire d'amitié...
Libby Groby est devenue obèse après la mort de sa mère, elle est même devenue l'adolescente la plus grosse du pays quand on a dû casser le mur de sa maison et employer une grue pour la sortir de sa chambre ! Pendant deux ans, elle est restée à l'hôpital puis chez son père pour maigrir, retrouver la volonté de continuer à vivre. Et la voilà de retour au lycée. Libby la grosse, ce serait drôle si on lui sautait dessus pour s'accrocher à elle comme une moule à un rocher… Mais cette jeune fille pleine de vie ne va pas se laisser faire et montrer à tous ces lycéens et lycéennes que malgré son poids on veut bien d'elle.

Ce n'est pas un sujet facile l'obésité, l'auteure aurait pu sombrer dans le pathétique et nous présenter une adolescente luttant courageusement contre tous ces ados crétins et crétines, en versant sa petite larme mais sans faillir. Mais le personnage de Libby est solaire, elle n'a peur de rien, est capable de se planter en bikini violet devant tous les élèves, de s'inscrire pour intégrer un club de pom pom girls ou un équivalent et de danser devant un parterre de pimbêches qui la dévoreraient toute crue si elles pouvaient. Je l'ai trouvée formidable cette Libby ainsi que la rencontre qu'elle fait avec Jack, autre cassé de la vie, qui cache à tout le monde un trouble neurovisuel appelé la prosopagnosie (l'incapacité à reconnaître ou très difficilement les visages). Pour ce Jack qui n'est même pas capable d'identifier son frère dans un groupe de garçons, qui vit dans l'angoisse permanente de se tromper de personne, Libby est la seule qu'il voit et qu'il reconnaît. Ce roman fait du bien à l'âme, nous réconcilie avec la vie et je vous recommande ce délicieux Young adult.
Cela fait 5 ans que Libby est déscolarisée, 5 ans qu'elle n'est pas allée à l'école, et demain, elle y retourne… Durant ces 5 ans, que s'est-il passé ? Sa mère est morte, elle a pris beaucoup de poids, tellement qu'un jour, les pompiers ont dû la faire sortir de sa maison à l'aide d'une grue, et depuis, la vidéo de cet événement tourne sur internet.
Jack est atteint de prosopagnosie, il ne sait pas reconnaître les visages, mais personne n'est au courant de ce secret. Les gens le trouvent juste hautain, rebelle. Et pour survivre au lycée, Jack suit le mouvement, fait partie du groupe des gars pas très fréquentables et reproduit leurs conneries…
~
Je n'ai pas vraiment accroché au début, mais sur la fin, j'ai trouvé ça mieux :) Notamment, je pense grâce à la romance, on ne me refera pas…

La prosopagnosie est vraiment bien expliquée au travers de la narration et des descriptions, tout comme toutes les horreurs que subissent les personnes atteintes d'obésité. Moins connu que « Tous nos jours parfaits », ce roman touche des sujets aussi sensibles, avec une petite touche de danse. Libby est un personnage particulièrement courageux que j'ai beaucoup aimé, elle insuffle du courage !

La plume de Jennifer Niven est facile, touchante.
Cependant, je suis un peu déçue, car l'autrice n'approfondit pas les personnages secondaires, et le rythme est un peu étrange : trop rapide ou trop lent, avec trop d'ellipses, je sais pas…

Bref, ce roman ne m'a pas totalement convaincue, mais j'ai passé un moment sympa !
Quatrième de couverture : Tout le monde croit connaîte Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.
Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.
Une histoire d'amour rédemptrice.
Des ados justes et charismatiques et le courage de s'accepter tel que l'on est.

Mon avis :

Un roman jeune adulte sympa, un bon page-turner (pour vous dire, ses quatre-cent cinquante pages m'ont tenu une journée, haha). Jack et Libby sont très attachants. Je ne spoile pas vraiment en vous dévoilant le « lourd secret » de Jack, car on le découvre au tout début du roman : il souffre de prosopagnosie : il ne reconnaît pas les visages. Je ne connaissais pas cette maladie, elle est redoutable ! Une mère ne reconnaît pas ses propres enfants, par exemple. Imaginez, tous les matins, vous entrez dans une pièce pleine d'étrangers… alors qu'en fait c'est votre propre famille. Vous vous en doutez, que ce sont eux, mais ça pourrait être d'autres gens ? Jack a toujours réussi à cacher qu'il était prosopagnosique, en mettant en place des stratégies pour que cela ne se remarque pas. Il ne reconnaît pas les visages, mais se fie aux dégaines, aux voix, aux cheveux, aux couleurs de peau, etc. Un de ses meilleurs potes, par exemple, il le reconnaît immanquablement, car il arbore une crête décolorée sur la tête.

Lorsque Libby entre au lycée, cent cinquante kilos, tout le monde la connaissant comme l'ancienne « adolescente la plus grosse d'Amérique », Jack, lui, va réussir à se souvenir d'elle. Une belle relation va se nouer alors entre eux, amitié, entraide, confiance. le roman aborde des sujets intéressants avec lumière et légèreté, de l'humour et un bon rythme.

De bons personnages, donc, pour une histoire mignonne, mais sans surprises, et avec une romance dont on aurait pu se passer.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Libby est tout à la fois heureuse et angoissée de reprendre le lycée après plusieurs années seule avec son père. Depuis le décès de sa mère, elle a du se battre contre un énorme surpoids et des crises d'angoisse.

En dépit de ses thérapies, elle reste grosse et sensible aux moqueries. Lorsqu'un groupe de terminales décident de lancer le défi d'un rodéo qui consiste à sauter sur le dos de filles enveloppées et d'y rester accrochés le plus longtemps possible, le cauchemar recommence.

Or, l'un des garçons impliqués souffre d'une maladie rare qu'il cache et qui l'empêche de reconnaître les personnes à partir de leur visage ce qui le met en permanence dans des situations compliquées.

Les deux solitudes vont ainsi se rencontrer et se confier...

Un roman original en raison de la pathologie qui est au centre du récit. Les héros sont des adolescents au bord de l'âge adulte qui doivent tenter d'apprendre à mieux se connaître et s'accepter. Leur handicap doit pour être dépassé, être montré et assumé.

Une histoire étonnante qui captive par la forte humanité des personnages.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce roman adolescent nous raconte la belle rencontre entre Libby jeune fille obèse et victime de harcèlement et Jack qui souffre de prosopagnosie. ( Il ne reconnaît pas les visages même ceux de ses proches).
Cette histoire est pleine d'émotions , de sensibilité, de tendresse. Ce livre est très touchant. Les deux personnages principaux sont très attachants. J'aurai aimé avoir le caractère de Libby pendant mon adolescence étant moi même victime de harcèlement.
La plume est fluide, douce , addictive.
C'est indéniablement , indubitablement un excellent roman !
J'ai énormément aimé ce livre Young Adult qui nous fait suivre alternativement le point de vue de Libby et de Jack. Même si on sent venir l'histoire entre eux deux comme une girafe au milieu d'un troupeau de vaches (ne faites pas attention à cette magnifique comparaison x)), cela ne nous gâche pas du tout le récit de Jennifer Niven, qui est écrit avec simplicité et beaucoup d'émotions...

A la base, je voulais lire "Tous nos jours parfaits", qui m'avait été conseillé par une amie. N'étant pas présent à la bibliothèque, j'étais tombée sur "Les mille visage de notre histoire", et étant du même auteur, j'avais décidé de l'emprunter. Parce qu'il avait l'air chouette, avec sa quatrième de couverture intrigante et les bons avis d'auteurs que je connaissais. Alors je l'ai emprunté.
Et je suis vraiment très contente de l'avoir lu ♡

Libby est un personnage très fort, une jeune fille qui revient au lycée et qui subit les regards des gens vis-à-vis de son poids. Malgré les insultes qui pleuvent, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle arrive à se faire de vrais amis, des gens biens qui ne la jugent pas pour son physique...
Jack, lui, bien qu'il soit le mec populaire par excellence, sortant avec une fille populaire -de toute évidence-, il cache un lourd secret que même sa famille ignore : il est atteint de prosopagnosie.
J'ignorais complètement ce qu'était la prosopagnosie auparavant, et je suis très contente d'en avoir appris davantage avec ce roman ! Non seulement cela fait que ce livre sort du lot par l'originalité de son contenu, mais nous nous attachons beaucoup à Jack, au final ! A Libby aussi, bien sûr ! J'admire sa personnalité et elle fait passer un très beau message dans le bouquin ! ♥

En bref, j'ai adoré leur histoire :)
Ce roman m'a été offert pour mon anniversaire par ma copine fanbooks76 et elle n'aurait pas pu mieux choisir, car il était dans ma wishlist depuis sa sortie et n'étant pas encore totalement remise de ma lecture déchirante de Tous nos jours parfaits, je ne le sentais pas prête à lutter contre cette boule au ventre, sans compter que ce roman me hante encore malgré les années. Bien que l'histoire ne soit pas aussi intense, on aborde un thème qui fait réfléchir et j'ai été séduite par la beauté du message porté par Libby et Jack et par l'histoire qui mérite d'être découverte.

Libby et Jack ont tous les deux des problèmes d'adaptation et de socialisation, mais cette année va être différente pour ces deux inconnus. D'un côté nous avons Libby sa vie a été marqué par le décès de sa maman quand elle était enfant et cette perte a précipité un évènement qui a bien failli tourner au drame il y a plusieurs années. Aujourd'hui, les choses vont prendre une direction différente puisque pour la jeune fille fait son grand retour au lycée. J'ai apprécié découvrir une héroïne touchante et en même temps j'ai regretté qu'elle soit identifiée non pas pour sa personnalité pour son surpoids. Son combat n'a pas été simple, mais Libby est équilibrée et on ne décèle pas de grande fragilité, malgré certain propos difficile. Sa combativité est un trait attachant qui nous pousse à en savoir plus sur elle. Beaucoup se font une idée de la personne qu'elle est, mais personne ne sait réellement ce qu'elle a vécue, elle va pouvoir compter sur sa force de caractère et un humour touchant pour sortir la tête haute de personnalité malveillante. Et c'est avec joie que je l'ai vu s'épanouir au contact d'amis sincères.

D'un autre côté nous avons le très secret Jack, c'est un personnage qui m'a touché dans son combat. J'ai apprécié le contraste du jeune homme connu de tous dans le lycée et qui pourtant conserve un énorme secret qui est pourtant difficile à dissimuler. Certaines de ses décisions ne sont pas forcément des plus intelligentes, mais je peux comprendre qu'il soit difficile d'aller contre l'avis général au risque de perdre beaucoup et dans le cas de Jack sa position sociale au sein du lycée est déterminante s'il veut garder son secret. Je suis quand même assez surprise qu'on sache dès le premier chapitre ce que personne ne sait, mais ça m'a laissé un sentiment de trouble comme déstabilisé par la situation et triste pour lui d'être dans cette position sans d'autres recours que de faire semblant.

Jennifer Niven réussi sans mal à mettre l'accent sur les émotions et bien que ce roman ne m'ait pas brouillé le coeur en mille morceaux, il est difficile de rester insensible aux thèmes évoqués. On décèle la fragilité de nos héros c'est ce qui va précipiter ce lien entre eux, malgré la situation qui ne favorise pas forcément un rapprochement, Jack va pouvoir compter sur Libby. On aborde des thèmes tels que l'acceptation de soi, les premières amitiés et c'est avec beaucoup d'empathie qu'on voit nos héros s'ouvrir doucement l'un à l'autre et faire le deuil de ceux qu'ils étaient avant. Une lecture qui apprend à voir au delà des apparences et qui véhicule un très beau message.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-431
j'ai beaucoup aimé. Un livre magnifique qui traite du harcèlement mais aussi et surtout de l'acceptation de soi. Encore une fois je n'ai pas été déçu je n'ai pas eu le coup de coeur comme j'avais pus l'avoir avec TNJP mais ce livre est juste top.

On va faire la rencontre de Libby qui est une jeune femme extrêmement courageuse, depuis sa plus tendre enfance Libby à toujours été de forte corpulence et les autres enfants de son école lui ont très bien fait comprendre, mais a la mort de sa mère Libby sombre et pour "remplir" le vide que ça a laisser elle mange et elle se retrouve à être déscolarisée et ne pouvant plus bouger de chez elle. Mais un jour elle va perdre une bonne partie du poids qu'elle aura pris et retournera en cours. Mais la rebelote les autres élèves s'en prennent de nouveau à elle.
Elle va faire la rencontre de Jack qui ne va pas être très sympa avec elle au début, mais ils vont apprendre à se connaître et Jack va changer de comportement. Malgré les apparences et sa popularité Jack cache un secret que personne ne connaît pas même sa famille. Au début, je l'appréciais pas du tout par ces actes puis j'ai commencé à voir au-delà et il s'avère très attachant.

Néanmoins j'aurais aimé que la maladie de Jack soit un peu plus creusée et j'ai trouvé ça dommage qu'on en apprenne pas plus. Jack est atteint de prosopagnosie qui est une incapacité à reconnaître les visages.
Un livre que je vous recommande, j'ai adoré, de plus il se lit super vite de part ces courts chapitres mais aussi part l'écriture fluide de l'auteure.
Suite à la mort subite de sa mère lorsqu'elle était enfant, Libby, grossi, beaucoup. Jusqu'à devenir la plus grosse adolescente d'Amérique. Un titre peu flatteur qui cache une profonde détresse psychologique. Au lycée, après des années à avoir été scolarisé à la maison, elle rencontre plein de personnes intéressantes, d'autres beaucoup moins. Elle rencontre Jack qui mal gré son statut de populaire cache une part de lui même à tout le monde.

Jack et Libby, vont se découvrir, s'apprivoiser, et partager leurs douleurs et états d'âmes. Ça sera des montagnes russes pour eux, pas toujours beau, mais le chemin qu'ils parcourent ensemble est difficile.

Jennifer Niven, nous amène à ressentir tout ce que Jack et Libby vivent comme émotion. On ressent le regard des autres que Libby à sur elle constamment, on sent la détresse de Jack à être perdue. L'auteure à une plume qui nous plonge dans l'adolescence et décrit avec brio tous ces petits événements et changements que l'on vit à cette époque.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..