EAN : 978B00151ECZM
Fawcett (01/09/1997)
In this bestselling novel by the authors of THE MOTE IN GOD'S EYE, a massive comet breaks apart and bombards the Earth, with catastrophic results: worldwide earthquakes, volcanic eruptions, thousand-foot tidal waves and seemingly endless rain… With civilization in ruins, individuals band together to survive and to build a new society. "A MEGATON OF SUSPENSEFUL EXCITEMENT ... which should keep readers going non-stop, cover to cover" - Booklist.
Que lire après Lucifer's HammerVoir plus
Lucifer's Hammer , une fin du monde flamboyante de Jerry Pournelle et de Larry Niven .

C'est un roman qui décrit le choc d'un géo croiseur ( une comète ) avec la terre . Il s'en suit une apocalypse de derrière les fagots avec un récit aussi spectaculaire que affreusement splendide .

Passé les effets dramatiques et immédiats en rapport avec l'énergie cinétique résultant directement de la collision , les survivants devront faire face ensuite aux famines et aux comportements souvent monstrueux des survivants d'une société réduite en lambeaux par cette série de catastrophes en chaine , aux effets aussi quasiment insurmontables que spectaculaires et radicaux .

Concrètement le lecteur assiste aussi au Big One en Californie , avec des effets sismiques sidérants partout dans le monde , des tsunamis , des villes englouties et des millions de morts .... frissons ... souffle coupé ...

La peur des conséquences des impacts ainsi que l'anticipation de « l'hiver nucléaire « , qui devrait suivre , déclenche une brève mais terrible et radicale guerre entre certaines grandes puissances .

Cet hiver nucléaire , radical , long , sombre ( au sens propre ) et impitoyable , finira par arriver et il serra scandé par des pluies dévastatrices qui balayeront la plus grande partie de tout ce qui pouvait rester d'infrastructures au sol .

La survie s'organise , principalement sur la base de la récupération , dans des environnements dévastés et dans un monde méconnaissable car il a changé , alors qu'il faut aussi se réapproprier , laborieusement , avec ce qui reste de compétences et de main d'oeuvre et ce qui reste d'utilisable dans des décombres dangereux et inquiétants .

L'un des auteurs : Pournelle , ne surprendra ceux qui le connaisse , lorsqu'il mettra en place une société aussi étique que militairement organisée , sous la pressions des évènements et sous celles des dangereuses bandes armées souvent cannibales qui battent la campagne , pour exercer leurs rapines et pour trouver leur pitance .

Pour les connaisseurs ce texte est à peine un cran en dessous de Siva le destructeur (chez opta) de Benford , Shiva descending en VO (disponible aux usa ) .

La caractérisation n'est pas au top du top et du point de vue cinétique , il y a mon humble avis , des problèmes de crédibilité .
En effet l'impact tel que envisagé par l'auteur aurait dû être encore plus radicalement destructeur . Cependant , du point de vue romanesque l'univers est solide et les descriptions sont époustouflantes . C'est un bon récit dans le genre , impact de la terre avec un géo croiseur , ici une comète .

Il y a un avant , un pendant et un après la catastrophe ...
C'est vivant , tragique et les bons romans de ce type ( impacts ) sont quasiment inexistant en français et Jerry Pournelle qui n'a pas que des qualités , avec Larry Niven , donne ici un roman post apocalyptique flamboyant tout à fait réussi .

La dévastation du monde que nous connaissons , mise en rapport avec la causalité différentielle de ces destructions implacables , en rapport avec la chaine d'évènements catastrophiques qui résulte du choc initial , est montée de manières brillantes et elle est globalement redoutable d'efficacité scénique .

Ce qui me permet de conclure en disant , que c'est véritablement un roman « d'ambiance « ainsi que bien certainement , un roman d'action .
Lu en anglais.

Une comète va frapper la terre. Eh non, pas moyen de l'empêcher. Et les effets seront monstrueux : Tremblements de terre à la grandeur de la terre. raz de marée de mille pieds de haut, éruptions volcaniques à profusion, pluies sans arrêt, destruction de la civilisation, etc. le monde retombe dans une certaine barbarie. Les connaissances applicables valent une fortune. Justement, un homme sans talent manuel a prévu le coup et a enterré un paquet de livres pratiques pour s'en servir comme échange pour sa survie.

Un des meilleurs livres sur l'apocalypse, et l'après apocalypse, dans un avenir pas très éloigné du notre. En, plus, les auteurs se complètent bien; Niven a une formation scientifique et Pournelle, une formation psychologique, ce qui nous apporte des idées plausibles et des personnages intéressants..

J'ai adoré. le roman est réaliste sans Deus ex machina pour nous sauver.

The earth is just too small and fragile a basket for the human race to keep all its eggs in .
Robert Heinlein

Lire un extrait