AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jacques Martinache (Traducteur)
EAN : 9782290324271
478 pages
Éditeur : J'ai Lu (05/12/2003)
4.22/5   9 notes
Résumé :
1913, port de Victoria. Vilhjalmur Stefansson, un Canadien avide de gloire, monte une expédition afin de conquérir le pôle Nord. Plus soucieux de son image de conquérant que du sérieux de sa mission, il achète à la va-vite un bateau de pêche totalement inadapté à la navigation dans les glaces et s'entoure d'équipiers incompétents. Très vite prisonnier de la banquise, le navire est le théâtre de la lâcheté des uns et de l'instabilité des autres : l'équipage, abandonn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Victorianne
  26 janvier 2021
Un bouquin qui m'a fait voyager, frissonner d'une angoisse d'autant plus forte que les faits relatés sont réels et n'ont pas grand chose à envier à la fiction. On a envie, page aprés page, de se fondre dans le papier, de traverser les années pour aider ces gens à survivre dans cet enfer glacial et inhospitalier qu'est l'Arctique. Je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent qui donne cet abruti incompétent de Stefansson pour "cruel". Avide de vaine gloriole, oui. Incompétent, égoïste... oui. Mais pas cruel pour autant. Enfin...le mieux serait que vous vous plongiez, vous aussi, dans la lecture de ces faits romancés mais fort bien documentés, et passionnants à découvrir, afin de faire votre propre idée sur la question!
Commenter  J’apprécie          00
fleurdusoleil
  20 octobre 2009
Pris dans les glaces” ou comment l'imbécilité d'un homme mène à la tragédie.
Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture. Ce livre est poignant, bouleversant.
Dès les premières lignes Jennifer Niven fait le constat effrayant de la cruauté de Stefansson, le chef de l'expédition. Avide de gloire, cet homme organise une expédition qu'il dit sans précédant, pour découvrir un continent inconnu dans l' arctique, le Grand Nord.
La suite ci-dessous
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   15 mai 2019
L'un des hommes de Lane découvrit alors quelque chose dont la vue fit reculer ses compagnons, horrifiés: les fémurs croisés d'un être humain. Un peu plus loin, ils trouvèrent une omoplate. Les hommes continuèrent à creuser et exhumèrent une tente à la toile déchirée et salie, un sac de couchage en peau de renne dont les replis cachaient d'autres ossements humains, notamment une main complète qui gardait encore l'ongle du pouce et à laquelle il ne manquait que la chair pour sembler vivante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   15 mai 2019
Ceux qui le connurent le décrivent comme un homme hanté par ce qu'il vécut dans l'Arctique en 1913 et 1914. Il disait lui-même:" Ni les horreurs du front occidental, ni les ruines d'Arras, ni l'enfer d'Ypres, ni toute la boue des Flandres menant à Passchendale ne peuvent effacer le souvenir de cette année dans l'Arctique."
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   15 mai 2019
Le soir, les membres de l'équipe scientifique se rassemblaient au salon et se racontaient des histoires effrayantes de navires prisonniers des glaces dans la même région. Un grand nombre avaient dérivé avec la banquise avant d'être emportés on ne savait où et on n'avait plus jamais entendu parler d'eux.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   15 mai 2019
Les Esquimaux jouissaient du respect des hommes de science et de l'amitié de certains d'entre eux, mais les matelots et les officiers les traitaient comme des domestiques, ou pire.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   15 mai 2019
On organisa aussi des tournois de bridge dans le fumoir, et pour varier les distractions, on débarrassa une partie du pont pour y installer un ring de boxe.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jennifer Niven (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Niven
MES DERNIÈRES LECTURES | 8 romans jeunesse & ado percutants 📖
>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur ce livre