Anne Carrière (08/10/2015)
2.97/5   17 notes
Tom a quatre ans lorsque ses parents reviennent du Brésil, le jour de Noël, avec un nouveau-né, Ben, qu’ils mettent sous le sapin en guise de cadeau pour lui.

Au fil des ans, la préférence flagrante de sa mère pour Ben ne fera que s’accentuer. Tom a beau s’appliquer à devenir le fils modèle que ses parents pourraient enfin aimer, rien n’y fait !

L’irréparable survient quand, étudiant à Sciences Po, il tombe amoureux d’une jeune fille ... >Voir plus
Que lire après Le préféréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Autant vous le dire tout de suite, ce premier roman de Valérie Nivet-Doumer est une grosse déception.

Tout n'est qu'accumulation de clichés et incrédibilités à gogo. Plus on avance dans la lecture, moins ça s'arrange.
Conte de fées, roman à l'eau de rose, par bien des points mais roman psychologique, non.
Ce livre était à deux doigts de m'énerver mais je n'ai pas pu m'empêcher de le terminer pour connaître le fin mot de l'histoire (qui est totalement sans surprise). Je ne peux donc pas dire que je me suis ennuyée. Rendons cette justice à l'auteure. Un bon point, en plus de celui que j'évoque à la toute fin de cet article, mais ce sont les deux seuls.

C'est tellement dommage... le sujet était pourtant très prometteur : le mal être d'un fils face à la préférence flagrante de sa mère pour son jeune frère, un enfant adopté.

Voici le résumé que l'on peut trouver sur le site Culture-Tops, site sur lequel Valérie Nivet-Doumer est critique littéraire :
"Tom a quatre ans quand il découvre sous le sapin de Noël un petit frère, Ben, tout juste arrivé du Brésil. Avec lui, il découvre aussi la fraternité et assiste impuissant à la désertion de l'amour maternel à son endroit.
Sans comprendre, il fait le constat déchirant que ce petit frère, à la peau brune, est le préféré de sa mère et que lui, Tom, ne recueille que les miettes de l'affection de ses parents.
L'enfant venu d'ailleurs lui a pris jusqu'à sa date de naissance. Alors, Tom sans jamais se départir de l'amour qu'il porte à Ben, tente de reconquérir sinon l'affection du moins l'estime de ses parents en faisant un parcours sans faute. Jusqu'au jour où Elisabeth, leur mère, somme Tom de renoncer à la jeune fille qu'il aime au profit de son frère.
Tom,le coeur doublement brisé, s'efface et part au Brésil avec un indice qui lui servira de fil d'Ariane dans sa quête de la mère biologique de Ben."

Je ne vais pas m'étaler longuement sur ce livre mais je vous préviens de suite que je vais spoiler, comme on dit. Je n'aime pas le faire mais là, impossible de vous expliquer ma déception sans vous donner des exemples précis. Donc si vous avez l'intention de lire ce livre, zappez ma page tout de suite.

Toutes les rencontres amoureuses entre les personnages sont des clichés.
Il en va ainsi de la rencontre de Tom et Ben avec Grace, une camarade de Tom à Sciences Po, présentée comme une apparition divine. Les deux en tombent amoureux, bien évidemment.
De même, la rencontre, au Brésil, entre Tom et Maria, la mère biologique de son frère, qu'il a retrouvée somme toute assez facilement, relève aussi de la grâce divine. Il est beau, elle est belle, et comme par hasard, il se passe un truc qui ressemble à un coup de foudre entre les deux, mais Tom se raisonnera parce qu'il n'oublie pas qui elle est, par rapport à lui. Elle ne sait pas qui il est, au début, ni pourquoi il est là. Par chance pour lui, et par le biais d'amis bienveillants, il se retrouve à travailler pour elle, être logé chez elle... ça facilite pour faire connaissance.
Tout est tellement facile dans ce roman...
La rencontre entre Ricardo, l'ami brésilien, lors du retour en France (troisième partie), avec une jeune française, lors d'un concert relève encore du coup de foudre. Comme par hasard...
Y'a pas à tortiller. Il n'y a que dans les livres (ou les films) que ça arrive. :-)

Quand Tom revient en France, accompagné de Ricardo et Maria, dix-huit mois après être parti sans laisser d'adresse, sans donner signe de vie à personne, que ne découvre-t-il pas ! Tenez-vous bien, c'est la double cerise sur le gâteau ! Voire triple.
Baptiste, son ami de toujours, grand fêtard devant l'éternel, s'est découvert une vocation spirituelle... Il est entré au séminaire pour devenir curé.
Ben, son frère, est devenu un comédien très prometteur en l'espace de ces dix-huit mois (une vraie vedette !) et... Il vit une grande histoire d'amour avec un homme de vingt ans son aîné. Oui, oui, ce même Ben qui avait entamé une grève de la faim car il ne supportait pas que la belle Grace lui préfère quelqu'un d'autre (son frère, en l'occurrence).
Et der de der, Grace, son grand amour qu'il a laissé tomber, comme tous les autres, quand il est parti au Brésil pister les origines de son frère adoptif, est devenu une artiste (peintre ? Sculptrice ? Je ne sais plus et je ne suis pas sure que l'info est donnée) en vogue pendant son absence.
À la fin du livre, lors du dernier chapitre, il part à la Biennale de Venise pour la revoir. Scène finale : ils se retrouvent en tombant nez à nez, au milieu de la foule, et s'embrassent. Conte de fées... Jamais vu un tel cliché. À part peut-être dans les Nous deux que je lisais chez ma grand-mère étant petite.

La confrontation surprise entre Ben et sa mère biologique, organisée par Tom, lors du repas de Noël chez ses parents est énorme. Une mauvaise pièce de théâtre où tout est surjoué, ou bien un film dans lequel les acteurs ne sont pas naturels et jouent faux.
Entre autres péripéties, le père de Tom, qui jusqu'à présent était une chiffe molle face à sa femme, se réveille enfin pour faire son mea culpa.
Et la mère de Tom, après une crise d'hystérie, finit par lâcher le morceau que tout le monde attend... Alors qu'elle fréquentait déjà son futur mari, elle a été violée et Tom est né 9 mois plus tard. Elle a vécu tout ce temps-là avec la honte, et le doute quant à la paternité de cet enfant...
Ah... C'était donc cela cet énorme secret de famille... L'origine du rejet de Tom...
Non, décidément, trop, c'est trop.

Encore, l'auteure nous épargne la maladie. Remarquez, j'aurais bien vu la mère atteinte d'un mal incurable. Cela l'aurait peut-être aidée à faire acte de rédemption face à Tom et ça lui aurait ménagé une sortie dans l'histoire. Ben non. Tout le monde est en parfaite santé dans l'histoire, les jeunes ont tous trouvé chaussure à leur pied à la fin (conte de fées) et la mère n'a toujours pas fait un pas vers son fils aîné.

Quand je vous disais que cette histoire accumulait les clichés, les too-much... On a la totale.
Tout y est "trop gros" pour être crédible.
Les personnages ne m'ont pas touchée une seule seconde.
L'éditeur nous vend un "roman psychologique" alors que c'est un roman de gare.

Pour finir sur une note positive, je reconnais tout de même que ça commençait comme un roman psychologique et que ça semblait pas mal ficelé.
Dans la première partie, Tom évoque plusieurs des cauchemars qu'il fait encore à l'âge adulte, qui ont tous à voir avec des épisodes traumatiques de l'enfance, et qui sont une habile façon de planter le contexte familial. La "psychologie" s'arrête là.
Lien : http://linecesurinternet.blo..
La préférence d'un parent pour le fils adopté par rapport au fils biologique est le sujet du beau film de Nicole Garcia "Le fils préféré". Un sujet traité avec une sensibilité vibrante qui me bouleverse à chaque nouvelle vision.
C'est dire si j'ai engagé la lecture de "Le préféré" premier roman de Valérie Nivet-Doumer, traitant d'un thème similaire, avec impatience et probablement une attente très - trop ? - exigeante...
Tom a 4 ans lorsque, la veille de Noël, ses parents reviennent du Brésil avec ce que sa mère lui présente comme son plus beau (et unique)cadeau de Noël : Ben, son petit frère adoptif. A partir de ce moment, Élisabeth, la mère, se consacre entièrement à ce fils, le favorisant en toute occasion au détriment de Tom et lui témoignant l'amour et l'admiration éperdus qu'elle refuse à son propre petit garçon. Dès lors, Tom va se construire un personnage d'enfant sage, toujours prêt à secourir son frère, à l'affût de l'infime espoir de retrouver l'amour de sa mère. A 23 ans, des cauchemars récurrents continuent de le hanter et de lui faire revivre les injustices quotidiennes qu'il a subies. Lorsque sa mère lui fait un chantage odieux pour satisfaire Ben, il décide de rompre cette spirale infernale qui l'empêche de vivre et part pour le Brésil. Son retour, 18 mois après, bouleversera bien des vies.

L'histoire accumule coups de théâtre et situations rocambolesques dont l'invraisemblance n'est pas compensée par une juste distance permettant l'adhésion du lecteur. Les dialogues m'ont paru si explicatifs qu'ils ne laissent aucune part à l'interprétation. Tout y est transparent, si bien que les personnages en deviennent falots, sans profondeur.
Sans doute mon avis montre-t-il peu d'indulgence et j'en suis navrée...
Mais - vraiment - "la longue crinière blonde", "le corps de liane", "les têtes d'Africains noires comme de l'encre", "la chevelure de lionne", "les yeux bleu turquoise" ou "vert émeraude"... ces clichés, rebattus tels les tapis de ma grand-mère, ont carrément paralysé mes aptitudes à la bienveillance !
Tom a quatre ans quand ses parents, partis depuis trois mois au Brésil, lui rapportent un bébé, Ben. Ce petit frère venu de loin est déposé au pied du sapin en guise de cadeau de Noël, le seul, cette année-là. La vie de Tom va alors prendre un tournant. La préférence flagrante que sa maman développe à l'égard de ce petit bonhomme brun l'éloigne de plus en plus de Tom. Tom, malgré tous les efforts déployés pour être un enfant modèle ne récolte que les miettes de l'amour maternel…Aller plus avant dans le récit serait dommage…
Valérie NIVET-DOUMER signe avec "Le Préféré", son premier roman. Il s'agit là d'un ouvrage aux accents de psychothérapie, l'histoire d'une adoption vue à travers le vécu, non pas des parents, mais des enfants. C'est original et inattendu. A l'aide d'une écriture simple et limpide mais terriblement efficace…au début, nous apprenons les douleurs du fils biologique qui n'arrive pas à trouver sa place dans cette nouvelle famille à quatre, mais aussi les difficultés de Ben, l'enfant adoptif, à vivre l'amour étouffant dont il est l'objet.
Intrigues aux nombreux rebondissements, suspens, secrets de famille, le Brésil, tous les ingrédients sont là d'un véritable "page turner" pourtant…pourtant, j'ai regretté que la parole de la maman ne soit pas plus audible. Pourtant, après une première partie magistrale qui nous fait partager profondément, intensément, douloureusement, le manque d'amour dont souffre Tom, les terreurs nocturnes induites, si bien décrites, j'ai regretté que la suite soit plus conventionnelle, moins percutante, trop "honey sweet". J'ai regretté le nombre trop important d'invraisemblances, les heureux hasards auxquels il est difficile de croire, une certaine facilité, un manque de recul.
J'ai eu l'impression d'assister à la course d'un sportif, certes valeureux, mais mal préparé qui, après un départ tonitruant, s'essouffle pour finalement s'écrouler sur la ligne d'arrivée. C'est vraiment dommage.
Tom a 4 ans quand ses parents lui "offrent" pour Noël Ben, un petit frère fraîchement adopté au Brésil. Elisabeth, sa maman lui demande de l'aimer, de le protéger et de se comporter en grand frère en partageant sa date d'anniversaire. Alors toute son enfance, Tom devra souffler la moitié des bougies du gâteau au chocolat alors qu'il aurait préféré une tarte au citron. Toute son enfance, Tom quémandera l'amour de sa mère, toute son enfance Tom attendra les félicitations de ses parents pour son travail et son comportement exemplaires. Tom finit la première partie de ce roman à 22 ans, il a quitté le domicile familial, vit seul dans un petit appartement, excelle à Sciences Po, et le premier lundi de chaque mois, il dîne chez ses parents et subit pour une soirée encore l'humiliation d'être transparent aux yeux de ses parents. le jour où Ben tombe éperdument amoureux de la superbe Grace, une camarade de promo de Tom, un séisme se prépare à bouleverser la vie de chacun. Parce que Grâce aime Tom et que Tom se laisse aller à aimer Grace, et que Ben qui n'a pas l'habitude qu'on lui résiste menace de faire une grève de la faim. Elisabeth, leur mère, somme Tom d'abandonner sa petite amie pour ne pas faire de peine à son frère. C'en est trop pour Tom ! Dans la deuxième partie, on le retrouve au Brésil où il travaille dans un bar avec son nouvel ami Ricardo. Tous les 2 partent à la recherche de la mère biologique de Ben...

Bon je m'arrête là sinon, je vais vous dévoiler toute l'histoire et ça serait dommage. C'est une lecture agréable et facile, même s'il y a beaucoup de clichés et quelques invraisemblances, je me suis laissé embarquer par l'histoire.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
juste un roman de gare. Pas vraiment de style, une écriture simple gorgée d'adjectifs exubérants exagérant trop souvent la moindre des situations. Une histoire dont le sujet aurait pu être dramatique mais qui fait penser à un conte de fée. Une grande déception donc.