Seguier Editions (01/11/1990)
4.75/5   2 notes
Octave Mirbeau (1848-1917) est la personnalité la plus fascinante de la Belle Epoque. Mais il offre ce paradoxe d'être à la fois très célèbre et totalement méconnu : son image est brouillée par une série de légendes, de ragots et d'étiquettes réductrices qui ont la vie dure.
Il était grand temps de le restituer "tel qu'en lui-même enfin..." Chroniqueur exceptionnel par son enthousiasme et son talent de polémiste ; critique d'art au flair infaillible, qui a me... >Voir plus
Que lire après Octave Mirbeau, l'imprécateur au coeur fidèle. BiographieVoir plus
Je m'efforce d'exprimer les choses telles que je les vois et comme je les vois et comme je les sens. J'ai la passion de la vérité, si douloureuse soit-elle, et je n'entends rien aux précautions oratoires, aux réticences académiques, qui me semblent inutiles chez un écrivain sincère.
Mirbeau, Nouvelle Revue, 1er octobre 1886.