Animal Tatoo tome 3 sur 7
Bayard Jeunesse (18/06/2015)
4.06/5   116 notes
Plus que jamais, les quatre élus, Conor, Abéké, Meilin et Rollan doivent s'entraîner ensemble et consolider leur lien avec leurs animaux totems pour devenir plus forts. Car le Dévoreur et son armée de Conquérants ont commencé à envahir le monde d'Erdas, et ils gagnent petit à petit du terrain. Aidés de Tarik, le fidèle Cape-Verte qui les accompagne dans leur quête, ils partent vers le Kho Kensit, une région reculée du Zhong.
Leur but : convaincre Dinesh l'él... >Voir plus
Que lire après Animal Tatoo, tome 3 : PrisonniersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Conor ne pouvait affronter le regard de ses instructeurs Capes-Vertes et de ses camarades, la trahison était amère pour chacun.
Le totem du Sanglier de fer était à présent entre d'autres mains. L'empoisonnement malheureux de Rollan à la fièvre Purpurine et l'urgence à le sauver diffèrent la recherche du totem de l'éléphant de pierre, faisait en partie oublier le geste de Conor, oublier l'abandon de Meilin.
Le compte à rebours est lancé et le reste du groupe doit récupérer des calebasses dont les graines sont le seul remède à l'infection fatale.
Livrés à eux-même pour les trouver et piégés sur des îlots, tandis que certains s'affairent à faire tomber des branches les calebasses solidement accrochés à la cime des arbres, les autres doivent faire face aux drôles de choses qui fendent l'eau dans leur direction.
Ils découvriront que le don de Bile directement donné aux animaux peut être redoutable et tout aussi fatale qu'une fièvre purpurine.

: Voici le troisième tome des aventures des jeunes apprentis Capes-Vertes et la suite de cette course aux animaux Tatoo sacrés pour déjouer le retour du grand Dévoreur.
L'équipe est divisée dans tous les sens du terme. Meilin abandonne ses compagnons et l'imperturbable fille de général cède aux élans du coeur afin de délivrer son père dont le royaume est attaqué. D'où le titre.
Mais ce n'est pas l'essentiel du volume. L'intrigue repose toujours sur les tentatives de cohésion des membres qui a tour de rôle prennent eux-même des décisions qui la mette en péril, préoccupés aussi par le sort de ceux qu'ils ont laissé derrière eux.
Rollan nie toujours son héritage Tatoo et par sa dérision continue de se poser en marge de sa formation de Cape-Verte, il dissuade aussi ses camarades de s'attacher. Abéké reste honoré d'avoir été choisi mais son départ malheureux complique les bonnes relations de confiance qui devraient s'établir. Conor trahit en quelque sorte ses camarades et donne le Totem Tatoo du Sanglier de Fer gagné par l'équipe au vil seigneur de son domaine afin de sauver sa famille de représailles. Rappelez-vous, le fils du seigneur ne fut pas élu mais par un subterfuge avait trouvé le moyen de se lier artificiellement à des animaux tatto grâce à la Bile pour conférer du pouvoir aux régnants.
Quand à Meilin, elle se sauve et repart vers son royaume à la nouvelle de la capture de son père par l'ennemi. L'empoisonnement accidentel de Rollan va ressouder la troupe qui s'activera pour le sauver.
A la lecture, les lecteurs remarqueront qu'une amitié longue à s'installer prendra le pas sur le sens du devoir. Les héros continuent de se montrer dignes des attentes mais restent de simples ados au final bien plus que de jeunes soldats "Capes-Vertes" héroïques comme l'impose le destin.
De nouvelles rencontres sur les chemins, d'autres Capes-Vertes, d'autres contrées qui continuent de développer l'univers de la série. D'autres auteurs, Garth Nix et Sean Williams, qui respectent le cahier des charges de l'aventure sur le fond et la forme.
L'idée du "zoo"Tatoo et des royaumes imaginaires permettent un terrain de créativité très large pour les péripéties, les décors et les personnages. Envisager des chevaucheurs de rhinocéros est assez sympathique ( les Caval-Rhino!). Si les premiers tomes avaient connu une bonne adhésion, pas de panique, celui reste du même tonneau, l'aventure suit son cours. Pas d'énormes surprises mais cela tient ses promesses et reste une proposition de lecture très honnête qui fait aimer sans nul doute aimer lire.
Je n'ai toujours pas commencé à lire cette série que mon fils dévore avec bonheur... il a commencé le tome 4 et m'a commandé le 5 ^_^

Qu'est-ce qui lui plaît tant?

"L'aventure, les animaux, les batailles, l'humour, la trahison, l'émotion."

Il voulait ajouter d'autres choses mais c'était 100% spoiler... mais pour vous mettre sur la piste il a pleuré à la fin (telle mère, tel fils lol).
Aïe aïe aïe. Changer d'auteur à chaque tome rend la série très inégale.
Le 1er était assez neutre, le 2ème très bon et le 4ème s'annonce parfait. Mais ce 3ème tome est totalement nul.
Le style est plat, maladroit, sans émotion, sans humour. Les scènes d'action sont confuses, les personnages régressent, les situations invraisemblables.
J'ai parcouru les derniers chapitres en diagonale, et je lirais avec joie le tome de Shannon Hale, mais je ne suis pas sûr d'aller plus loin tellement la formule me semble fragile.

Un troisième tome qui poursuit avec les aventures des enfants de la Prophétie, au coeur du danger et de la zone ennemi. Ici on ne se cache plus, on fonce dans le tas, même si on est séparé.

Contrairement aux tomes précédents, j'ai bien senti dans celui là que l'auteur avait changé ; la construction de phrase, le découpage des chapitres, il y avait un petit truc de différent mais pas forcément en bien. Ce qui m'a le plus gêné vient du point de vue des personnages qui n'est pas toujours facile à comprendre. Un chapitre égal un point de vue normalement, sauf que là on se retrouve souvent à se demander qui parle à la première personne et ça nous perd dans le récit, ce qui au final amenuise le plaisir de lecture. Pourtant les événements qui se déroule sont toujours aussi plaisant, on découvre (encore) de nouveau personnage, on en retrouve d'autre, on voit une vrai évolution des enfants, tout pour plaire.

En fait, à part ce problème de lecture qui m'a un peu plombé, je suis toujours autant charmé par l'histoire et j'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai un peu moins apprécié ce tome : on rentre dans une mécanique de l'auteur, on sais à peu près ce qu'il va se passer. Certes, d'autres aventures, un peu de suspens, des liens qui se renforcent, ça reste un livre agréable à lire et je lirais la suite !
PS: j'adore la dernière page !

La pensée naît dans le silence. Xue