ISBN : 281591462X
Éditeur : Editions de L'Aube - Littérature (07/06/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Nous sommes en 1980, quelques jours avant Noël. Lucy Asher, 17 ans, est retrouvée morte sur une plage de la banlieue de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Ce drame va bouleverser l'ensemble des habitants de ce coin un peu paumé du monde.
Celui qui a découvert le corps et ses copains passeront la trentaine d'années suivantes à chercher, à archiver articles de presse et documents, en mémoire de Lucy dont le meurtrier court toujours.
Carl Nixon nous raco... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Bookycooky
  06 août 2018
Qui a tué Lucy Asher ?
New Brighton, banlieue de Christchurch, Nouvelle-Zélande.
Un matin de décembre 1980, Pete, ado de quinze ans, descendant la plage aperçoit de loin une jeune fille nue couchée sur le sable. Est-ce un mirage ? Malheureusement, non. C'est Lucy, dix-sept ans, assassinée. Vingt-cinq ans après, le narrateur, l'ami de Pete, et présent à l'époque sur les lieux, suite à la découverte morbide, se souvient.
Un meurtre qui bouleversera les habitants de New Brighton et s'incrustera dans la mémoire de Pete et ses acolytes. Il leur laissera à jamais un sentiment de malaise balayant l'insouciance de leur jeunesse, dont l'image, du court chemin du cercueil, de l'église au corbillard, marquera pour toujours, un tournant dans leurs vies et la perte de leur innocence, “un moment décisif où nous sommes entrés dans un espace de non retour, comme le prouveront ultérieurement les faits”, (« At that moment we moved through to a landscape from which, events would later prove, there was no going back. »). Dans cette communauté fermée, où Lucy était une des leurs, désormais elle deviendra une obsession.....
Suite au meurtre fin 80 , l'annonce en mars 81 de l'arrivée en tournée en Nouvelle Zélande de l'équipe de rugby sud-africaine Springbok, rival notoire de leur équipe AllBlack, et le vandalisme qui s'en suivra dû à là diversité d'opinion vis à vis de l'Apartheid, portera la perte d'innocence au niveau national. Quel type de personne peut tuer ainsi une jeune fille, ou peut faire du vandalisme défiant tout une communauté ? (« What type of people came in the night and defiled such an important part of the community? »).Des questions qui semblent étranges aujourd'hui, vu l'état du monde, mais apparemment dans ce pays à l'époque elles ne l'étaient pas.
Superbement écrit dans le fond et la forme (v.o), avec de jolies descriptions de la nature et des lieux, ce n'est pas à proprement parler un thriller. A partir d'une simple histoire de meurtre, l'auteur nous plonge dans les méandres d'une chronique sociale et d'études de moeurs d'une communauté, et de la radiographie de sa jeunesse, sur fond de la Nouvelle-Zélande des années 80. Un livre aussi sur l'amitié, au ton mélancolique, un brin fataliste, égayé de temps en temps d'un zest d'humour discret. Un livre qui plaira aussi bien aux amateurs de romans noirs, qu'aux amoureux de la littérature, et surtout, surtout, aux curieuses et curieux .
“One of the things that our investigation has taught us over the years is that life is almost never that simple.”
( de nos recherches durant des années, nous avons bien appris une chose, que la vie n'est presque jamais aussi simple).
iris29
  28 novembre 2018
Nouvelle-Zélande , 1980, quelques jours avant Noël…
Le corps d'une jeune fille de 17 ans est retrouvé sur la plage par un jeune adolescent. Ce roman raconte les répercussions que cet événement aura sur la famille, leur bande de copains, et la communauté. Cette poignée de garçons passera près d'une trentaine d'année à essayer de résoudre l'affaire, quasi de façon professionnelle, ils aligneront ce qu'ils appellent leurs "pièces à conviction", et force est de constater que le "peu "qu'ils récolteront, s'avérera plus palpable que les résultats de la police .
Une quête de vérité, une espèce d'aventure "en vrai", une obsession amicale que rien , ni les épouses, ni les enfants, ne viendra diluer au fil des années.
Parce que l'un d'entre eux est fils de flic, parce que cette bande de copains n'avaient rien de mieux à faire, parce que Lucy était très jolie., parce qu'elle n'était guère plus âgée qu'eux, parce qu'ils la croisaient quasiment tous les jours : c'est comme s' ils lui étaient redevables de la vérité .
D'eux , on ne saura presque rien , presque trop peu. Dans une bande de potes, c'est le "nous" qui prime . Aussi soudés que les doigts de la main, ils évolueront toujours à plusieurs, pour le meilleur et presque pour le pire.
C'est un roman qui parle de meurtre , d' enquête, d'une façon extrêmement originale. Le paysage s'impose au lecteur, le sable avance et grignote tout, la mer est toujours trop proche.
C'est une formidable histoire d'amitié, d'adolescence qui s'enfuit, d'un pays qui change, et du contact brutal avec le monde adulte.
La vraie vie, avec ses côtés flous, mouvants, imparfaits et inaboutis.
Original , très agréable à lire et puis..."la nostalgie, camarade"...
traversay
  30 juillet 2018
Christchurch, dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, est la ville natale d'un auteur bien connu en nos contrées : Paul Cleave. Mais c'est aussi là-bas qu'a grandi Carl Nixon, qui écrit aussi des romans noirs mais très différents et beaucoup moins spectaculaires que son confrère. Après Sous la terre des maoris, Rocking Horse Road est le deuxième livre de Nixon à paraître en France, alors que sa première parution date de 2007. L'accroche du roman est directe : Eté 1980. Nouvelle-Zélande. Qui a tué Lucy Asher ? C'est en effet la question qui parcourt tout l'ouvrage et bouleverse la petite communauté du Spit, un quartier résidentiel au sud de Christchurch. Un endroit idéal pour situer un suspense, une bande de terre coincée entre l'océan et ses fureurs et un estuaire formé par la rencontre de deux rivières. Un lieu menacé de disparition qui, après 1980 et ce meurtre mystérieux ne sera plus jamais le même. Une affaire qui passionne le narrateur et sa petite bande de copains, que des garçons, des adolescents tellement épris de justice qu'ils vont mener leur enquête parallèle alors que les policiers piétinent. Ce sera même une obsession pour eux, alors qu'ils deviennent des hommes d'âge mûr et rangés, mais toujours habitués à se réunir plus de 25 ans après les faits et à chercher le coupable et à se remémorer une époque enfuie. A travers leur évolution, qui correspond à la perte de leur innocence et insouciance, Carl Nixon trace aussi celle d'un pays obligé contre son gré de s'ouvrir au tumulte du monde. le livre raconte notamment comment en 1981 la tournée des Springboks, les rugbymen sud-africains, symboles de l'apartheid, divisa profondément la Nouvelle-Zélande. Plus qu'un roman noir à proprement parler, Rocking Horse Road est une chronique sociale subtile et profonde où les descriptions magnifiques de la nature alternent avec une analyse très fine des tourments de l'adolescence et de l'impossibilité de faire son deuil, non seulement vis-à-vis de la jeune fille assassinée mais aussi avec sa propre jeunesse disparue. L'écriture est ciselée, le récit mêle avec brio les temporalités et séduit par sa mélancolie intrinsèque. Un beau roman, contemplatif, nostalgique et amère, avare en péripéties, mais d'une grande justesse psychologique.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
BMR
  21 octobre 2018
Curieux roman pour les curieux, du moins ceux que piquera l'envie d'en découvrir un peu plus sur nos lointains voisins kiwis de NZ.
Carl Nixon nous offre un bouquin qui n'est ni tout à fait un polar, ni tout à fait une chronique sociale. Un roman au charme étrange puisque c'est écrit au passé et à la troisième personne du pluriel (comptez pas : c'est 'nous'), parce qu'il s'agit des souvenirs d'un petit groupe de jeunes ados, racontés quelques dizaines d'années plus tard par l'un d'eux.
Une intrigue à suspense, oui car un beau matin de l'été 1980 (oui, là-bas c'est décembre, l'été), on découvre le cadavre d'une jeune fille, Lucy, sur le sable du spit, cette langue de terre de la banlieue de Christchurch, le long de Rocking Horse Road.
Une chronique sociale, oui car le meurtre de Lucy va traumatiser ce groupe de jeunes gens, la recherche de l'assassin va les obséder jusqu'à aujourd'hui encore où devenus adultes, ils courent toujours après leur innocence et leur enfance perdue.
Lors de ce petit voyage en compagnie de Carl Nixon, on découvrira aussi quelques anecdotes sur la réaction typiquement NZ à la venue en 1981 de l'équipe d'Afrique du Sud, les Springboks, ambassadeurs de l'apartheid dans un pays où le rugby est quasiment une religion d'état.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com/
iris29iris29   27 novembre 2018
Nous avions connu toute notre enfance le grondement sourd de ces vagues mais il était impossible de l'ignorer totalement. Il couvrait les voix de nos professeurs tandis que nous étions assis en classe, et nous l'entendions pendant nos déjeuners sur le terrain sablonneux du lycée de South Brighton. Il couvrait le bavardage de nos frères et sœurs alors que nous mangions à la table de nos cuisines. Il constituait la bande-son de notre adolescence ingrate. Mais cette nuit-là, alors que nous étions couchés dans nos chambres et que Lucy Asher était assassinée, le son des vagues parut plus grave et lugubre à plus d'un d'entre nous. Tel un train infini traversant l'obscurité, condamné à défiler sans cesse, sans jamais disparaître.
iris29iris29   29 novembre 2018
Pour beaucoup de petites filles, ce fut la toute première fois qu'on aborda la question sexuelle. On leur raconta des histoires de petits oiseaux et d'abeilles. Toutefois, dans la version de cette fin février 1981, l'oiseau était un corbeau noir insatiable et l'abeille vous piquait encore et encore puis vous laissait pour morte dans le fossé.
BookycookyBookycooky   03 août 2018
It is often not until something is gone that you begin to see it.
( Souvent on ne commence à voir quelque chose que quand il disparaît ).
iris29iris29   28 novembre 2018
A l'âge de onze ans, la plupart d'entre nous avaient encore droit à une histoire le soir et embrassaient leurs mères avant de dormir. Quelques années plus trad, elles auraient donné n'importe quoi pour que nous leur racontions une blague puérile du genre " Toc-toc ! Qui est là ? ". Evidemment , nous n'avions rien à leur dire à cette époque là. Nous étions aussi fermés que des coquillages affolés.
BookycookyBookycooky   04 août 2018
The first stage of grief is always denial.
( La première étape de la douleur est toujours le déni).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox