3,8

Qui a tué Lucy Asher ?
New Brighton, banlieue de Christchurch, Nouvelle-Zélande.
Un matin de décembre 1980, Pete, ado de quinze ans, descendant la plage aperçoit de loin une jeune fille nue couchée sur le sable. Est-ce un mirage ? Malheureusement, non. C'est Lucy, dix-sept ans, assassinée. Vingt-cinq ans après, le narrateur, l'ami de Pete, et présent à l'époque sur les lieux, suite à la découverte morbide, se souvient.
Un meurtre qui bouleversera les habitants de New Brighton et s'incrustera dans la mémoire de Pete et ses acolytes. Il leur laissera à jamais un sentiment de malaise balayant l'insouciance de leur jeunesse, dont l'image, du court chemin du cercueil, de l'église au corbillard, marquera pour toujours, un tournant dans leurs vies et la perte de leur innocence, “un moment décisif où nous sommes entrés dans un espace de non retour, comme le prouveront ultérieurement les faits”, (« At that moment we moved through to a landscape from which, events would later prove, there was no going back. »). Dans cette communauté fermée, où Lucy était une des leurs, désormais elle deviendra une obsession.....
Suite au meurtre fin 80 , l'annonce en mars 81 de l'arrivée en tournée en Nouvelle Zélande de l'équipe de rugby sud-africaine Springbok, rival notoire de leur équipe AllBlack, et le vandalisme qui s'en suivra dû à là diversité d'opinion vis à vis de l'Apartheid, portera la perte d'innocence au niveau national. Quel type de personne peut tuer ainsi une jeune fille, ou peut faire du vandalisme défiant tout une communauté ? (« What type of people came in the night and defiled such an important part of the community? »).Des questions qui semblent étranges aujourd'hui, vu l'état du monde, mais apparemment dans ce pays à l'époque elles ne l'étaient pas.

Superbement écrit dans le fond et la forme (v.o), avec de jolies descriptions de la nature et des lieux, ce n'est pas à proprement parler un thriller. A partir d'une simple histoire de meurtre, l'auteur nous plonge dans les méandres d'une chronique sociale et d'études de moeurs d'une communauté, et de la radiographie de sa jeunesse, sur fond de la Nouvelle-Zélande des années 80. Un livre aussi sur l'amitié, au ton mélancolique, un brin fataliste, égayé de temps en temps d'un zest d'humour discret. Un livre qui plaira aussi bien aux amateurs de romans noirs, qu'aux amoureux de la littérature, et surtout, surtout, aux curieuses et curieux .

“One of the things that our investigation has taught us over the years is that life is almost never that simple.”
( de nos recherches durant des années, nous avons bien appris une chose, que la vie n'est presque jamais aussi simple).
Nouvelle-Zélande , 1980, quelques jours avant Noël…
Le corps d'une jeune fille de 17 ans est retrouvé sur la plage par un jeune adolescent. Ce roman raconte les répercussions que cet événement aura sur la famille, leur bande de copains, et la communauté. Cette poignée de garçons passera près d'une trentaine d'année à essayer de résoudre l'affaire, quasi de façon professionnelle, ils aligneront ce qu'ils appellent leurs "pièces à conviction", et force est de constater que le "peu "qu'ils récolteront, s'avérera plus palpable que les résultats de la police .
Une quête de vérité, une espèce d'aventure "en vrai", une obsession amicale que rien , ni les épouses, ni les enfants, ne viendra diluer au fil des années.
Parce que l'un d'entre eux est fils de flic, parce que cette bande de copains n'avaient rien de mieux à faire, parce que Lucy était très jolie., parce qu'elle n'était guère plus âgée qu'eux, parce qu'ils la croisaient quasiment tous les jours : c'est comme s' ils lui étaient redevables de la vérité .
D'eux , on ne saura presque rien , presque trop peu. Dans une bande de potes, c'est le "nous" qui prime . Aussi soudés que les doigts de la main, ils évolueront toujours à plusieurs, pour le meilleur et presque pour le pire.
C'est un roman qui parle de meurtre , d' enquête, d'une façon extrêmement originale. Le paysage s'impose au lecteur, le sable avance et grignote tout, la mer est toujours trop proche.
C'est une formidable histoire d'amitié, d'adolescence qui s'enfuit, d'un pays qui change, et du contact brutal avec le monde adulte.
La vraie vie, avec ses côtés flous, mouvants, imparfaits et inaboutis.
Original , très agréable à lire et puis..."la nostalgie, camarade"...

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
En préambule, un petit mot sur la couverture : sublime.
J'avais également "jolie comme un coeur qui bat la chamade sur une valse à mille temps" mais ça rentrait pas dans la case.

Lucy Asher est morte.
C'était en 1980, la veille d'une nouvelle orgie de cadeaux, toute la communauté s'en souvient encore.
Assassinée à 17 ans, un vrai drame pour Christchurch, et puis un peu pour sa famille, aussi.
Nous étions alors une petite bande. Personne n'a oublié.
Trente ans ont passé.
L'enquête, contrairement à Lucy, poursuit son p'tit bonhomme de chemin...

Je découvre Carl Nixon et j'aime son approche non conventionnelle du noir.
En sus de dérouler une enquête basée sur une foultitude de recoupements d'hier et d'aujourd'hui, l'auteur nous invite à voyager à travers les couloirs du temps.

Destination le trou du cul de la Nouvelle-Zélande et son way of life au sein d'une collectivité alors sous le choc d'un homicide.
Les renseignements adolescents habilement collectés pullulent, auxquels viennent se greffer les déductions Holmesiennes d'un antique gamin, aujourd'hui dans la force de l'âge, constamment hanté par ce drame.

Lire Rocking Horse Road, c'est parcourir un vieil album de famille aux photos un peu jaunies.
C'est s'immerger pleinement en une nostalgie juvénile qui, hormis ce vilain fait divers, n'endossait pas que de noirs oripeaux.
C'est faire corps, en assumant pleinement le rôle du voyeur, avec une petite communauté pour qui les secrets les mieux gardés ne le restaient pas bien longtemps.

En définitive, et tu m'excuseras bien volontiers Lucy, Carl Nixon prend prétexte d'une disparition sordide pour dresser le tableau d'une époque nostalgique révolue, le tout en usant d'une plume particulièrement immersive, ce qui explique cet engouement final alors que bon nombre de questions restent finalement en suspens...

Très belle découverte !
Christchurch, dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, est la ville natale d'un auteur bien connu en nos contrées : Paul Cleave. Mais c'est aussi là-bas qu'a grandi Carl Nixon, qui écrit aussi des romans noirs mais très différents et beaucoup moins spectaculaires que son confrère. Après Sous la terre des maoris, Rocking Horse Road est le deuxième livre de Nixon à paraître en France, alors que sa première parution date de 2007. L'accroche du roman est directe : Eté 1980. Nouvelle-Zélande. Qui a tué Lucy Asher ? C'est en effet la question qui parcourt tout l'ouvrage et bouleverse la petite communauté du Spit, un quartier résidentiel au sud de Christchurch. Un endroit idéal pour situer un suspense, une bande de terre coincée entre l'océan et ses fureurs et un estuaire formé par la rencontre de deux rivières. Un lieu menacé de disparition qui, après 1980 et ce meurtre mystérieux ne sera plus jamais le même. Une affaire qui passionne le narrateur et sa petite bande de copains, que des garçons, des adolescents tellement épris de justice qu'ils vont mener leur enquête parallèle alors que les policiers piétinent. Ce sera même une obsession pour eux, alors qu'ils deviennent des hommes d'âge mûr et rangés, mais toujours habitués à se réunir plus de 25 ans après les faits et à chercher le coupable et à se remémorer une époque enfuie. A travers leur évolution, qui correspond à la perte de leur innocence et insouciance, Carl Nixon trace aussi celle d'un pays obligé contre son gré de s'ouvrir au tumulte du monde. le livre raconte notamment comment en 1981 la tournée des Springboks, les rugbymen sud-africains, symboles de l'apartheid, divisa profondément la Nouvelle-Zélande. Plus qu'un roman noir à proprement parler, Rocking Horse Road est une chronique sociale subtile et profonde où les descriptions magnifiques de la nature alternent avec une analyse très fine des tourments de l'adolescence et de l'impossibilité de faire son deuil, non seulement vis-à-vis de la jeune fille assassinée mais aussi avec sa propre jeunesse disparue. L'écriture est ciselée, le récit mêle avec brio les temporalités et séduit par sa mélancolie intrinsèque. Un beau roman, contemplatif, nostalgique et amère, avare en péripéties, mais d'une grande justesse psychologique.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Disons que c'est un roman d'ambiance, d'atmosphère, un roman noir aussi car cela ne se termine pas bien, enfin pas mal non plus, cela se termine juste comme ça, plouf.

L'atmosphère est lourde dans cette banlieue de Christchurch. Un meurtre à caractère sexuel. Une bande d'adolescents qui mènent l'enquête.

Nous voici plongés dans la Nouvelle-Zélande des années 1980. Il ne se passera pas grand-chose dans ce livre, juste une lente description de ce microcosme.

Je ne sais même pas comment je suis arrivé au bout.
Attention départ pour l'autre bout du monde … la nouvelle Zélande, le pays où il fait plus chaud au nord qu'au sud, le pays où il fait froid en été et où il fait chaud en hiver … dans l'île la plus au sud, dans une ville qui n'avait pas encore été ravagé par des séismes destructeurs … Christchurch et ses faubourgs le long de l'océan, une communauté retirée sur elle même … de jeunes adolescents qui se retrouvent confrontés à la disparition de celle qui aurait pu devenir leur muse.
« En 1981 a lieu l'ultime tournée officielle des Springboks en Nouvelle-Zélande avant que le pays ne soit mis au banc de l'ovalie. Dans une atmosphère délétère –manifestations houleuses dans les rues, matches violents, jets de farine sur les joueurs pendant un match-, les All Blacks remportent la série de la honte (2-1) mais la société reste profondément divisée sur l'attitude à adopter, le gouvernement néo-zélandais ayant prétexté de ne pas mélanger sport et politique… »
C'est peut-être ce que le net a retenu de cette époque mais comme nous le raconte Carl Nixon, « le rugby, c'est le rugby, la politique a rien à faire là dedans… » certes mais il n'empêche que beaucoup condamnent ces « putains de gouines et de cocos qui foutent le bordel pour rien »… mais bien sûr, il n'y a rien de politique là dessous.
Il y a eu meurtre … la police cherche, a cherché, et peut être pourrait encore chercher … mais le meurtrier reste inconnu !
Une bande de jeunes, devenue une bande de moins jeunes, et pour finir une bande d'honnêtes pères de famille ne veut pas se contenter de cette situation.
Le ton du roman est original, ce n'est pas tel ou tel qui est le narrateur mais un « nous » protecteur et symbolique de cette bande de mecs soudés par leurs souvenirs et leurs ressentis.
Carl Nixon dépeint son pays avec un souci de réalisme pour nous baigner dans l'atmosphère de ce petit coin baigné par la mer qui s'empare de tout, remplit nos oreilles de la violence de l'océan, et notre nez des odeurs maritimes pas toujours accueillantes.
Il s'empare d'un fait divers inventé pour explorer les tréfonds de notre conscience et du besoin pour nous tous de faire revivre notre jeunesse avec cet esprit de bande soudée qui veut chercher, toujours chercher pour trouver ou pas un coupable.
Un roman policier plutôt atypique, ne reposant pas sur la trame habituelle du polar avec meurtre(s) et investigations policières. Il y a bien une enquête dans ce récit, mais elle est menée par un groupe d'adolescents marqués par la mort de Lucy Asher, 17 ans, dont le corps a été retrouvé sur une plage de Christchurch, un peu avant Noël 1980.
La petite communauté néo-zélandaise du quartier de New Brighton est traumatisée par ce drame, tous connaissant la jeune fille et ses parents qui tiennent l'épicerie du coin.
La narration est à la première personne du pluriel. L'un des jeunes garçons utilise « nous » pour raconter des années après les évènements leur quête de la vérité, et en quoi elle a bouleversé leur existence à jamais.
Pas de suspense intense ni de rebondissements, mais une chronique douce-amère d'une société dans laquelle, sur fond de passion de rugby – difficile d'y échapper dans cette région -, le passage de l'enfance à l'âge adulte se fait brutalement pour une bande d'amis que la dure réalité de la vie, de ce qu'elle peut représenter de plus difficile à accepter, lie dans une amitié indéfectible.
Une belle lecture, plus intimiste que noire, à travers une histoire racontée avec toute la sensibilité de jeunes gens pour qui l'innocence s'est envolée à la mort d'une jeune fille de 17 ans.
Ils sont une petite bande d'amis d'une quinzaine d'années et vivent au bord du monde, dans le pays du long nuage blanc, dans le Spit, un quartier populaire au sud de Christchurch. le Spit est une langue de terre coupée par une route rectiligne, Rocking Horse Road, cernée par deux eaux, celle d'un estuaire vaseux et celle de l'océan, face à l'Antarctique. Sur la plage vient parfois s'échouer une baleine qui a perdu sa boussole, mais pas que... Car en cet été caniculaire de 1980, à quelques jours de Noël, c'est le corps de Lucy Asher qui est rendu par les vagues.

La communauté subit un choc palpable, prémices de mutations profondes. La police, de frustration en frustration, abandonne lentement l'enquête et l'espoir de retrouver le meurtrier de l'adolescente, fille de modestes épiciers. Les amis de la jeune morte prennent le relais, cherchent, interrogent, supputent, passent en revue les qui-que-quoi-dont-où, espèrent ou jugent. La vérité sur la mort de Lucy, chasse au trésor sans carte, devient l'obsession de leurs vies, ils amoncellent, archivent des tombereaux de pièces à conviction. Combien de décennies seront-elles nécessaires pour tourner la page et quels événements les aideront à le faire ?

Il y a un avant et un après la mort de Lucy. Ses obsèques marquent symboliquement la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, la perte de l'innocence pour les plus jeunes, et pour tous les habitants du Spit, la disparition d'un monde simple qu'ils ne reverront jamais, au profit d'un autre qui n'est pas meilleur, rempli de suspicions, équipé d'une patrouille communautaire pour assurer la sécurité. Tout change à l'aube des années 80 : la météo, le paysage, les dunes que l'océan menace d'engloutir ; le rugby, unique religion, pollué par une vague de protestations contre l'apartheid lors de la tournée des Springboks venus se mesurer aux tout puissants et vénérés All Black, dieux vivants.

Chronique douce-amère, Rocking Horse Road est un roman à la force magnétique, océanique et météorologique qui met en scène un groupe de gosses liés par une indéfectible amitié, définis par leur quête menée pour Lucy, qui découvrent au moment où l'adolescence et l'âge adulte se télescopent, que les théories sont faites pour être réfutées, que deux événements semblables n'ont pas forcément une cause identique, qu'un cap ou un objectif ne sont parfois que pures illusions, et que finalement, dans la vie rien n'est jamais aussi simple qu'on le croit.
Petit polar, mais imprimé sur (je cite) du “papier issu de forêts durablement gérées”. On ne rigole pas ! La religion écolo n'est pas avare de concepts vaseux et non définis, mais ça fait vendre, ça plait aux gogos durables et naturels !
Curieux roman pour les curieux, du moins ceux que piquera l'envie d'en découvrir un peu plus sur nos lointains voisins kiwis de NZ.
Carl Nixon nous offre un bouquin qui n'est ni tout à fait un polar, ni tout à fait une chronique sociale. Un roman au charme étrange puisque c'est écrit au passé et à la troisième personne du pluriel (comptez pas : c'est 'nous'), parce qu'il s'agit des souvenirs d'un petit groupe de jeunes ados, racontés quelques dizaines d'années plus tard par l'un d'eux.
Une intrigue à suspense, oui car un beau matin de l'été 1980 (oui, là-bas c'est décembre, l'été), on découvre le cadavre d'une jeune fille, Lucy, sur le sable du spit, cette langue de terre de la banlieue de Christchurch, le long de Rocking Horse Road.
Une chronique sociale, oui car le meurtre de Lucy va traumatiser ce groupe de jeunes gens, la recherche de l'assassin va les obséder jusqu'à aujourd'hui encore où devenus adultes, ils courent toujours après leur innocence et leur enfance perdue.
Lors de ce petit voyage en compagnie de Carl Nixon, on découvrira aussi quelques anecdotes sur la réaction typiquement NZ à la venue en 1981 de l'équipe d'Afrique du Sud, les Springboks, ambassadeurs de l'apartheid dans un pays où le rugby est quasiment une religion d'état.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com/