Citations sur Sous la terre des Maoris (13)

Ses ouvrages étaient éparpillés dans la pièce ou bien serrés comme des sardines sur les étagères où Dee les empilait à la fois horizontalement et verticalement. D'autres formaient des piles irrégulières le long des plinthes, sur les larges rebords des fenêtres et sur le manteau de la cheminée. On trouvait même des livres nichés comme des chats dans les coussins du canapé aux contours dentelés.
Ce qu'il avait sous les yeux était en fait les restes d'un grand volcan . Le temps avait effacé les traits hideux et noircis du paysage. Comme de la poudre de riz, la terre transparente par le vent s'était déposée sur la roche cuite, puis le cratère s'était rompu et l'océan l'avait inondé pour former ce long port naturel. Les collines jadis dentelées comme des scies, ne se découpaient plus aussi nettement sur le ciel . Box avait l'impression qu'elles étaient disposées autour de lui comme une couverture fauve habilement froissée par un photographe.
H comme haine , pensa-t-il. Haine pour tout ce qu'il nous a fait. H comme héroïsme. H comme horreur." H comme tu fais chier", s'écria une voix furieuse dans son cerveau. Et son refrain gai et puéril se tut. H comme chut, aussi.
La tempête approchait comme un vieux train à vapeur arrivant pile à l'heure en gare - bruyante, haletante et froide comme du métal.
Lorsqu’elle ne s’occupait pas de ses fruits, la grand-mère de Box lisait. Ses ouvrages étaient éparpillés dans la pièce ou bien serrés comme des sardines sur les étagères où Dee les empilait à la fois horizontalement et verticalement. D’autres formaient des piles irrégulières le long des plinthes, sur les larges rebords des fenêtres et sur le manteau de la cheminée. On trouvait même des livres nichés comme des chats dans les coussins du canapé aux contours dentelés.
Éclairée par en dessous, une grande sculpture en bois gardait l’entrée. Un taniwha, un dragon aquatique maori. Même Box connaissait cette créature. Chacune des quatre pattes de la statue se terminait par des serres aussi longues qu’un bras humain. Le bois argenté s’était fissuré sous l’effet du soleil et des vents qui fouettaient la baie. Ses yeux, chacun aussi gros que la tête de Box, le regardèrent passer lentement.
Box regarda les grottes en contrebas, juste en face d’eux, sur la paroi de la vallée. Les deux plus grandes se trouvaient presque au niveau du sol. Le vieil homme suivit son regard.
”J’ai entendu dire qu’avant l’arrivée des Blancs, les Maoris qui vivaient dans le port naturel de l’autre côté des collines traversaient cette vallée pour aller faire du commerce avec d’autres tribus. On pense qu’ils passaient la nuit dans ces grottes. Il n’y a rien voir cependant, je suis allé vérifier. Pas le moindre dessin ni quoi que ce soit d’intéressant”.
(...) , mais il parut évident à Box que le prêtre et l'entrepreneur des pompes funèbres avaient déjà à peu prés tout réglé. Ces hommes étaient comme des remorqueurs poussant de gros navires aveugles dans la bonne direction.
Tous deux ne dirent plus rien pendant un long moment. Box s’étonna de ne pas être embarrassé par ce silence. D’après son expérience, les hommes avaient tendance à remplir les blancs dans une conversation en parlant de la pluie et du beau temps. Ou du jeu de la troisième ligne des All Blacks lors du dernier match.
J'ai deux fils , vous savez. Evidemment, ils sont adultes maintenant. Mais je me souviens qu'au même âge, ils avaint aussi des problèmes sentimentaux et buvaient beaucoup. Je crois que c'est assez normal.