Éditeur : Arléa (03/10/1991)
4.17/5   6 notes
" Il y a des époques, observe Paul Nizan, où toutes les valeurs qui définissent une civilisation s'effondrent. L'accumulation des richesses économiques à un pôle de la société n'empêche pas l'appauvrissement général [...]. Aux valeurs civiques se substituent des valeurs d'argent. Un capitalisme du crédit se développe, et les nouveaux riches étalent leurs nouvelles fortunes. " C'est le temps d'Epicure, de Démocrite et de Lucrèce (du IIIe au Ier siècle avant notre ère... >Voir plus

SZRAMOWO
  01 janvier 2015
Je renverrai tout simplement à l'analyse de cet ouvrage peu connu de Nizan, qu'en fait Michel Onfray, philosophe connu, reconnu (?), médiatique et ô combien décrié, dans son livre "les consciences réfractaires" (contre-histoire de la philosophie Volume 9)
Un texte sublime, lumineux et clair, je conseillerai à Michel Onfray, en faisant du mauvais esprit, de s'appliquer à lui même, l'analyse qu'il fait du rôle de Nizan dans la société française de l'époque.
Suivez le lien ci dessous....
Lien : https://books.google.fr/book..