Diane Meur (Traducteur)
Actes Sud (30/12/2005)
2.93/5   14 notes
Stolp est un marginal, un sympathique bon à rien qui aime sa liberté avant tout. Ayant hérité d'un minuscule appartement à Paris, il y pose ses bagages un peu malgré lui et, plutôt que de prendre possession des lieux, laisse Paris l'apprivoiser. A travers rues et cafés, il faut fuir l'atmosphère pesante de ce nouvel habitat, mais aussi les désespoirs latents d'un amour perdu. En chemin, il croise et recroise Carmen, esquisse avec elle les figures d'un duo éphémère. ... >Voir plus
Que lire après La Fourrure de la TruiteVoir plus
Voici une succulente et truculente truite, non pas sur son lit de petits légumes, mais encore fumante, dans sa fourrure. Ne sommes-nous pas, au fond, tous un peu des vagabonds rabougris par le poids de nos bagages (« pauvres réfugiés », « ramassis de désarroi ») qu'il vaut mieux parfois laisser dans le couloir… « Pressons, pressons » (satirique « passons » reposé sur le paillasson des clichés) telle la devise du narrateur. Mais nous sommes prévenus « vaguer est beau, extravaguer est trop », « vaguer est beau penser est trop ». le narrateur brode donc autour de cette lithographie au titre scandaleux ou décevant, à l'image de la vie elle-même, « cette façon ridiculement prude de concevoir le dévoilement de la chair et l'intention de séduire ». Si la truite évolue généralement dans des eaux vives c'est quand elle vole qu'elle attire le plus. Car le narrateur est un Stolp [trébucher] et un haut voltigeur des mots, et le livre une rêverie douce-amère, de ce numéro d'acrobatie métaphorique, qui hante le passé et qui anime l'avenir : « les Stolp, au cirque du même nom avaient monté un numéro qu'ils appelaient “Le Hollandais volant”, un numéro à deux où l'un des acrobates sautait du trapèze et embrassait l'autre sur la bouche avant de se rattraper à ses mains. Plus tard, on l'avait rebaptisé “Le Baiser volé”. » À quoi bon la liberté si on ne sait éviter les trappes ? Déguster sans se faire avoir. Merci aussi à la traductrice, pour ce raffinement.
Tout d'abord évacuons un quiproquo possible, il s'agit d'un livre de Paul NizOn (né à Berne en 1929 mais installé à Paris) et non pas de Paul NizAn (écrivain français 1905-1940). Un livre relativement mince au format agréable, un titre énigmatique qui ouvre la porte à l'imagination, nous sommes dans le domaine de la poésie en prose, de l'onirique et de la déambulation urbaine. le texte écrit à la première personne nous apprend que le narrateur vient d'hériter de l'appartement de sa tante défunte, dans le nord de Paris entre la Butte Montmartre et la Porte de Clignancourt. Immédiatement on devine que le héros est encombré par ce legs, comme une poule ayant trouvé un couteau. La formule est connue mais correspond bien, par sa référence aux volatiles, à notre personnage du nom de Stolp, car descendant d'une famille d'acrobates, il doit vivre libre comme l'air et l'on sent qu'il a du mal à atterrir, que son rêve est de vivre comme les hirondelles ou les martinets, qui jamais ne se posent comme il le dit lui-même. A l'étroit dans cet appartement il part dans les rues du quartier, à l'aventure, dans les cafés ou et les restaurants. Au Bar du Football il rencontrera Carmen, mais son esprit reste hanté par une lithographie exposée dans une boutique proche de son nouveau domicile représentant une femme en fourrure, dans une pose sensuelle, surnommée La Truite. le roman est mince à la dimension de son scénario, les amateurs de romans construits sur des histoires solides, des intrigues ou des rebondissements seront déçus, ici tout est dans le style, léger voire aérien comme la vie du narrateur. C'est très beau, facile à lire mais peut-être pas à conseiller à tous, moi-même je ne suis pas trop amateur.
L'histoire est mince. Ici le narrateur a hérité de sa tante un petit appartement à Paris. Il hésite à se l'approprier complètement, il le hume, l'apprivoise. Mais son grand plaisir est d'errer dans les rues de Paris et de retrouver dans les bars des sensations perdues, et même, qui sait, un peu d'amour et de désir.

L'histoire est ténue. C'est le style précis, léger, presque virevoltant, qui donne au récit cette merveilleuse impression d'être une invitation au voyage, un voyage parisien mais surtout intérieur.

Devant la boutique du fourreur, juste à côté de chez ma tante, je m'arrêtai et entrai. Je humai la lourde odeur animale des fourrures, et dis au propriétaire que je m'intéressais à cette gravure au titre bizarre qui était en vitrine. J'en aurais volontiers fait l'acquisition.
Vous ne me connaissez pas, ajoutai-je, mais vous avez probablement connu la petite dame énergique, au nez proéminent, qui se teignait au henné à la fin de sa vie. Elle habitait à côté et portait souvent des fourrures. Ayez la bonté de me dire, entre nous, si vous seriez prêt à vous défaire de cette estampe.
Pourquoi avoir acheté cette lithographie ? Pour l’avoir ? Ou plutôt pour ne plus l’avoir – sous les yeux, dans la vitrine ? En tout cas il n’était pas question que je l’aie près de moi. J’allais la donner à Carmen. Alors un grand abattement s’empara de mon être, au moment où, dans la pénombre de l’appartement, mes yeux tombèrent sur l’arrière-cour vide de pigeons.
L’avenir j’ai réfléchi. Ainsi, récemment, j’ai pensé à un numéro d’acrobatie où celui qui saute du trapèze ne serait pas rattrapé par les mains, mais ne tomberait pas non plus. Il disparaîtrait dans les airs, tout simplement. Il disparaîtrait, insistai-je.