Éditeur : Sergio Bonelli (01/05/2000)

Il vendicativo stregone navajo Yanado, con un falso presagio, fa credere al ribelle Orso Veloce che ucciderà Aquila della Notte e annienterà le “giacche blu”. I rivoltosi iniziano così a massacrare i coloni e l'esercito si attiva. Tex si precipita a Fort Defiance per scongiurare una guerra indiana, ma viene arrestato dal maggiore Wellman, nemico dei pellerossa. Un'enorme piena del Puerco River travolge la diligenza che trasporta Tex alla volta del carcere di Holbroo... >Voir plus

Franz
  11 mai 2020
Le présage.
Coiffé de sa toque cornue, Ours-Rapide se rend dans le hogan isolé de Yanado, maître de l'hypnose et des drogues que Tex Willer a relégué dès lors où le sorcier navajo a refusé de se priver de ses pouvoirs psycho-chimiques délétères. En proposant à Ours-Rapide d'accéder à des visions orientées par ses soins, Yanado conduit insidieusement le Navajo belliqueux sur le sentier de la guerre, le persuadant qu'il deviendra un grand chef après avoir terrassé et tué Aquila della Notte, nom indien de Tex Willer. Passant immédiatement à l'action, Ours-Rapide et une poignée de Navajos s'attaquent aux fermes et aux factoreries isolées, semant la mort, la peur et le ressentiment. Tex Willer est mis au courant de sombres prémonitions par Nuage-Rouge, sorcier du village. Connaissant la lucidité et la fiabilité du sorcier, Tex ne prend pas à la légère les propos rapportés d'autant qu'au matin, des signaux de fumée avertissent Tex et ses amis d'attaques indiennes dirigées sur les colons. Tex enfourche son cheval et se dirige à bride abattue à Fort Defiance afin de calmer les militaires pressés d'aller mater les Navajos sans distinction. Espérant rencontrer le colonel Mitchell, Tex doit se rabattre sur le belliqueux et ambitieux major Wellman, avide d'en découdre avec les rebelles afin de prendre du galon. Pour le chef des Navajos, tout va se compliquer dès lors où Wellman à toutes les cartes en main.
Superbe premier volet (sur trois), « le présage » introduit une histoire complexe à résoudre d'autant que le commanditaire, Yanado, agissant par vengeance, ne peut pas être repéré alors qu'Ours-Rapide prend tous les risques et s'expose comme le leader charismatique capable de mener les Navajos vers la victoire et la gloire. Chapitrant son récit comme un livre, Claudio Nizzi sait donner de l'épaisseur aux aventures du ranger. Fabio Civitelli s'est particulièrement investi dans cette histoire à laquelle il a aussi participé sur le plan scénaristique. Il aura mis trois années pour mener à bien son oeuvre de 342 planches. Son graphisme aérien souvent diapré d'une lumière poudreuse est soigné et expressif malgré la finesse des hachures qui n'appuient jamais les traits des visages. Pilier des écuries Bonelli, Fabio Civitelli a débuté les aventures de Tex Willer en 1985 (n° 293-295) avec « I due killers ». Depuis trente-cinq ans, il gratifie régulièrement la série d'épisodes toujours prenants.