Noella Masson (15/12/2022)
4.83/5   6 notes
Lena aime faire la fête, boire un coup, fumer des clopes ainsi qu’un peu d’herbe de temps en temps. Lena est joviale, elle ne considère jamais rien au sérieux. Lena n’est jamais à l’écoute des autres, elle allègue qu’elle est trop pressée pour ça. Lena ment, mais pour elle, il s’agit avant tout de sublimer ses histoires. Lena ne réfléchit pas, elle prétexte
qu’elle préfère ne pas se prendre la tête. Lena fonce tête baissée, elle argue faire de l’économie d’én... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je continue sur ma lancée "Romance enemy to lovers". Décidément, j'adore cet arc narratif, mon côté sadique sûrement. J'aime quand les personnages en bavent pour atteindre l'être aimé, bref, ce n'est pas le sujet ! Enfin si, un peu.

Il y a des histoires qu'on commence un peu interloqué, à se demander si on ne s'est pas trompé d'endroit, un peu comme Lena, l'héroïne du roman Impulsion de Stella No. J'ai tourné les première pages en pestant, à me dire que, décidément, je ne l'aimais pas, cette espèce d'adolescente paumée qui brûle la chandelle par les deux bouts et ne respecte rien ni personne. À part ses amies, mais là encore, c'est en fonction du cycle lunaire ! Vous l'avez compris, l'anti-héroïne était un peu trop antipathique pour moi.

Et puis, le récit bascule dans une profondeur que je n'avais pas anticipée. La plume de Stella (comme l'un des personnages, hasard?) m'a hameçonnée et tirée à travers les vagues. Je me suis pris de l'écume d'émotion en pleine face et bon sang, que ça fait du bien de se tromper et de s'accrocher !

J'ai adoré l'ambiance très Sex And The City des apéros du samedi soir réunissant Lena et ses copines, Jenna, Stella et Taïna (l'auteure aime les noms en A à priori ;-) ). Mais ça, c'est à la première lecture, superficielle, celle qui ne laisse apercevoir que la face visible de l'iceberg.

Là où Stella (l'auteure, pas le perso !) m'a donné une vraie leçon d'écriture, c'est dans le soin minutieux du rythme. À quel moment perdre le lecteur, à quel moment placer LA grande révélation qui changera tout et qui nous retournera les tripes.

Il y a tout ce que j'aime dans ce roman, à commencer par la répartie des protagonistes. Lena est juste inclassable, entre le sans-gêne et la douceur, la tête à claque et la petite fille perdue qu'on a envie de rassurer. Mention spéciale à Yetta/Edna, son acariâtre de voisine qui lui laisse entrevoir son futur potentiel, solitaire et empli de regrets. Est-ce que Lena suivra ce parcours autodestructeur ? Je vous laisse le découvrir au travers des thèmes que l'auteure distille au fil de ses chapitres : amour, amitié, trahison, tout y passe, avec intelligence et sensibilité.

J'ai aimé certains personnages d'amour et ça ne m'arrive pas souvent. J'ai adoré que l'histoire ne soit pas cousue de fil blanc, le fait qu'elle se déroule en Irlande et la façon dont Stella nous fait voyager à travers les rues et les environs de Dublin. Elle y est passée elle-même et ça se sent. J'ai été immergée, j'y ai cru et j'ai presque failli apprécier la Guinness en fin de compte (mais toujours pas le goût, non, désolée.)

Que dire de plus pour vous convaincre de donner sa chance à ce bijou ? Que les scènes hot, en plus d'être parfaitement chorégraphiées, envoient plus de sentiments que de longs discours ? Que vous aurez l'impression de passer du temps avec des amis que vous n'aurez pas envie de quitter ? Que le bonus à la toute fin et génialissime et tellement original ? Eh bien voilà, c'est fait !

Alors, qu'est-ce que vous faites encore là ? Allez-y foncez !
Impulsion est un roman qui mélange les genres et qui aborde toute sorte de thème contemporain: le deuil, la maternité, l'amitié...

J'ai apprécié que les personnages soient en accord avec le monde réel. Ils sont imparfaits et ressemblent à Monsieur et Madame tout le monde.

Lena est une peste au début, elle est désagréable, égoïste et jure comme un charretier. mais au fil des rencontres, elle va prendre conscience qu'elle a des failles et qu'elle les comble avec des plaisirs illusoires.

Certains passages sont durs mais nécessaires pour qu'elle évolue.

Il y a beaucoup de scènes de sexe mais elles sont le reflet de la progression du personnage et outre l'aspect érotique, j'ai vraiment trouvé pertinent que ça soit un des critères d'evolution du personnage principal.

N'oublions pas tous les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle et qui connaissent aussi leurs changements psychologiques.

Mention spéciale pour Edna, mon personnage favori!

A la fin du roman, il y a un bonus très sympa et drolissime à souhait. Bravo à l'auteure car on referme le livre avec le sourire.

Je finis d'ailleurs par adresser tous mes compliments pour la couverture. Bravo!
J'ai passé un bon moment de lecture, même si au départ ce n'était pas gagné...
Dès les premieres pages, Léna m'a gonflé et le mot est faible, j'avais clairement envie de l'abandonner à son sort...
J'ai tout de même persisté... puis un événement a fait que j'ai été entraîné dans l'histoire jusqu'à l'épilogue.

A aucun moment j'aurai pu deviner ce qui allait se passer. Il y a une grosse série d'événements dont chacun provoque le suivant, une belle réaction en chaine grosso modo. L'auteure nous envoie sur tellement de piste.
Elle est un peu sadique sur les bords tout de même, je suis passé de l'agaccement au rire, du rire aux larmes. Bref, elle m'a chamboulé.

Dans ce livre, vous trouverez de l'amitié, de l'amour, du deuil et la rédemption.
Coup de ❤️ pour cette fabuleuse histoire.
J'ai tout aimé (à part le côté sadique de l'auteure 😂😜)
J'ai adoré suivre les mésaventures de Lena, on plonge dans ce roman dès le prologue qui est très intriguant. Une bonne dose d'humour et d'amour mais aussi une très belle histoire de rédemption.
Les personnages secondaires, que je ne citerais pas car trop nombreux, sont très très important dans cette histoire.
Merci à l'auteure pour les thèmes abordés.
Une plume que je découvre, très belle, addictive et fluide. En plus, elle est à l'écoute de ces lecteurs, je continuerai à suivre cette auteure.
J'ai détesté Stella aux alentours de la 400eme page mais en continuant la lecture et arrivant au bonus, le sourire est bien revenu. Je dirais juste, sacré Yetta ☺️😄
Il faut le lire pour comprendre ❤️
Je vous le conseille à 100000% ❤️❤️❤️❤️
Ce livre porte bien son nom, Lena est une impulsive qui pense gérer sa vie en mentant et en s'inventant un rôle.
Elle le fait pour proposer à tous ceux qui l'entourent une meilleure version d'elle.
Enfin ça c'est ce qu'elle croit !
Et si la vie lui démontrait le contraire ?
Et si la vraie Lena avait bien plus à offrir en restant elle-même...
C'est ce que l'on va découvrir en même temps qu'elle au travers de ses différents passages et personnes qui vont croiser sa route, qui vont la révéler, la voir tomber pour mieux se relever... Qui vont l'aider et lui faire prendre conscience.
Mais tout ceci n'arrive-t-il pas trop tard ?
A vous de le découvrir en lisant cette fabuleuse histoire qui ne vous laissera pas indemnes, je ne m'en suis pas encore remise, c'est dire !

"Mes sentiments sont des tourbillons de poussière que je n'arrive jamais à saisir au vol"
— Ma chérie, il est peut-être temps que tu te rendes compte que les mensonges n’en amènent que d’autres.
— Et alors ? Ça me fait une belle jambe !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus