Ça faisait déjà un bon moment que je lorgnais cette BD car je trouvais le thème original et moderne: un papa au foyer malgré lui, assure seul la garde de ses quatre filles (de quatre mères différentes).
Et surtout, Mamette m'avait déjà fait complètement craquer.
J'ai eu le plaisir d'y retrouver ce regard tendrement amusé, cette ironie bienveillante.

Dans ce premier tome, au fil des gags d'une ou plusieurs planches, nous faisons la connaissance de ce papa, ce « Dad », un quadra plus souvent au chômage qu'au travail (acteur, sa courte heure de gloire est loin derrière lui désormais, lui restent les castings de pubs pour faire bouillir la marmite) et de ses quatre filles : son petit bout d'chou, Bérénice, la malicieuse Roxane, la jeune ado « girly » Ondine et Pandora dite « Panda », l'intello, presque adulte déjà. Dad qui est resté un grand gamin, n'est pas un papa parfait, il a ses faiblesses, ses coups de blues, il est souvent à la ramasse, mais il gère, il assume, grâce à l'amour qu'il porte à ses filles qui le lui rendent bien (maladroitement).

Ce premier tome, avec son dessin tout en rondeurs et son petit côté Zep, m'a plus attendrie qu'il ne m'a fait rire, même si je me suis esclaffée sur certaines planches. Je lirai bien volontiers la suite d'autant plus que j'aimerais en savoir plus sur les mamans (nous avons déjà pu faire la connaissance de celle de Panda, pas piquée des hannetons).
J'ai mis le temps, mais j'ai enfin lu le premier tome de la saga Dad ! En effet, il y a plus d'un an, j'avais découvert le second opus qui m'avait convaincue (voir la critique). Je m'étais dit que, comme l'ouvrage était construit sous forme de sketchs, ce n'était pas grave si je lisais les tomes selon mes envies… Or, maintenant que j'ai lu « Filles à papa », je me dis que c'est tout de même plus sympathique de commencer dans l'ordre… Certes, les gags et l'ambiance sont compréhensibles, mais c'est beaucoup plus agréable de découvrir les premiers instants de ce père de famille pas comme les autres… Je l'ai d'ailleurs trouvé bien plus touchant et naturel dans cette BD que dans sa suite ! Cela sent souvent le vécu ! On se prend réellement d'affection pour ce géniteur qui fait de son mieux pour gérer seul son foyer, satisfaire les besoins de chacun, apaiser les tensions entre les aînées et s'occuper de sa forme ! Les flash-backs narrant la jeunesse des filles ou la séquence des cadeaux de fête des pères m'ont vraiment touchée. C'est plein de tendresse…

Une fois encore, j'ai trouvé que l'humour faisait mouche ! On passe un moment agréable et on se voit décrocher plusieurs sourires au fil des pages. Que ce soit lors d'un gag en une planche ou dans une histoire contée sur plusieurs pages, j'ai apprécié ce que j'ai lu. le coup de crayon me plaît toujours : c'est un style tout en rondeur qui passe bien auprès des jeunes et des ados. Cette bande dessinée rigolote, touchante, efficace, pleine de bonnes valeurs et girly plaira certainement à toute la famille ! Pour ma part, j'emprunterai volontiers le troisième opus (ou les autres) si je les trouve en bibliothèque.
Lien : https://lespagesquitournent...
Dad est un papa célibataire, la quarantaine un peu bedonnante, qui élève seul ses quatre filles de quatre mères différentes.
Il y a Panda l'intello, la jolie Ondine, la dynamique Roxane, et enfin Bébérénice.
Vous imaginez son parcours de combattant au quotidien, surtout quand il se met dans l'idée de leur faire manger des légumes ou quand elles lui demandent de l'aide pour un problème de maths!

Avec ce tome 1, Nob lance une nouvelle série qui semble très prometteuse, peut-être un brin en dessous de Mamette, mais néanmoins très drôle, très finement observée et très touchante.

J'ai particulièrement aimé les flash-backs où Dad se souvient de ses filles petites, surtout quand on comprend pourquoi il a sacrifié sa carrière d'acteur.
Quant aux scènes de la vie quotidienne, elles sentent le vécu et feront sourire tous les parents, qu'ils élèvent seuls leurs enfants ou pas.
En tout cas, moi, j'ai passé un excellent moment à la lecture de cette sympathique BD!
Un père de famille, 40 ans, comédien plus ou moins sans activité… Quatre filles de quatre mères différentes, à quatre âges de l'enfance, du nourrisson à la jeune adulte, et aux quatre caractères bien marqués. Leur vie au jour le jour et les anecdotes qui l'émaillent.

Nob, également auteur de Mamette a choisi de puiser dans sa propre expérience les fondements de cette série humoristique. Ces personnages, du père inconséquent, atteint du complexe de Peter Pan, aux quatre gamines, sont véritablement attachants, et quelques fois touchants. Les gags, légers et bon enfants, sont bien pensés et drôles. Ce qui est loin d'être une constante pour d'autres titres voisins. Graphiquement, le trait rond de Nob baigne dans des couleurs pastels et guimauves et suggère la joie de vivre. Un bon moment d'humour et de tendresse.
J'avais beaucoup aimé la série des "Mamette" puis "la cuisine de Mamette" et "les souvenirs de Mamette".
C'est donc sans appréhension que je me lance dans les BD "Dad" du même auteur.
Ce papa célibataire plutôt cool, comédien-chômeur, élève tant bien que mal ses quatre filles aux caractères différents et bien trempés.
C'est frais, distrayant, amusant, on passe du bon temps quoi. Je lirais les autres tomes sans problèmes...Tiens je m'en vais de ce pas réserver le 2ème et le 3ème sur le site de ma bibliothèque de quartier !
J'ai lu du 02/03/2018 au 02/03/2018.
Une BD très sympathique et hilarante.
En effet, déjà l'intrigue, la couverture et le donnent l'impression qu'on va bien rigoler à travers le quotidien d'un père célibataire.
De plus, les personnages sont très attachants et différents.
Pour conclure, une belle entrée dans la matière qui donne envie de continuer.

Ma note : 8/10
Dad est une série un peu dans l'esprit de Lou ! mais avec plus d'humour. Les histoires sont plus courtes et tiennent en une page. Comme pour l'autre série, l'intérieur de la couverture est à ne pas rater car riche. Il y a même une cohérence entre le premier intérieur et le second !
On suit l'histoire de ce papa en charge de ces quatre filles, toutes de mère différentes. Des personnalités très différentes mais qui cohabitent plutôt bien ... contre Dad !
Émouvant et souvent drôle, je suis sûre de rire et de sourire avec !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Résumé : Dad a quatre filles dont il s'occupe à plein temps, essayant malgré de tout de trouver un travail de comédien ou dans la publicité entre temps. C'est un vrai papa poule, qui se mêle parfois de ce qui ne le regarde pas, qui a parfois la nostalgie du passé en voyant le temps qui passe très vite. Mais il n'a pas le temps de s'ennuyer avec ses filles !

Mon avis : J'avais déjà lu des planches de cette série dans le magazine "Spirou", et là, je me suis laissée tentée par le tome 1.

Et c'est un vrai régal !

Dad est un super papa au foyer toujours présent pour ses filles, qui en en fait parfois trop comme de regarder dans leur journal intime, qui fait peu de sport au quotidien mais le ménage le maintient (un peu) en forme. Il essaye de se croire encore jeune et désirable, mais la réalité est souvent différente.

Une série prometteuse, entre humour et nostalgie, aux dessins très ronds et aux couleurs pastels, avec une petite famille plutôt originale, mais sympathique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Lecture hyper divertissante, à la fois drôle face au quotidien de ce papa solo mais aussi émouvante par moment sur la relation père-filles !

Graphiquement c'est aussi le genre de bande dessinée que j'apprécie.

Je vais m'intéresser aux tomes suivants :)
Cette bande-dessinée a été une vraie surprise. J'ai trouvé que Nob bousculait avec habileté les clichés en racontant le quotidien de ce père de famille très investi auprès de sa famille, de ses filles. Les personnages sont drôles et attachants. Chacune des filles à sa petite personnalité et cohabite avec les autres avec plus ou moins bonheur. J'adore notamment le caractère de Panda (Pandora), sa maturité face à son père plus déluré.
Les gags s'enchaînent avec naturel et on se laisse entraîner par le quotidien de ce papa largué mais qui a le sens du sacrifice. Il est aimant, tendre et gentil. Une BD moderne, qui casse les codes et qui mérite son succès !
Lien : http://www.lirado.fr/dad-nob/