Éditeur : Dupuis (23/10/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 91 notes)
La vie continue pour cette famille pas comme les autres ! L'aînée Pandora révise ses examens, l'adolescente Ondine se prépare pour un rendez-vous, la jeune Roxane joue aux jeux vidéo, Bébérenice réclame à manger... et Dad aimerait bien pouvoir être enfin un peu tranquille. Car ce comédien au chômage, père aimant mais éternel adolescent, élève seul ses quatre filles, et ce n'est pas de tout repos !
Après une publication remarquée dans Le journal de Spirou et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  05 août 2017
À plusieurs reprises, ma main s'est posée sur cette BD très empruntée par les scolaires ou les jeunes lecteurs toutefois, je n'avais jamais passé le cap. le dessin était pourtant fun, doux et expressif, tandis que les couleurs girly, acidulées et flashy me plaisaient. J'aimais également le fait que les cases soient bien définies sans pour autant être marquées par un encadré noir. Cela donnait un ensemble très épuré et harmonieux. Par ailleurs, j'avais reconnu le coup de crayon de l'auteur de « Mon ami Grompf » ou encore « La cantoche », deux sagas qui cartonnent également assez bien à la médiathèque… Hélas, je ne m'étais pas lancée dans l'aventure, car le premier tome n'était jamais disponible et j'avais peur de ne rien comprendre si jamais il y avait un scénario se déroulant au fil des tomes. Finalement, j'ai sauté le cap grâce à l'avis de Xander sur le premier tome, qui m'a assuré que c'était largement compréhensible. Je ne regrette pas, car c'est vraiment mignon, drôle, agréable et frais. Je comprends pourquoi cela a tant de succès auprès des jeunes lecteurs !
On va donc faire la connaissance de ce papa célibataire, gentil, attentionné et aimant qui s'occupe de ses quatre filles (Pandora, Ondine, Roxane et Bérénice). Quel papa génial ! Certes, il a des défauts : il est assez flemmard, très poilu, n'a pas beaucoup d'autorité et casse vraiment l'image de la virilité masculine, mais c'est vraiment un géniteur en or. On voit à quel point il se plie en quatre pour ses filles (Quoi ? Alerte au jeu de mot pourri ?). Certaines scènes m'ont beaucoup émue tant elles sont pleines de tendresse. Il y en a également des très drôles ! En effet, les filles ont de l'humour : elles taquinent leur père ou se liguent parfois contre lui (ex : les sketchs sur l'épilation). Pour avoir gentiment charrié mes parents avec ma soeur lorsque j'étais jeune, je ne peux que replonger dans mes propres souvenirs et imaginer aisément ces petites histoires. J'ai d'ailleurs ricané plusieurs fois, en particulier aux blagues faisant allusion aux singes ou aux gorilles (surtout celle du zoo). C'est vraiment une bande dessinée sympathique !
En général, chaque page représente une blague néanmoins, il arrive que certains récits soient un peu plus longs et s'étalent sur plusieurs planches. de plus, certains sketchs se font écho au fil des pages. On a donc une petite continuité qui fait plaisir. J'ai également apprécié qu'entre des scènes de la vie quotidienne, on discerne un peu le passé du père ou encore que l'on fasse la rencontre de l'une des quatre mamans (ici, celle de Pandora/Panda, une mairesse). C'est très chou de voir ce papa poule s'investir à fond pour le bonheur et le bien-être de ses quatre princesses… Ces dernières ne sont pas dupes : même si elles le taquinent, elles ont bien conscience de tous les efforts mis en oeuvre par leur Dad… Même si je n'ai pas lu le premier tome, « Secrets de famille » fut un moment plein de douceur et de sourire. Une chouette petite découverte qui fait du bien au moral et qui, ni vu ni connu, transmet de belles valeurs familiales en plus de faire des clins d'oeil à la culture geek et populaire.

Lien : https://lespagesquitournent...
sevm57
  11 octobre 2016
Quel plaisir de retrouver Dad et ses 4 filles dans ce deuxième tome!
Les petites scènes de la vie quotidienne de cette famille atypique sont toujours aussi amusantes et sympathiques.
On en apprend également un peu plus sur l'enfance de Dad.
Une BD drôle et tendre à la fois, bien servie par des dessins aux traits doux et aux couleurs acidulées.
Ydamelc
  11 novembre 2015
J'ai découvert cette bande dessinée grâce au Journal de Spirou !
A mourir de rire !
Des situations que chaque parent, solo ou non, est susceptible de vivre un jour !
Beaucoup d'humour et toujours beaucoup d'amour entre ce Dad et ses quatre amours de chipies !
cerisiers
  05 décembre 2016
J'ai beaucoup aimé cette Bd, je la trouve sympa j'ai beaucoup rigolé en la lisant . Elle raconte la vie d'un père qui élève ses quatres filles seul. Je conseille cette Bd pleine de joie.
Noctenbule
  25 mars 2016
Etre papa, n'est pas toujours facile. Alors être au chômage avec quatre filles à la maison, c'est encore plus compliqué. Surtout lorsque le père en question se croit toujours un adolescent avec des rêves pleins la tête. Malgré quelques disputes, l'amour triomphe des petits bobos.
Nob revient avec des nouvelles aventures de son papa trop choupinet. Quatre filles, quatre mamans différentes et quatre personnalités bien affichées. Pandora, Ondine, Roxane et Bérénice ne lui pas beaucoup de répit face à son espoir de devenir un grand comédien et à ces poils. Il n'est pas trop ordonné, n'est pas très doué pour la cuisine mais il aime ces filles plus que tout. Parfois, il voudrait être plus proche mais les hormones aidant, elles restent secrètes même la petite Bérénice qui ne sait pas encore parler.
Dessins précis, couleurs douces et joyeuses, Nob nous propose un second tome dans la continuité du premier. Les personnages sont très attachants et les situations m'ont faites assez rigoler. le papa qui se fait emmener chez l'esthéticienne pour faire enlever ces poils du dos. Après une bande de poils enlevés et un cri, il part au grand damne de ces filles. Trop doudouille. Et oui, messieurs, vos poils me font rire. Tout comme la petite fille qui voit un singe et dit papa en le montrant du doigt. le père a trop la honte. Une succession de petites histoires du même acabit qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Une bd familiale pleine de tendresse qui donne le sourire. Simple et efficace, vous allez adorer cette famille atypique mais au combien attendrissante. Dad, est vraiment un papa exceptionnel.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

Auracan   18 novembre 2015
Ses historiettes sont souriantes, jamais vulgaires ni cyniques et surprennent aussi parfois par l'émotion ou la tendresse qu'elles dégagent.
Sceneario   30 octobre 2015
[Des] planches pleines de tendresse et d'humour, qui capturent avec beaucoup de justesse la vie d'un homme moderne très ancré dans la réalité, mais qui ne perd pas pour autant son âme d'enfant !
SaiwhisperSaiwhisper   03 août 2017
- Dad... Si le monde était envahi par des zombies ou des extraterrestres, tu ferais quoi ?
[...]
- Je reste avec vous quoi qu'il arrive.
- Mais c'est stupide ! On est condamnés de toute façon, alors autant que tu sauves la planète ! Faut penser collectif !
- Sans doute... Mais tu sais, l'amour d'un père ou d'une mère pour ses enfants n'est pas forcément réfléchi, il est spontané. Alors tant pis, on se fera rattraper par les zombies, et on deviendra une famille de zombies, avec papa zombie et ses quatre filles zombies !
- Trop cool !
FecampFecamp   25 janvier 2016
- Le problème, c'est que dans les contes, les filles sont toujours stupides! Elles se fichent toujours dans des situations pas possibles, et il n'y a qu'un garçon qui peut les sauver!
- Tu n'as qu'à inventer une autre fin.
- Finalement Blanche-Neige revient de chez les morts, et elle n'est pas contente... D'un coup de pied arrière, elle fracasse la mâchoire de la sorcière! Devant les débris du pauvre dentier de la sorcière, le prince charmant tombe dans les pommes...Les garçons, c'est que des chochottes!
sevm57sevm57   11 octobre 2016
La vraie vie, c'est plus drôle quand c'est pour de faux !