Groom tome 2 sur 2
Dupuis (23/09/2016)
4.5/5   4 notes
Groom, le journal de décryptage d'actu en bande dessinée des Éditions Dupuis, va s'intéresser de près aux réseaux sociaux ! Oui, ça va liker dur. Car Groom, va s'intéresser de près aux réseaux sociaux ! Ils sont au coeur de nos vies. Ils y font rentrer du fun et du ludique. Mais pour d'autres, ils sont une arme de résistance. Certains s'y mettent en scène. D'autres y révèlent des vérités. Ils savent tout de nous. Mais souvent, nous ne savons pas grand-chose d'eux. C... >Voir plus
Que lire après Groom, tome 2 : Réseaux sociauxVoir plus
Une série de bande dessinée qui sensibilise aux problématiques des réseaux sociaux, on en rêvait pour nos élèves et nos enfants, Spirou l'a fait !

Un hors série au format A4 et à la couverture souple qui se manipule facilement.

Les thèmes abordés sont variés et toujours pertinents : la vie sociale à l'heure d'internet, les relations amoureuses en ligne, les "nouveaux" amis, les images que l'on poste et leur viralité, l'identité numérique, les selfies, la censure, le harcèlement...

En une ou plusieurs pages il aborde un sujet. Les angles de traitement sont aussi multiples comme le conte du chaperon rouge revisité ou la très bonne série des "complotistes".

Le recueil est aéré avec des pages qui proposent un zoom sur les réseaux célèbres comme facebook, instagram, twitter et snapchat ou encore des interviews comme celle de Cyprien ou Jeremstar.

Il permet d'aborder la question des méfaits d'internet mais aussi de ses qualités !

Un formidable outil pour parler ensemble de nos manières d'utiliser les réseaux et débattre.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un recueil de bandes dessinées qui donne une vision très complète des réseaux sociaux, en positif comme en négatif. Résultant d'un travail collectif, ce magazine propose des saynètes relativement courtes au contenu et au graphisme très variés et regroupées par thématiques : les réseaux comme média de séduction, l'exposition de la vie privée, la circulation des propos diffamatoires, la valeur des informations, la publicité ciblée, etc. le lecteur y est sensibilisé aux dangers des réseaux sociaux sans que les propos soient moralisateurs, les différentes situations étant plutôt évoquées sous forme humoristique. Il s'agit plutôt d'encourager une certaine vigilance ainsi qu'une réflexion sur les conséquences de certains "cyber actes". Et puis l'on n'oublie pas tous les aspects avantageux de ces nouveaux systèmes de communication et d'information, notamment à travers leur utilisation dans les pays en dictature pour organiser la résistance. Entre deux, des pages nous informent sur les origines de Facebook, Twitter et autre Instagram. C'est instructif et ludique à la fois, et relativement accessible !
Lien : https://www.takalirsa.fr/gro..
Une bande dessinée qui explique pourquoi il ne faut pas avoir de réseaux sociaux car c'est dangereux,j'ai trouvée cette bande dessinée super drôle .
Je vous conseille à tous de le lire parce qu'il explique bien les dangers des réseaux.

critiques presse (1)
Sceneario
06 septembre 2016
Un très bon outil pour savoir ou l'on met les pieds, parfait pour sensibiliser son lectorat à ce qui se cache derrière cet étrange smartphone qu'il garde précieusement dans sa poche... !

Lire un extrait