BD KIDS (05/04/2017)
4.13/5   19 notes
Deuxième service pour la Cantoche !
Un menu arc-en-ciel qui va du vert épinard au rouge tomate, en passant par le jaune poisson pané… Car il en faut pour tous les goûts !
Dans la cour de récré comme sur la plage de la colo, en classe ou en cours de sport, l’important c’est de partager avec les copains.
Et ça, ça donne la frite !

XanderOne
  21 avril 2019
Après « Dad », « Mon ami Gromf » ou « Mamette », le très grand Nob nous offre une nouvelle série tout aussi drôle et charmante que d'ordinaire. Publiée également dans le magasine « J'aime Lire » destiné aux plus jeunes, cette bande dessinée est maintenant disponible en volumes reliés aux éditions BD Kids.
Il s'agit ici du deuxième album publié. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'en lire le premier tome, « La Cantoche » c'est des gags toujours en une planche. Chaque petite scène dispose d'un titre suivi de quatre cases dans lesquelles se succèdent la mise en place de la situation, son déroulement et sa chute. Cette dernière est toujours hilarante et fera rires les petits comme les grands.
L'humour est mignon à croquer et rappellera de doux souvenirs d'enfances aux plus âgés d'entre nous. le style graphique est simple et efficace. Les lecteurs qui connaissent déjà la plume de l'auteur ne seront pas du tout perdu. le cantinier ressemble d'ailleurs énormément à ce cher « Dad » dont la série de bandes dessinées nous fait déjà rire depuis cinq tomes. Les couleurs sont douces et éveilleront l'imaginaire des enfants.
Cet album est donc une jolie lecture à conseiller à tous ou même à lire en famille. Elle ouvrira le dialogue entre parents et enfants sur l'univers de la cantine et tous les petits tracas mais aussi les franches rigolades qu'il peut s'y produire.
Une petite aparté se détache au cours du récit pour nous faire aussi vivre les vacances des écoliers que nous suivons à l'école, et surtout à la cantine, le reste de l'année. Bien entendu les gags ont toujours un rapport avec la nourriture. le fils rouge n'est donc jamais coupé. Cette petite pause amène un vent de fraicheur au cours de cette bande dessinée et permettra aux jeunes lecteurs de profiter eux aussi d'une petite pause vacances entre deux gags plus scolaires.
Alors n'hésitez pas à vous jeter sur cette pépite qui compte déjà trois tomes et qui j'espère durera encore longtemps !
Tiphtri
  26 septembre 2020
Très bien j'adore la cantoche

LilizLiliz   22 juillet 2021
- Eh Chef ! Ça veut dire quoi "La semaine bio" ?
- Ça signifie que cette semaine, tous les repas sont préparés avec des aliments naturels et sains !
- Ah. D'accord. Ça veut dire que les autres semaines, on mange des trucs chimiques et mauvais pour la santé ?
choumettechoumette   08 juillet 2018
- Bééé ! c'est quoi ça ?
- Du choux de Bruxelles, c'est très bon !
- Bruxelles ? c'est où, ça ?
- Ben....en Belgique !
- pfffff ! Y en a marre des fruits exotiques !