ISBN : 274705926X
Éditeur : Bayard Jeunesse (06/04/2016)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
Bataille de nourriture, glissades et rigolade... Bienvenue à la cantoche ! Ici, on retrouve les copains et les copines, on papote, on joue, on se dispute, on s'amuse bien. Finalement, le seul truc pénible, c'est qu'on soit obligé d'y manger !

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
manU17
10 juillet 2017
« - Tu voudrais faire quoi, toi, quand tu seras grand ?
- Je crois que j'aimerai bien devenir prof...
- Non mais ça va pas la tête ?!! Tu vas manger à la cantoche toute ta vie ! »
Je viens de me découvrir un point commun avec Nob, trop cool non ?
Lequel me direz-vous ? Son talent pour le dessin ? Son génie pour les histoires touchantes et drôles ? Pas du tout !
Quand il était petit Nob voulait devenir pâtissier pour manger des gâteaux toute la journée, pile comme moi ! Enfin à une exception près, moi, ma boutique serait fermée le mercredi pour que je puisse regarder les dessins animés !!... :)
Blague à part, j'ai découvert Nob avec la série Mamette puis Les Souvenirs de Mamette et enfin avec Dad. J'adore et j'en ai déjà parlé ici. Ce savant mélange de douceur, de tendresse et d'humour me régale à chaque fois et La Cantoche n'a pas fait exception, je me suis régalé. Je me suis amusé, j'ai souri et parfois même ri de bon coeur aussi.
Ici pas de héros et pas d'histoire centrale mais un ensemble de scénettes portées par des gamins comme on en connait tous, du plus sage au plus teigneux, du plus naïf au plus fourbe. Mais surtout, ils sont toujours désarmant de naturel et font mouche à chaque fois.
La Cantoche et ses galères, ses glissades, ses batailles de purées, ses scuds de brocolis et ses plats non identifiables qui m'ont rappelé cette paella vert fluo qu'on nous servait au collège. Elle finissait invariablement à la poubelle et le « cuisinier » n'avait pas l'air de comprendre pourquoi !
Allez, vous reprendrez bien une petite louche de paella vert fluo ?
« - Toi, au moins, t'as l'air content d'être là !
- T'as jamais goûté la cuisine de ma mère ! »
La Cantoche de Nob, à vous faire regretter d'être en vacances !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
cerisiers
21 juin 2017
Un bel album qui vous fera sourire et rire. La cantine est l'un des endroits de l'établissement scolaire qui nous fait partager des moments inoubliables et c'est une bonne idée de Nob de faire une bd dessus.
Les dessins sont beaux et les gags hilarant.
A découvrir, bonne lecture!
Pixie-Girl
18 juin 2017
Qui n'a jamais manger à la cantine ? Qui n'a jamais connu les joies d'aller chercher de l'eau avec son pichet en métal en traversant tout le réfectoire jusqu'à la fontaine ? Qui n'a jamais chercher a trouver le menu du jour rien qu'a l'odeur nauséabonde dans la cour ?
Qui n'a jamais manger que son pain, car le repas était immangeable ? Et qui a attendu le repas de noël avec impatience ou les frites du mercredi pour avoir enfin un vrai repas digne de ce nom ?!
Et bien dans cette BD tout y est.
De la bataille de petit-pois, au concours de rot... Manque plus que le gobage de flan pour avoir le trio gagnant.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre et je remercie Babélio et sa Masse Critique d'avoir pensé a moi.
emmajerome
19 juin 2017
Un album tout en couleur et en douceur, pour se souvenir de plein d'anecdotes rigolotes, même si sur le coup on ne riait pas du tout.
De quoi dédramatiser des peurs et moments de gêne : ça arrive à tout le monde, et certains vivent même pire que nous...
bookworm23
12 mars 2017
Dans notre enfance, à un moment ou un autre, on a tous dû manger à la cantine. Cette bande-dessinée regroupe tous nos souvenirs lors de ce déjeuner partagé avec nos copains de classes. Nob croque des situations cocasses qui fleurent bon l'enfance. Il nous rappelle nos aversions culinaires enfantines, épinard et choux de Bruxelles, les batailles de petits pois, de purée, de pain, de brocolis ou autres aliments en tout genre pour tromper le temps désespérément long où l'on devait rester en place sur nos chaises, sinon nous nous faisions gronder par la dame de la cantine qui terrorisait petits et grands. Dans un humour potache, Nob recrée la douceur de notre enfance. Une jolie madeleine de Proust à déguster sans modération !
Lien : http://lectures-gourmandes.f..

Les critiques presse (2)
BulledEncre30 janvier 2017
À la récré ou en classe verte, on passe son temps à manger et les blagues ne s’arrêtent jamais.
BDZoom10 juin 2016
Nob fait preuve de son talent habituel pour capter ces moments à part de la journée à l’école, en quatre cases d’une planche-gag. Une recette éprouvée et approuvée.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
manU17manU1716 juin 2017
- Tu voudrais faire quoi, toi, quand tu seras grand ?
- Je crois que j'aimerai bien devenir prof...
- Non mais ça va pas la tête ?!! Tu vas manger à la cantoche toute ta vie !
manU17manU1709 juillet 2017
- Toi, au moins, t'as l'air content d'être là !
- T'as jamais goûté la cuisine de ma mère !
bookworm23bookworm2312 mars 2017
Je crois que je suis allergique, mon estomac ne supporte que les frites