ISBN : 274705926X
Éditeur : Bayard Jeunesse (06/04/2016)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 11 notes)
Bataille de nourriture, glissades et rigolade... Bienvenue à la cantoche ! Ici, on retrouve les copains et les copines, on papote, on joue, on se dispute, on s'amuse bien. Finalement, le seul truc pénible, c'est qu'on soit obligé d'y manger !

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cerisiers
21 juin 2017
Un bel album qui vous fera sourire et rire. La cantine est l'un des endroits de l'établissement scolaire qui nous fait partager des moments inoubliables et c'est une bonne idée de Nob de faire une bd dessus.
Les dessins sont beaux et les gags hilarant.
A découvrir, bonne lecture!
Pixie-Girl
18 juin 2017
Qui n'a jamais manger à la cantine ? Qui n'a jamais connu les joies d'aller chercher de l'eau avec son pichet en métal en traversant tout le réfectoire jusqu'à la fontaine ? Qui n'a jamais chercher a trouver le menu du jour rien qu'a l'odeur nauséabonde dans la cour ?
Qui n'a jamais manger que son pain, car le repas était immangeable ? Et qui a attendu le repas de noël avec impatience ou les frites du mercredi pour avoir enfin un vrai repas digne de ce nom ?!
Et bien dans cette BD tout y est.
De la bataille de petit-pois, au concours de rot... Manque plus que le gobage de flan pour avoir le trio gagnant.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre et je remercie Babélio et sa Masse Critique d'avoir pensé a moi.
emmajerome
19 juin 2017
Un album tout en couleur et en douceur, pour se souvenir de plein d'anecdotes rigolotes, même si sur le coup on ne riait pas du tout.
De quoi dédramatiser des peurs et moments de gêne : ça arrive à tout le monde, et certains vivent même pire que nous...
bookworm23
12 mars 2017
Dans notre enfance, à un moment ou un autre, on a tous dû manger à la cantine. Cette bande-dessinée regroupe tous nos souvenirs lors de ce déjeuner partagé avec nos copains de classes. Nob croque des situations cocasses qui fleurent bon l'enfance. Il nous rappelle nos aversions culinaires enfantines, épinard et choux de Bruxelles, les batailles de petits pois, de purée, de pain, de brocolis ou autres aliments en tout genre pour tromper le temps désespérément long où l'on devait rester en place sur nos chaises, sinon nous nous faisions gronder par la dame de la cantine qui terrorisait petits et grands. Dans un humour potache, Nob recrée la douceur de notre enfance. Une jolie madeleine de Proust à déguster sans modération !
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
espritlivres
13 avril 2016
Le dessin burlesque de Nob s'accorde parfaitement à l'humour potache des gags d'une page chacun, ce qui permet de rythmer le récit et empêche toute lassitude de lecture pour les plus jeunes.
Coup de coeur pour le graphisme riche et vivace, allié à des scénarii burlesques qui conviennent à tous les âges.
Les ingrédients sont une nouvelle fois réunis pour passer un formidable moment de lecture et de relecture.

Lien : http://www.espritlivres.kara..

Les critiques presse (2)
BulledEncre30 janvier 2017
À la récré ou en classe verte, on passe son temps à manger et les blagues ne s’arrêtent jamais.
BDZoom10 juin 2016
Nob fait preuve de son talent habituel pour capter ces moments à part de la journée à l’école, en quatre cases d’une planche-gag. Une recette éprouvée et approuvée.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
manU17manU1716 juin 2017
- Tu voudrais faire quoi, toi, quand tu seras grand ?
- Je crois que j'aimerai bien devenir prof...
- Non mais ça va pas la tête ?!! Tu vas manger à la cantoche toute ta vie !
bookworm23bookworm2312 mars 2017
Je crois que je suis allergique, mon estomac ne supporte que les frites