Voici venir l'hiver et son grand manteau blanc... Marinette et ses camarades d'école accueillent avec joie le temps des vacances. Des vacances qui vont être riches en émotions chez pépé, mémé et tante Suzon. Jacques et Jeannot, tous deux amoureux de la petite fille, se disputent son coeur et en viennent aux mains et aux insultes. Une bagarre bien vite arrêtée par le curé qui, les attrapant par les oreilles, les conduit à l'église, histoire de les confesser. Sur le chemin de la ferme, la nuit tombée, Marinette s'effraie aux moindres bruits. Une frayeur à son comble lorsqu'elle entend un bruit de moteur. Derrière son dos, elle entend des bruits de pas et se retournant, quelle n'est pas sa joie de reconnaître son père qu'elle n'a pas vu depuis des mois ! le Noël de 1935 s'annonce enchanteur...

C'est avec plaisir que l'on se replonge dans l'enfance de Mamette. Toujours à la ferme chez ses grands-parents et sa tante en attendant que ses parents, à Paris, règlent leurs problèmes de couple, la petite Marinette va vivre un Noël inoubliable puisqu'il sera marqué par la visite de son père. L'on sourit aux bagarres de Jeannot et Jacques qui veulent devenir le fiancé de Marinette, l'on s'attendrit devant cette complicité père/fille retrouvée, l'on se questionne sur les activités du père en question et l'on en apprend un peu plus sur les querelles entre le père et le grand-père. Voilà un troisième album qui ne manque pas de piquant, de tendresse et d'émotions. Graphiquement, les couleurs d'antan et hivernales ainsi que le trait tout en rondeur apportent charme et douceur à cet album.
Snow can wait, I forgot my mittens
Wipe my nose, get my new boots on
I get a little warm in my heart when I think of winter
I put my hand in my father's glove
Tori Amos

Il y a quelque chose de doux amer certes dans ces cases-souvenirs de Mamette. Une absolue tendresse dans les couleurs et bleus au coeur. de l'optimisme aussi. Ça permet de raconter un temps qui n'était pas mieux avant mais qui est juste parfait au présent. le présent de chacun et ce qu'on tente de faire au mieux. Et il me semble que c'est juste ce qu'il faut pour une BD jeunesse sur le temps qui passe.
Dans cet album, on a droit à de magnifiques paysages enneigés et à d'émouvantes scènes de complicité père-fille. Marinette est bien sûr aux anges de revoir enfin son père (elle est persuadée qu'il est venu la chercher...) et celui-ci heureux de découvrir une petite fille au grand coeur. Des tensions existent toujours avec pépé mais Noël se déroulera tout de même dans une ambiance chaleureuse. Petite touche d'humour également autour du personnage de Désiré, l'homme noir accompagnant le père de Marinette qui est l'objet des préjugés de ces gens de la campagne. Mais tatan Suzon n'est pas insensible à son charme... Enfin, l'épisode avec le curé nous apprend des choses étonnantes sur Jeannot. Par contre la fin est triste... surtout qu'il n'existe pas d'autre tome à l'heure actuelle !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
çà y est terminé tous les Mamette et les souvenirs de Mamette. J'ai beaucoup apprécié toutes les histoires de Mamette, ses souvenirs sont touchants et on voit que sa vie de petite fille à la campagne n'a pas été facile.
Difficile car ses parents lui manque, car l'école est dure, car les tâches à la ferme sont lourdes.
Mais elle n'en a pas perdu sa bonne humeur et sa joie de vivre. On découvre comment elle a connu son mari, et ce qu'est advenu le petit Jean !
J'aime aussi ces croisements de périodes de petite fille et de mamie. Pleins de choses s'expliquent et c'est toujours avec un sourire que l'on en comprend les dénouements.

Série pleine de fraicheur. J'espère qu'il va y en avoir d'autre.
Encore un chouette moment passé avec mamette ! je recommande cette BD a 100%. le tome 3 est aussi bon que les autres, les dessins toujours aussi jolis et l'histoire bourrée d'humour et en même temps "mignonette". Je recommande cette série pour tous les ages.!
Je suis fan de cette série de souvenirs de Mamette, alors je risque de ne pas être très objective...
C'est tout simplement superbe, les dessins sont splendides et l'histoire l'est tout autant.
Une bande-dessinée qui retrace l'enfance, pas toujours facile, de Mamette, l'attachante grand-mère crée par Nob. Ce tome commence à la veille des vacances de Noël. Jacques et Jeannot, les deux amoureux autoproclamés de Marinette, règlent leurs comptes devant l'école. Marinette décide de rentrer seule à la maison. En chemin, elle rencontre sont père qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Toute à sa joie, elle ne se rend pas compte que son père n'est pas uniquement là pour elle.
A chaque fois, je rentre dans l'univers de Mamette, que ce soit sa jeunesse ou sa vieillesse, avec délice. Dans ce troisième tome, on en apprend d'avantage sur la séparation de ses parents et on découvre son père, personnage à peine abordé dans les tomes précédents. Même si le ton est moins léger, l'histoire est toujours aussi belle et le personnage de Marinette toujours aussi plein de vie. Ce troisième tome nous laisse sur une interrogation qui donne très envie de lire la suite : Suzon, la tante de Marinette est-elle enceinte ? Comme toujours dans les dernières pages de cette série, on retrouve Mamette et le passé et le présent se croisent.
Les illustrations sont toujours aussi magnifiques. le dessin, tout en rondeur et en couleur pastel, nous plonge dans le monde de l'enfance.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
★☆★ Marinette, au coeur de querelles d'amoureux va retrouver son papa chéri, pour un temps.

Désillusion et tristesse seront de la partie.

Mais toujours cette légèreté poétique pour parler des choses graves.

J'en redemande ! ★☆★

Note : 2.5/3