♥ Vieille dame merveilleuse, Mamette fut une petite fille formidable. Déjà cette sensibilité, cette générosité, cette « force tranquille » - alliance de calme, de volonté et d'énergie.
Dans le troisième volet de ses «Souvenirs», Mamette revit le mois de décembre 1935.
On rembobine : Marinette vit encore chez ses grands-parents et sa tante à la campagne, Jacques et Jean se disputent son coeur à coups d'insultes, bagarres et bras de fer. Ce Noël 1935 va apporter de bien jolies surprises et des moments enchanteurs à la fillette.

Coup de coeur sans réserves pour cet album à la fois drôle, tendre et très émouvant par moments, sans une once de mièvrerie. Des sujets graves sont évoqués, qui interpelleront et toucheront davantage les adultes que les enfants car ils sont suggérés, effleurés, traités sans misérabilisme - pauvreté, maltraitance, déchirement d'une enfant qui assiste aux disputes parentales et se sent abandonnée. le tout sur fond d'amitié et d'amour.

Petit album dévoré entre sourire, rire, attendrissement et gorge nouée. Grande admiration aussi pour le graphisme, ses couleurs hivernales, ses lumières.
Je maintiens mon avis : cette série m'émeut plus encore que les Mamette - où l'on suit la vieille dame sur quelques années.
On ne peut qu'espérer une suite à la hauteur des trois premiers opus.
Un vrai coup de coeur pour ce tome 3 des souvenirs de Mamette qui nous fait revivre son Noël 1935.

Les personnages sont tous formidablement attachants et les événements décrits dans cet album nous font comprendre beaucoup de choses sur leur histoire et sur ce qu'ils sont devenus plus tard.
Ils ont tous un grand coeur et certaines scènes sont particulièrement touchantes, notamment quand Marinette va couper un sapin avec son papa ou quand le pépè adopte Désiré qui lui a sauvé la vie, sans parler de la scène finale qui se déroule de nos jours et donne tout son sens au reste de l'album.

Les dessins et les couleurs sont magnifiques et correspondent parfaitement à cette histoire drôle et tendre à la fois.

En refermant cet album, je suis un peu émue, presque nostalgique, et je n'ai qu'une envie : retrouver rapidement le petite monde de Mamette.
Marinette vit encore beaucoup d'aventures dans ce troisième tome. Les combats de ses deux chevaliers servants, le retour de son père et ses tentatives pour protéger les autres ne lui laissent pas de répit.

J'adore cette bande-dessinée très tendre, très douce et en même temps très profonde dans les sujets qu'elle aborde. Une nouvelle fois, le personnage adorable de Marinette fait preuve d'une sensibilité et d'une grandeur d'âme naturelle et bienfaisante.
C'est au rayon BD jeunesse que j'ai dû dénicher ce troisième tome des Souvenirs de Mamette, mais qu'importe puisqu'à la maison nous sommes trois à dévorer chacun de ces tomes. J'ai laissé la primeur à mes Pestouilles, mais ensuite, je me suis jetée dessus comme la misère sur le monde. Oui, j'avoue, ce n'est pas très classe, ni distinguée, mais il en fut ainsi.

Mamette version mamie ou version petite fille, je l'adore. Elle est toujours naturelle, attachante et avec une bouille !!!! Nob a su lui donner vie tout simplement.

Le format de cette Bd est très agréable. A peine un peu plus petite qu'une BD ordinaire, elle se lit facilement partout : au lit, dans les transports en commun, en vrac sur son fauteuil favori. On l'a bien en main et une fois qu'on la commence, on ne la lâche plus sauf urgence vitale.
Je retrouve tous les ingrédients qui m'avaient plu dans les tomes précédents. Cette suite est dans la continuité. C'est normal vous me direz, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, on sent un léger décalage dû au fait que l'auteur a travaillé sur autre chose entre-temps (par exemple)… Mais pas là.
La couverture est superbe, à l'image du reste de l'album.

L'histoire est belle comme toujours. Elle est humaine, tendre, pleine de vie.
Les dessins et les couleurs sont chamarrés, captivants et amusants. On ne s'ennuie pas. On rit, on sourit, on tremble, on a la larme à l'oeil etc… le tout en moins de 90 pages avec une simple BD.

A la toute fin de ce troisième tome, on retrouve Mamette mamie, mais si le temps a passé, les souvenirs restent bien vivants, presque on y retrouverait quelques fantômes de cette jeunesse bouillonnante… ;-)
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Voici le troisième volume des Souvenirs de Mamette. Son père vient lui rendre visite chez ses grands-parents, accompagné de son acolyte, qui ne laisse pas la tante de Mamette indifférente. Leur arrivée va ravir certains, mais fâcher d'autres...

J'adore cette bande dessinée. C'est tendre, émouvant, joyeux et triste à la fois, et terriblement nostalgique. Mamette est adorable, la vie à la ferme est rude, mais elle est entourée d'une famille aimante et protectrice (bien que sa tante, éternellement taciturne, ne le lui montre guère !). Une chose que que ses parents ne savaient pas lui donner.

Les dessins sont doux, les couleurs aussi, les personnages sont attachants. Les souvenirs de Mamette font penser à feu la bande dessinée Jojo, du très regretté André Geerts. Ces deux séries évoquent avec tendresse la nostalgie d'une enfance à la campagne, avec des grands-parents dépassés, mais aimants.

Un coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..