Le séjour chez pépé et mémé à la campagne se prolonge. En effet, cela ne se passe pas trop bien entre le papa et la maman de Marinette, aussi, cette dernière est-elle obligée de rester là-bas. Entre la bougonnerie de ses grands-parents et tante Suzon qui se fâche beaucoup, la petite fille voit d'un mauvais oeil ce séjour prolongé. Triste, elle quitte la maison et se retrouve seule, dehors, la nuit tombée. Heureusement, Jeannot l'a retrouvée et la ramène dans sa cabane où il vit avec sa mère, une sorte de sorcière. Son grand-père revient alors la chercher le lendemain. Malgré toute l'attention qu'on lui porte dorénavant, elle se sent seule et découvre ainsi la plaisir de la lecture et cela tombe plutôt bien car l'école ne va pas tarder à reprendre. Décidée à bien suivre les cours, c'était sans compter sur Jacques qui, lui, adore faire l'école buissonnière...
Quel plaisir de se retrouver dans les années 30 avec cette petite fille ! Nob nous offre un deuxième opus encore plus abouti que le premier où se mêlent angoisse, chagrin, jalousie, bonheur, rencontres imprévues et aventures rocambolesques. L'on aime s'épancher sur l'amitié naissante entre Jacques et Mamette. le trait est plus précis, les couleurs toujours aussi chaleureuses et tendres et le format impeccable pour les enfants que nous sommes restés. Un album qui fleure bon la tendresse et l'émotion...
Les souvenirs de Mamette, le chemin des écoliers... à emprunter !
Commenter  J’apprécie         370
C'est toujours un bonheur de retrouver la petite Mamette. Les bandes-dessinées sont, toujours amusantes, bien ficelés et surtout transgénérationnel alors à tous ceux qui n'aiment pas lire, à tous ceux qui se plaignent d'avoir des enfants qui n'aiment pas lire : RUEZ-VOUS SUR MAMETTE!!
Commenter  J’apprécie         260
Ce deuxième tome des souvenirs de Mamette commence sur une note un peu triste. Marinette reçoit une lettre de sa mère qui ne va pas venir la rechercher et va la laisser chez pépé, mémé et tatan Suzon. Elle se sent abandonnée et se perd en forêt. Elle préfère également lire plutôt que de participer aux travaux de la ferme. Puis vient la rentrée dans la classe de la redoutable Madame Chignole.
Mamette nous raconte ses souvenirs d'école dans les années 30, mais aussi ses souvenirs d'école buissonnière avec Jacques.
C'est drôle et tendre à la fois, et l'histoire est merveilleusement servie par les superbes illustrations aux couleurs chaleureuses qui se passent souvent de texte.
Des bouffées d'émotion et de tendresse vous attendent sur ce chemin des écoliers.
Commenter  J’apprécie         120
Je continue la série des souvenirs de Mamette à rebours.
C'est assez marrant d'ailleurs de lire à l'envers. On reconstitue le puzzle de l'air de la devineresse qui connaît ton futur (mais ne dira rien, c'pas gratuit nanmaisho).
Toujours délicates, j'ai aimé ces premières cases qui chantent la beauté de la campagne quand l'héroïne soupire après la ville. Ça reste tout aussi beau ensuite, tant le dessin que l'apprivoisement de son nouvel univers par Marinette-Mamette. J'ai même préféré, sans doute parce que l'histoire commence à se tisser solidement, ce deuxième livre au troisième.
Vivement que je lise si possible la suite. Enfin la prequel. Enfin le tome 1.
Commenter  J’apprécie         100
Ce deuxième tome des souvenirs de Mamette débute mal, après la lecture d'une lettre de sa mère, Mamette est partie elle est persuadée que personne ne l'aime et elle se sent abandonnée.
Mais sa famille n'est pas loin et Jacques, mais attention Mamette doit être attentive à l'école.
Je ne sais pas si je peux être objective avec cette saga, car j'accroche complètement à ces nombreuses aventures. Finalement, cette histoire pourrait être les souvenirs de nos grands-mères. le texte est toujours aussi beau, drôle et sensible à la fois. Et il y a des passages sans texte et les planches suffisent à faire passer des émotions.
Bref, j'ai hâte de lire le v3 : la bonne étoile
Commenter  J’apprécie         50
" L'oisiveté est mère de tous les vices. "
En d'autres termes, seul le travail peut vous apporter une vie honorable.
LE TRAVAIL ! Voilà la seule chose que vous devrez avoir en tête toute votre scolarité pour avoir une chance de devenir une personne respectable !
Sortez vos cahiers. En silence.
Écrivez sur la première page...
... " Je serai un élève docile, studieux et travailleur. "
Je... serai...
... un élève... docile...
... studieux et...
J'ai l'impression que notre petite nouvelle n'est pas très adroite avec sa plume.
Pour vous faire la main, Mademoiselle, vous m'écrirez cette morale 100 fois pour demain.
Passons à l'arithmétique.
« _ Marinette, tu penseras à nourrir les poules ?
_ Mais j'ai des devoirs ! »
« _ M'arrangerait ben qu't'ailles donner un coup d'balai dans l'étable !
_ Oui, mais vite ! J'ai des devoirs ! »
« _ Dépêche-toi de venir mettre la table !
Oui, mais mes devoirs ? »
« J'ai besoin d'eau pour la vaisselle !
_ Oui, mais... »
« Au fait, tu as pensé à faire tes devoirs ? »
-Je m'occuperai par ailleurs des cours spécifiques aux filles pendant que mon époux inculquera aux garçons les saines valeurs du sport.
-"Mens sana in corpore sano", comme on dit, hi hi!
-Ce n'est pas de l'humour, c'est du latin!
« _ Marinette, tu penseras à nourrir les poules ?
_ Mais j'ai des devoirs ! »
« _ M'arrangerait ben qu't'ailles donner un coup d'balai dans l'étable !
_ Oui, mais vite ! J'ai des devoirs ! »
« _ Dépêche-toi de venir mettre la table !
Oui, mais mes devoirs ? »
« J'ai besoin d'eau pour la vaisselle !
_ Oui, mais... »
« Au fait, tu as pensé à faire tes devoirs ? »
-Je m'occuperai par ailleurs des cours spécifiques aux filles pendant que mon époux inculquera aux garçons les saines valeurs du sport.
-"Mens sana in corpore sano", comme on dit, hi hi!
-Ce n'est pas de l'humour, c'est du latin!
Découvrez nos auteurs comme vous ne les avez jamais vus@nbsp;!
On vous réserve toujours des surprises dans nos vidéos Avec ou sans bulles ! Dans cette émission, on a demandé à Nob de prendre la pose déguisé en Spirou et de créer sa propre couverture du tome 9 de Dad ! Alors, laquelle est votre préférée ?
"DAD", tome 9 – 8 variantes de couverture disponibles en librairie
Découvrir la BD : bit.ly/Dad-T9