Le séjour chez pépé et mémé à la campagne se prolonge. En effet, cela ne se passe pas trop bien entre le papa et la maman de Marinette, aussi, cette dernière est-elle obligée de rester là-bas. Entre la bougonnerie de ses grands-parents et tante Suzon qui se fâche beaucoup, la petite fille voit d'un mauvais oeil ce séjour prolongé. Triste, elle quitte la maison et se retrouve seule, dehors, la nuit tombée. Heureusement, Jeannot l'a retrouvée et la ramène dans sa cabane où il vit avec sa mère, une sorte de sorcière. Son grand-père revient alors la chercher le lendemain. Malgré toute l'attention qu'on lui porte dorénavant, elle se sent seule et découvre ainsi la plaisir de la lecture et cela tombe plutôt bien car l'école ne va pas tarder à reprendre. Décidée à bien suivre les cours, c'était sans compter sur Jacques qui, lui, adore faire l'école buissonnière...

Quel plaisir de se retrouver dans les années 30 avec cette petite fille ! Nob nous offre un deuxième opus encore plus abouti que le premier où se mêlent angoisse, chagrin, jalousie, bonheur, rencontres imprévues et aventures rocambolesques. L'on aime s'épancher sur l'amitié naissante entre Jacques et Mamette. le trait est plus précis, les couleurs toujours aussi chaleureuses et tendres et le format impeccable pour les enfants que nous sommes restés. Un album qui fleure bon la tendresse et l'émotion...

Les souvenirs de Mamette, le chemin des écoliers... à emprunter !
Je continue la série des souvenirs de Mamette à rebours.
C'est assez marrant d'ailleurs de lire à l'envers. On reconstitue le puzzle de l'air de la devineresse qui connaît ton futur (mais ne dira rien, c'pas gratuit nanmaisho).
Toujours délicates, j'ai aimé ces premières cases qui chantent la beauté de la campagne quand l'héroïne soupire après la ville. Ça reste tout aussi beau ensuite, tant le dessin que l'apprivoisement de son nouvel univers par Marinette-Mamette. J'ai même préféré, sans doute parce que l'histoire commence à se tisser solidement, ce deuxième livre au troisième.
Vivement que je lise si possible la suite. Enfin la prequel. Enfin le tome 1.
J'adore cette série ! L'histoire, le graphisme : chaque page est un enchantement. Dans ce volume, Marinette découvre l'école du village, avec la terrible Mme Chignole, aussi grosse et sévère que son directeur de mari est fluet et compréhensif. La fillette doit jongler entre le travail à la ferme et les devoirs, même si ses grands-parents sont fiers de lui donner la chance qu'ils n'ont pas eue. Tatan Suzon s'adoucit un peu, on sent qu'elle s'attache à cette nièce qu'elle élève presque comme sa fille. Marinette fait aussi l'expérience de l'école buissonnière avec Jacques, le "garnement" qui deviendra son mari plus tard. Leur complicité naissante, sur fond de décor automnal, donne lieu à de jolies séquences. Vite, la suite !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Ce deuxième tome des souvenirs de Mamette débute mal, après la lecture d'une lettre de sa mère, Mamette est partie elle est persuadée que personne ne l'aime et elle se sent abandonnée.
Mais sa famille n'est pas loin et Jacques, mais attention Mamette doit être attentive à l'école.
Je ne sais pas si je peux être objective avec cette saga, car j'accroche complètement à ces nombreuses aventures. Finalement, cette histoire pourrait être les souvenirs de nos grands-mères. le texte est toujours aussi beau, drôle et sensible à la fois. Et il y a des passages sans texte et les planches suffisent à faire passer des émotions.
Bref, j'ai hâte de lire le v3 : la bonne étoile
La petite Mamette s'habitue à la ferme. Elle jongle entre les tâches quotidiennes, la lecture, l'école - rythmée par les punitions de l'odieuse institutrice - et ses deux prétendants.

Ce deuxième tome est tout en tendresse et en émotions. L'auteur aborde des sujets plus durs et plus sensibles. A travers l'histoire de Mamette, on retrouve ce que nos grands-parents ont pu nous raconter de leur enfance : la vie à la ferme, la scolarisation, les maltraitances, la misère, l'inégalité entre les filles et les garçons, etc. le tout toujours aussi magnifiquement illustré.
J'ai beau être presque complètement acquise à la cause de Mamette, j'essaie quand même de rester objective. Cependant, même en cherchant des défauts, je n'en ai point trouvé ou si minimes qu'ils ne valent pas la peine d'être évoqués.
J'avais adoré le premier volet des souvenirs de Mamette, mais ce second tome est tout bonnement merveilleux. J'en ai presque pleuré tant ce la m'a paru touchant.

Des histoire de gosses durant l'entre deux guerre, dans la campagne, bien loin de Paris qui manque tant à Mamette, cela peut semblé un peu léger pour faire une grande BD et pourtant avec des personnages hauts en couleurs, avec des caractères bien trempés, presque des caricatures parfois, cela fonctionne très bien.
Les dessins sont soignés sans être toujours parfaitement académiques. C'est tant mieux, cela n'aurait pas collé à l'image de Mamette plus légère, plus tempétueuse aussi.
Les couleurs sont légèrement passées et donnent à cette histoire sa patine. C'est comme un vieux film.

On rit, on sourit, on est ému, bref, on passe par un très large panel d'émotion avec cette BD.
Mamette comprend vite que la vie n'est pas si simple qu'on le voudrait, que l'on est tous face à des choix et que l'on ne sait pas à l'avance ce qu'il en adviendra. Elle sera bien entourée et fera un beau chemin...

Je vous recommande vivement cet album, c'est l'un de mes coups de coeur de l'année.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un très joli second tome. Plein de petites tranches de vies amusantes, émouvantes... J'aime tout particulièrement les pages sans textes, où l'enchaînement de jolis dessins parviennent à nous faire passer des idées et des émotions avec humour et subtilité.