AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723462986
Éditeur : Glénat (15/10/2008)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 99 notes)
Résumé :
Les nouvelles aventures tendres et drôles d'une mamie pas comme les autres!
Qui a dit que la vie des vieilles dames était ennuyeuse? Pas Mamette en tout cas. Il faut dire qu'elle a beaucoup à faire pour remonter le moral de ceux qui l'entourent ! Entre son grand fiston qui vient d'être licencié, le petit Maxou qui a des problèmes à l'école, Madame Vidal qui a la grippe, sans oublier la cynique Mademoiselle Pinsec qui se met à lire des romans d'amour, rien ne ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  13 janvier 2014
Ça y est! L'automne pointe le bout de son nez, avec son lot de pluie, de vent et de feuilles mortes... La rentrée des classes a repris pour le petit Maxou et Mamette se réjouit de pouvoir aller le chercher à la sortie de l'école le mercredi. Lui, comme d'habitude, il joue au rebelle et fait mine de ne pas connaître Mamette devant les copains. Et comme d'habitude, il fait son ronchon quand il doit rester chez elle, parce que, évidemment, tout est pourri chez elle! Mais, peu importe, elle en a connu d'autres et se doute bien qu'il se cache un coeur en or derrière cette carapace... La vieille dame s'occupe encore plus de Choupinet, son grand gaillard de fils, surtout que celui-ci vient de perdre son boulot et qu'il n'a pas bon moral. Alors, elle l'invite au restaurant, au cirque, se rend à l'Agence Pour l'Emploi pour lui dégoter un boulot, l'emmène à la médiathèque pour lui faire lire des romans d'amour ou au cimetière pour saluer feu son mari ou bien encore essaie de le caser avec la vendeuse du magasin de téléphone. Mamette n'en oublie pas de suivre, bien sûr, son régime restrictif... enfin, c'est ce qu'elle dit à tout le monde, surtout à son médecin...
Quel plaisir de retrouver cette chère Mamette, toujours aussi rondouillarde et le sourire aux lèvres, et ce n'est pas Melle Pinsec et ses remarques désobligeantes ou la grincheuse Mme Vidal qui l'empêcheront d'être heureuse! Et, pourtant, elle aurait de quoi se faire du mouron. En effet, son fils ne va pas très fort et une surprise attend la maman de Maxou. Nob nous offre ici un album où l'humour est toujours présent, accentué par le décalage entre la vieille dame et le jeune Maxou, même si des thèmes un peu moins réjouissants font leur apparition, mais telle n'est pas la vie, finalement... Cet album au charme indéniable où planent une certaine émotion et beaucoup de tendresse est particulièrement touchant. le dessin, séduisant et adorable, aux couleurs automnales, transpire de bonhomie, de bonté et de douceur.
Mamette, Colchiques... Et ce chant dans mon coeur murmure, murmure...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
Ziliz
  16 novembre 2013
Comme dirait la chanson, dans ce "Colchiques", c'est la fin de l'été. Pluie, vent, froid, les feuilles tombent, l'école a repris, donc le terrible petit Maxou ne vient désormais chez Mamette que le mercredi... mais pour combien de temps encore ?
Dans ce troisième opus, on retrouve les personnages fidèles à eux-mêmes : la (vieille) acariâtre, son (vieil) amoureux timide, la (vieille) hypocondriaque, la (vieille) sourde... Et notre mamie préférée, Mamette, toujours aussi fraîche, généreuse, tendre, lumineuse. Un peu gaffeuse et lourde aussi, lorsqu'elle veut aider - bien malgré lui - son grand fils quadra à retrouver un travail et une femme.
Excellent album, cette série me plaît de plus en plus. Beaucoup de thèmes abordés ici, tantôt drôles, tantôt émouvants, toujours bien vus : le chômage, les relations mère-fils, la vieillesse, la solitude, la maladie, la nostalgie...
Côté humour, j'ai particulèrement savouré les passages avec Maxou et ceux sur la téléphonie - Mamette, je suis de tout coeur avec toi sur l'affaire.
Côté émotion : la page de l'album de famille est particulièrement touchante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
sevm57
  18 juillet 2015
Dans cet album, Mamette garde toujours Maxou les mercredis et le choc des générations nous vaut quelques scènes très amusantes. Mais elle s'occupe aussi de Choupinet car son grand fils a perdu son travail. Pleine de bonnes intentions, elle l'emmène donc au restaurant, au cirque, à la bibliothèque, à Pôle Emploi.....
Elle est également aux prises avec les téléphones portables, et avec son médecin qui voudrait qu'elle fasse un régime. Notre Mamette au régime, je vous laisse imaginer !
Tout en restant très drôle, ce troisième tome de la série est peut-être encore plus touchant et plus émouvant . Je ne l'en ai que plus apprécié.
Commenter  J’apprécie          140
Winter-
  07 juillet 2018
On ne s'ennuie jamais avec Mamette. Voilà un tome 3 que je recommande à tous et à toutes. Nous suivons le quotidien d'une personne âgée qui vit au jour le jour. Mamette a ses petites habitudes : faire des courses, garder Maxou le mercredi après-midi, aller voir ses copines au parc. Mamette est une bande-dessinée familiale qu'on lit à tout âge et dont on ne se lasse jamais. Quelques pointes d'humour la rendent tendre et savoureuse : la vieille dame va toujours parler avec autant de mauvaise foi à son Jacques sur sa tombe. Série à lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          120
Ladilae
  26 février 2016
Mamette est une très bonne série. Les personnages sont attachants et la bande dessinée arrive quand même à aborder des sujets pas si drôles que cela de la vie de tous les jours. La solitude, les enfants qui grandissent, le chômage et les problèmes de santé. Tout est simple, drôle et touchant à la fois. C'est parfaitement dosé et les personnages se font une petite place dans notre coeur et nous font fondre. C'est une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
sevm57sevm57   19 juillet 2015
-Vous nous avez fait une drôle de frayeur, vous savez....
-Je....On ferait quoi sans vous ?
-Vous êtes un peu notre rayon de soleil !
-Surtout, y a personne d'autre qui veut s'occuper de la trésorerie du club....
Commenter  J’apprécie          50
beamag87beamag87   30 septembre 2013
-Laisse-moi deviner... tu as encore été puni...
-Qu'est-ce que tu as encore fait cette fois? Tu as chahuté pendant le cours?
-Même pas!
j'écoutais juste ma musique, tranquille...
ça gênait pas le prof!
-Mais enfin, on n'amène pas un tourne-disque en classe!
-Un quoi?
Commenter  J’apprécie          31
sevm57sevm57   18 juillet 2015
-Tu lis quoi ?
-Un atlas...je cherche un pays où je pourrais vivre ma vie sans que tu t'en mêles !
Commenter  J’apprécie          100
sevm57sevm57   18 juillet 2015
Je crois que je sais ce que je ferai quand je serai grand.....je veux faire docteur ! Comme ça, je pourrai te soigner quand tu seras encore plus vieille que maintenant !
Commenter  J’apprécie          40
ColibrilleColibrille   07 mai 2014
- Aïe ! VAS-Y, MONTRE TA FACE ! J'SAIS QUE TU TE CACHES DANS LES BRANCHES !
- Personne ne t'a attaqué Maxou, c'est juste une châtaigne qui est tombée de l'arbre !
- Ah...
- Tu sais que c'est très bon à manger ?
- Ouais, ben j'comprends pourquoi tu portes un dentier !
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Nob (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nob
Nob - Dad, Filles à papa
autres livres classés : Grands-mèresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Dad numéro 1

Comment Dad surnomme sa premiere fille

Panda
Pandore
Pandora
Pandi

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dad, tome 1 : Filles à papa de NobCréer un quiz sur ce livre