Lorette Nobécourt reçoit une bourse pour aller sur les lieux de son roman en cours: la Patagonie. Il y a pire! Elle part donc, seule, et observe son voyage.
Le titre remplit bien son rôle car ce voyage, justement, est autant intérieur que physique et le texte passe sans cesse d'une observation ou une sensation à une réflexion, comme si la narratrice se devait sans cesse d'expliquer, analyser, tout ressenti, et c'est d'ailleurs ce qui m'a gênée, bien que je sois d'habitude intéressée par l'introspection.

Presque tout au long de ce long voyage en direction de la Terre de Feu, où elle finira par abandonner un moment toute critique, elle se trouve dérangée par ses compagnons de route: famille nombreuse, Américains envahissants, jeune fille rieuse, fou, bavard... tout est prétexte à agacement, critique, moralisation et je n'avais qu'une envie, c'était de lui dire de se détendre, de faire abstraction, de RESPIRER ce voyage, le goûter, nous le donner à sentir, à voir, nous donner ce goût de liberté et d'espaces que malheureusement, je n'ai pas ressenti un instant en lisant ce texte.

Personnellement, je n'ai pas pu vivre ce voyage comme je l'aurais voulu, qu'il soit extérieur et intérieur, car même si j'ai trouvé quelques-unes de ses réflexions intéressantes, les autres m'ont soit déplu soit laissées de marbre, peut-être par incompréhension.
Elle cite Cendrars et donc je finirai en disant que Cendrars éveille beaucoup mieux en moi l'esprit du voyage.
Dans son récit Lorette Nobécourt nous entraîne sur ses traces en Patagonie.
Le voyage est pour elle propice à l'introspection, autant voyage intérieur qu'aventure extérieure.
Ce livre se lit facilement, l'écriture de l'auteure est fine et aérée.
Cependant je n'ai pas été convaincue par les réflexions de Lorette Nobécourt qui m'ont semblées un peu fades, ternes comme son voyage finalement.
C'est donc avec une relative déception que j'ai terminé ce livre, qui heureusement n'a pas altéré mon rêve de Patagonie...
Pourquoi donc, dans la littérature française contemporaine, la sensibilité de l'auteur semble ne devoir exprimer que les blessures, la noirceur, un rejet quasi général et le négatif de la vie ? Je soupçonne Lorette Nobécourt d'avoir été dans un état proche de la dépression lorsqu'elle aborde le voyage qu'elle décrit dans ce court texte. Dès le premier paragraphe, le style séduit et accroche. Il est précis, concis, imagé et est idéal pour une relation de voyage. Mais les émotions, les analogies, les comparaisons, du moins dans la première moitié, sont extrêmement sombres et décourageantes pour le lecteur en quête d'évasion.

Heureusement, le récit gagne en séduction avec la descente vers le sud, et ses évocations sont prenantes. L'ambiance de la Patagonie modèle apparemment l'humeur de l'auteure, et grâce à la puissance de la littérature, elle rend au plus près l'ineffable d'une telle expérience. J'ai été moins convaincu, plus exactement moins concerné, par la révélation intérieure à laquelle elle arrive, mais le partage qu'elle en fait est respectable et respecté.

Récit dépaysant, qui porte bien son titre, il m'a donné envie de relire Bruce Chatwin, dont je n'ai pas lu "En patagonie", explicitement cité, et un autre auteur sud-américain, spécialiste de la région, lu il y a une petite vingtaine d'années, et dont je recherche désespérément le nom et les titres.

J'ai lu dans la foulée "Zona Frigida" d'Anne B. Ragde, un roman, mais au moins autant exotique que celui-ci, cette fois au Spitzberg, et autrement plus plaisant !
La Patagonie intérieure - Lorette Noblécourt
Un long voyage qui est toujours sur le point de commencer. Il mènera l'auteur jusqu'à la Terre de Feu, au Cap Horn, mais plus sûrement encore jusqu'à une réflexion sur elle-même, qu'elle dévoile très peu, face aux autres et à la nature.
Les autres ne sont ici que des touristes, le pire que l'on rencontre parmi ses congénères, en particulier lorsqu'ils sont américains (p 50 : "un groupe d'Américains est malheureusement d'une fidélité désespérante à la pire de ses caricatures") ou lorsqu'il s'agit de certaines femmes (!! p58 :"il y a une femme avec eux dont l'inconscience appelle au meurtre" -p 69 : "dans certaines circonstances, la façon dont gloussent certaines femmes inspire une violence immédiate et souveraine") et surtout lorsque, comme l'auteur, on cherche à développer une réflexion intérieure face au spectacle de la nature de ces contrées éloignées.
L Nobécourt supporte mal la présence des autres et il s'agit là d'un euphémisme (p 73 : "de ma première nuit en refuge, je conclus seulement une chose : j'espère que ce sera la dernière ")!! Elle ne recherche pas l'échange, même si à de rares occasions il lui permet de sortir de sa bulle.
Bon d'accord, l'Nobécourt est une intellectuelle, qui plus est (!!!) un écrivain français (comment être modeste !!!). Est-il pour autant nécessaire d'infliger une telle condescendance à l'égard d'autrui et de truffer son écrit de références et citations cherchant à témoigner de la haute réflexion de l'auteur ?
Il faut surmonter tout ça pour percevoir une belle écriture et une certaine poésie dans ce petit opuscule où, plus que le chemin intérieur, c'est la relation à l'autre et à la nature qui en sont les thèmes essentiels (p 62 : " la beauté inépuisable de la Patagonie naît de l'absence de l'homme" ; p 71 : "le lac est d'un bleu que je n'avais jamais vu : un bleu vivant, sorte de liquide céleste").
Peut-être que ce voyage en Patagonie qui ne semble pas totalement abouti aura préparé "La Vie Spirituelle" qui retrace avec beaucoup plus de satisfaction pour le lecteur les réflexions de l'Nobécourt lors de son voyage au Japon.