Citations sur Se réinventer au travail (55)

Ce qui nous contraint au pilote automatique

La majorité des emplois nous empêche de connaître notre moi authentique et de nous en rapprocher lorsque nous en sommes éloignés.
Il est pourtant impossible de vivre en accord avec soi-même en oubliant sa véritable nature. La bonne nouvelle c'est que nous maîtrisons pleinement la capacité de vivre l'instant présent, en pleine conscience de notre authenticité.

Les termes employés pour nommer notre "moi" authentique ne manquent pas : essence, âme, esprit, conscience profonde. De nombreuses traditions spirituelles véhiculent le caractère éternel de notre nature.
Cette partie intégrante de nous est là pour nous apprendre à grandir entre être et devenir, tranquillité et accomplissement.
Le "triangle dramatique" démontre parfaitement la manière dont ces rôles interagissent les uns avec les autres. Dans ce modèle, seules trois positions ou rôles existent : le persécuteur, le sauveur et la victime.
On peut d'ailleurs les nommer autrement : le héros, le bandit et la demoiselle en détresse, par exemple. Ce modèle est utilisé pour comprendre et modifier les schémas de souffrance des adultes dans le monde du travail.
Il induit une nouvelle dimension qui traduit la manière dont ceux-ci intériorisent la colère, les situations abusives, et comment ils peuvent devenir à leur tour oppresseurs et violents à l'égard des autres.

(...) Une position dans le triangle n'est pas définie une fois pour toutes.
Elle peut évoluer au fil des heures et des jours.

(...) Sortir du triangle dramatique est possible à condition de savoir que nous évoluons à l'intérieur. C'est en ayant conscience des différents rôles que nous endossons que nous sommes à même de comprendre ce qui nous attire en eux. Le prix à payer pour chacun des trois est lourd de conséquence.
Chacun possède son propre langage, ses propres croyances et ses propres comportements.

(...) La bonne nouvelle c'est que la décision des autres protagonistes d'entrer ou non dans ce triangle n'a aucune espèce d'importance pour vous.
Votre choix vous concerne et ne regarde que vous.

(...) Sortir du triangle ne se fait pas une fois pour toutes. Il s'agit d'un processus qui prend du temps.
Nous ne pouvons pas nous appuyer uniquement sur la logique et l'intelligence.
Nous avons également besoin de notre intuition et de notre imagination pour survivre et nous épanouir en ces temps de mutations.

S'appuyer uniquement sur la logique ou sur l'intelligence ne suffit plus.
Vous devez être bien plus innovant.

Il vous faut éveiller votre intuition et la combiner à votre sens logique.
L'intuition est comme une boussole qui permet de naviguer parmi les défis que le monde du travail induit, de trouver des solutions nouvelles, d'opter pour des choix plus subtils et d'engager des actions plus efficaces.

(...) Grâce à votre intuition, vous pouvez trouver ou créer le travail que vous aimez. Il est excessivement complexe de prévoir ce qui se passera sur le marché de l'emploi. L'intuition vous permet d'avoir un temps d'avance sur les personnes qui n'utilisent que leur logique pour analyser ce qui se passe dans ce domaine. L'intuition combinée à la logique constitue une synergie de ressources qui produit des effets magiques.
La souffrance joue le rôle d'un signal d'alarme qui nous prévient que quelque chose ne va pas, que quelque chose doit changer.
Dans cette société qui encense la célébrité, qui ne jure que par ce qui brille et ce qui est beau, la souffrance est particulièrement mal acceptée, considérée comme un trouble dont il est préférable de se tenir éloigné. (...)
Pas question d'y faire la moindre allusion : elle est tout simplement occultée.
Les excentriques considèrent qu'il est naturel d'être soi-même.
Difficile de résister à la tentation.

Inutile pour autant de vous habiller en rouge ou de vous promener dans les rues de votre ville en tenant un homard en laisse [L'auteur évoquait un peu plus haut cette lubie attribuée à Oscar Wilde.]

Il convient de découvrir qui vous êtes et ce que vous souhaitez faire, même si cela va à l'encontre de certaines conventions sociales. (...) peu importe si les autres sont d'accord avec vous, dès lors que vous êtes en adéquation avec vous-même.
Dans ce monde en pleine mutation, l'intuition est devenue vitale.
Elle peut vous aider dans votre vie et votre carrière à prendre des décisions importantes, sans que vous disposiez pour autant de toutes les hypothèses ou de tous les éléments.

Elle peut vous aider lorsque la voie devant vous n'est pas parfaitement claire.
Elle peut vous enseigner la marche à suivre. Elle peut vous aider à résoudre des problèmes plus aisément, à trouver des opportunités, à vous connecter aux bonnes personnes, à prendre la bonne décision au bon moment, et enfin à trouver ou créer le travail qui vous plaît.

L'intuition opère à plusieurs niveaux, tous bien distincts
mais qui interagissent en synergie les uns avec les autres.
Trouver sa voie c'est comme trouver son âme sœur :
si vous choisissez le métier qui vous convient,
vous vivrez épanoui et heureux toute votre vie.
La procrastination consiste, par définition, à remettre à plus tard ce qui devrait être réglé en priorité. (...)
Ajourner nécessite en effet beaucoup d'énergie sur le plan mental.
Plus vous repoussez des "choses à faire", plus à terme elles prendront des proportions importantes. A cela ajoutons que, plus vous attendez, plus les choses risquent de se compliquer et de devenir difficiles à régler.
Vivre et travailler dans un espace-temps artificiel

Avant la révolution industrielle, nos ancêtres vivaient selon les règles du "temps naturel", les heures s'étirant entre le lever et le coucher du soleil, au rythme du changement des saisons. (...)

Bon nombre de personnes travaillent dans des bureaux, des boutiques ou des usines hermétiques à la nature.
Là, le temps défile sous le joug de l'horloge impitoyable.
D'ailleurs, c'est depuis la révolution industrielle que cet instrument gouverne nos vies, à une époque où il a été décidé que "le temps c'était de l'argent".
L'horloge est une métaphore par laquelle les scientifiques comprenaient à l'époque la manière dont l'ordre universel fonctionnait.
Mère Nature était réduite à l'état de vaste machine, régie par des lois naturelles organisant le monde de façon rationnelle et ordonnée.

Pourtant, en dépit de l'explication scientifique, le temps demeure un grand mystère. (...) Le temps est également une notion intangible, il est une construction de l'esprit. Nous sommes capables de nous souvenir de notre passé et de construire un avenir potentiellement réaliste. (...)
Ajoutons à cela que, selon notre état psychologique, le temps semble plutôt ralentir ou, à l'inverse, s'accélérer.