Citations sur Se réinventer au travail (55)

Les excentriques nous enseignent à être nous-mêmes et à ne pas nous prendre au sérieux. Ils peuvent nous apprendre à être aventurier, détendu et ouvert au jeu et au plaisir.

S'amuser est bon pour la santé. (...)
Jouer est une excellente activité cérébrale, de type cerveau droit. (...)

L'amusement peut aussi naître dans des milieux où le sérieux est de rigueur, la médecine par exemple. J'ai rencontré Patch Adams à la fin des années 1990. Patch Adams est médecin et clown.
C'est également un activiste social qui s'est battu quarante années durant pour améliorer le système de santé aux Etats-Unis.
Il est de ceux qui croient que le rire, la joie et la créativité font partie intégrante du processus de guérison. (...) Patch Adams continue de prescrire sa médecine basée sur l'humour et le jeu, essentiels selon lui à la santé tant organique qu'émotionnelle.
Tout en menant mes recherches sur ce groupe [Happy Computers, qui a remporté la palme des entreprises les plus innovantes de Grande-Bretagne en 2009 et que l'auteur évoque en détail plus haut],
je me suis intéressé à Great Place to Work Institute, une autre organisation innovante. Depuis 1998, elle accompagne des sociétés dans le monde entier pour changer la culture et l'environnement de l'espace de travail, avec en ligne de mire le bonheur des salariés.

Great Place to Work Institute collecte des informations et des idées à partir de ses connexions avec les plus grands groupes du monde afin de promouvoir la création de formidables espaces de travail.

Parmi les constats de l'institut, il en est un qui est en parfaite résonance avec nos propos : "Les entreprises qui sont restées fidèles à leurs engagements, qui font preuve de loyauté, et envers lesquelles on peut avoir confiance, s'octroient une place privilégiée dans le nouveau climat économique mondial."
L'ère industrielle a participé au façonnage du système éducatif moderne.
Ainsi, pendant des années, l'éducation, dispensée par un professeur, a-t-elle consisté à emmagasiner des informations rythmées par des rites de validation des acquis.
Avec la révolution du virtuel, le système éducatif, contraint au changement, a placé l'étudiant au cœur même du système.
Mais là encore, c'est toujours le développement du cerveau gauche qui est visé par l'éducation. En cela, ce n'est toujours pas la panacée, puisque nous continuons d'utiliser la moitié seulement de notre cerveau.

Prenons l'exemple d'un développeur informatique de type cerveau gauche.
Il peut concevoir un site Web sans aucune difficulté, mais son esthétique manquera inévitablement de créativité.
De même, un dirigeant de type hémisphère gauche proposera une vision de l'entreprise qui manquera cruellement d'inspiration.
Un architecte de type cerveau gauche sera capable de concevoir un immeuble ultra-fonctionnel, probablement inspiré de ce qui s'est fait par le passé, mais dont l'aspect témoignera d'un défaut d'imagination ou d'innovation.

Bien entendu, l'idée n'est pas d'employer uniquement notre hémisphère droit.
(...) Certes, les idées ne vous manqueront pas, mais peu d'entre elles parviendront à se concrétiser.

Pour être un individu entier, nous avons donc besoin que les deux hémisphères de notre cerveau fonctionnent en symbiose.
Dans l'Ancien Testament, on recommandait vivement
de prendre un congé sabbatique tous les sept ans.

Pendant cette année, les champs étaient laissés en jachère, les dettes différées, les conflits apaisés et l'introspection favorisée.

De nos jours, malheureusement, ce concept a pratiquement disparu.
Harmonisez votre temps

- Evitez de vous éparpiller entre trop d'activités, idées ou projets en même temps.

- Apprenez à établir un ordre de priorités pour vos idées ou vos activités, et veillez à les terminer une par une.

- Si vous avez recours à des listes "de choses à faire", écourtez-les et gérez vos priorités.

- Distinguez ce qui est important à VOS yeux
de ce qui l'est pour LES AUTRES.

- Identifiez les vingt pour cent de tâches sur lesquelles vous devez vous concentrer.

- Exercez-vous à dire oui ou non.

- De bon matin, commencez par concentrer votre attention sur ces tâches.

- Lorsque vous travaillez, supprimez les distractions comme le téléphone ou la messagerie électronique.

- Si vous êtes interrompu d'une manière prolongée, prenez des notes pour ne pas perdre le fil de votre travail.

- Archivez le travail que vous avez déjà fait ou qui n'est plus à l'ordre du jour.

- Planifiez votre journée en vous réservant des plages horaires précises dévolues à certaines tâches, d'autres restant ouvertes aux imprévus.

- Octroyez-vous des pauses régulières.
Essayez de rester calme, centré et serein.
Sans le filtre "impossible", vous découvrirez un monde tout différent.
Peut-être commencerez-vous à vous sentir plus imaginatif ou inventif,
peut-être tenterez-vous des expériences que vous ne vous seriez jamais autorisées auparavant.

Lorsque vous renversez les convictions négatives, vous relevez le niveau de votre conscience face à ce que vous êtes capable d'assumer.
Peut-être découvrirez-vous que vous possédez des talents cachés, ou des compétences qui ne demandent qu'à se développer.
Peut-être n'avez-vous jamais pensé être capable d'apprendre une langue étrangère ou d'utiliser certains logiciels informatiques, et vous réalisez que rien ne peut maintenant vous arrêter.

Lorsque vous renversez les croyances négatives, vous relevez le niveau de votre conscience au regard de ce que vous méritez.
Peut-être méritez-vous un travail qui vous plaît vraiment, une belle et longue carrière, et d'être bien payé pour ce que vous faites.

Pourquoi ne pas commencer à croire en vous, dans votre nouvel emploi et dans le voyage à travers votre vie ?
Pratiquer l'esprit du débutant

- Commencez en refusant toute idée préconçue,
et adoptez un scepticisme sain.

- Pour chacune de vos convictions, demandez-vous :
"Pourquoi suis-je persuadé que c'est vrai ?"

- Ayez davantage de goût pour l'aventure et le merveilleux,
même en ce qui concerne les choses que vous avez déjà faites.

- Imaginez que vous n'avez jamais bu de thé ou senti le parfum d'une rose,
et ressentez-le comme si c'était la première fois.

- Au travail, adoptez une attitude propice à la curiosité et à l'amusement.

- Chaque jour, efforcez-vous de faire quelque chose de nouveau,
même d'insignifiant.

- Au travail, efforcez-vous d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.

- Ecoutez le point de vue des autres, particulièrement celui de ceux avec lesquels vous n'êtes pas d'accord.

- Trouvez un sujet de conversation commun avec vos collègues.

- Prenez le temps de parler avec des inconnus.

- Lorsque vous vous adressez aux autres,
essayez d'exprimer quelque chose de nouveau.

- En dehors du travail, essayez d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.

- Adoptez l'esprit du débutant avec des personnes que vous connaissez depuis longtemps.

- Découvrez quelque chose que vous ne connaissiez pas chez votre partenaire.

- Apprenez à profiter de ce que vous ne connaissez pas.
Authenticité et valeurs

Chaque fois que vous enclenchez le pilote automatique, c'est que vous n'êtes pas en phase avec vos valeurs.

La prise de conscience des valeurs qui vous animent vous tient éveillé et conscient de l'instant présent.
Il est d'ailleurs bien plus facile d'être pleinement ancré dans le présent lorsqu'on travaille sur un sujet prenant ou important à ses yeux.
Vos valeurs fondamentales sont les idées maîtresses de votre vie, elles constituent le socle de votre existence, de votre morale, des buts que vous poursuivez. Ce sont ces valeurs qui déterminent vos actions.
Respirer consciemment nous évite de nous précipiter sur le pilote automatique et favorise un retour à notre état naturel. L'approche bouddhiste prétend que l'esprit et le corps sont connectés. Selon cette philosophie, les énergies circulent mieux et sont plus fluides lorsque le corps se tient bien droit, dans la mesure où nos postures influent sur nos pensées.
Etre en accord avec vous-même, c'est avant tout connaître vos valeurs fondamentales, ce qui est important à vos yeux, et veiller à ne jamais agir à l'encontre de celles-ci.

Lorsque vous vivez en cohérence avec vos valeurs, le langage inconscient de votre corps et votre comportement l'expriment pleinement, ce qui a pour effet d'attirer la confiance des autres.

Dans le monde du travail, les individus qui sont en harmonie avec leur moi authentique adoptent une attitude optimiste, malgré les défis professionnels qu'ils doivent relever. Ces personnes sont toujours enthousiastes au regard de ce qu'elles accomplissent et constituent un modèle de positivité au sein d'une équipe de travail. Elles déploient souvent une énergie contagieuse, qui donne un sentiment de sérénité à ceux avec qui elles travaillent.