Editions Philippe Picquier (15/05/1990)
4.5/5   2 notes
A neuf ans, Micio vit à Florence les premières heures de l'Unité italienne, dans une atmosphère d'ancien régime. Tandis que flottent les premiers drapeaux tricolores aux balcons des grandes familles, il mène une enfance heureuse, contenue à grand peine par le fouet paternel et touchée par la grâce et la douleur d'un premier amour.
Que lire après Une enfance à FlorenceVoir plus
J'ai fait une sélection de livre à la bibliothèque pour préparer un week-end à Florence en amoureux. J'ai découvert à cette occasion que la bibliothèque qui se trouve place d'Italie à Paris a un fond spécialisé en littérature italienne.
J'ai donc lu un premier roman dont la cadre est Florence, une Florence du 19ème siècle et j'en suis enchantée car Guido Nobili a su faire de ce roman autobiographique un vrai témoignage du passage de l'Italie ancienne, celle de Léopold II, à l'Italie moderne, née du processus unitaire, soutenue par les français.
C'est dans une famille bourgeoise que Nobili raconte son enfance, l'année de ses 9 ans, et c'est de l'intérieur qu'il évoque son amour pour sa mère, la sévérité de son père et les conventions familiales de l'époque.
Mais c'est surtout la découverte du sentiment amoureux qui est au centre du roman. Quand Micio (petit surnom du jeune héros) rencontre Filli, il n'écoute que son coeur et c'est l'occasion d'interroger les adultes (car Micio est curieux de ce qui lui arrive) sur la religion (celle qu'il aime n'a pas la même), les origines (elle est grecque) et sur les enfants. A l'époque, on ne dit pas "Dis papa, comment on fait les bébés", on demande à sa maman pourquoi la bonne a un enfant alors qu'elle n'est pas mariée ? Entre parenthèse, la mère de Micio répond qu'un baiser suffit quand on est amoureux, ce qui l'empêche d'embrasser sa chéri (de peur qu'elle ne soit enceinte) alors qu'il en a très envie. Mais bon, c'était en 1858.
Enfin, j'ai noté un tas de références pour faire mon programme du week-end à Florence et je sens que ça va être bien : la place de l'indépendance et ses 2 statuts (de Ricasoli et de Peruzzi), les ponts de l'Arno, l'église San Marco, le parc Cascine, le parc Franchetti avec le politeama national (le théâtre de Florence), l'église de l'Annunziata, la forteresse de Basso, la promenade le long de l'Arno jusqu'au Pegaseo, le palazzo Vecchio, la porta romana; et je sais déjà ce que je vais rapporter en souvenir : un stenterello qui est un masque du théâtre florentin.

- Dites-moi, tante, commençai-je, en quoi notre religion est-elle différente de celle des orthodoxes ?
- En ceci : que la nôtre est vraie et la leur est fausse.
- Comment fait-on pour distinguer les religions vraies des religions fausses ?
- Qu'est-ce que tu me chantes là ? De religion vrai, il n'y a que la nôtre, toutes les autres sont fausses.
Je me rendis compte que, par là, je faisais fausse route; ma tante ne connaissait peut-être même pas ces différences et essayait tant bien que mal de s'en sortir
[...] quand je raconte, je veux être libre de le faire à ma guise. Si le lecteur n'est pas content de la façon dont je m'y prends, si elle ne lui semble pas conforme à la technique du parfait conteur, qu'il cesse de lire, je ne m'en offusquerai pas; mais je veux divaguer, être prolixe, lassant même : faire comme cela me chante.
Des cris et des vivats accueillirent l'emblème tricolore qui flottait au soleil, par une belle journée de printemps. C'était l'emblème de l'unité de l'Italie qui, le 27 avril 1859, dans tout Florence et dans ma maison en premier, se montrait devant les acclamations du peuple.
Il est vrai que, quand on est jeune, on ne comprend pas grand-chose; mais il tout aussi vrai qu'on ne se donne pas la peine de vous faire comprendre quelque chose.