EAN : 978B00XV4GPX8
John Murray Publishers Ltd (14/02/2013)
Christina Noble's story is one of bravery and resilience in the face of deprivation and abuse on a scale that most would find unimaginable. Her childhood in the Dublin slums barely merits the name: after the early death of her mother, her family was split apart, her alcoholic father unable to care for his children. Christina was sexually abused and later escaped from an orphanage to live in poverty on the streets of Dublin. Whilst in an abusive marriage, in a dream ... >Voir plus
Que lire après Bridge Across My SorrowsVoir plus
Livre lu en V.O.

Ce livre est une révélation. On ne peut pas rester insensible au parcours de cette irlandaise, apparemment très connue dans le monde anglo-saxon mais assez discrète en France. Plusieurs fois, on a la gorge nouée, les yeux embués. Comme le prévient le résumé, ce récit "ferait pleurer les pierres".

Christina Noble est née dans le quartier le plus populaire de Dublin dans les années 50. Son enfance est misérable, partagée entre la faim, la saleté, l'alcoolisme de son père et les violences de ce dernier à l'encontre d'une mère aimante mais mourante. Après le décès de sa mère, Christina tente de faire vivre sa petite fratrie, mais à 10 ans, c'est un poids trop lourd sur ses maigres épaules. Les enfants cherchent alors refuge chez des proches : de nombreux les refoulent, d'autres les accueillent pour mieux les maltraiter et les violer. Tout s'arrête jusqu'à ce que la fratrie soit séparée par un juge. Les enfants seront envoyés dans des institutions pour pupilles de l'Etat, dont tout le monde sait aujourd'hui à quel point elles étaient dures dans l'Irlande des années 60.

A 16 ans, Christina doit quitter le couvent et se retrouve de nouveau à la rue. Enlevée en pleine nuit et victime d'un viol en réunion, elle est forcée d'abandonner l'enfant qui naîtra de cette agression très violente. Elle décide alors de fuir en Angleterre, où l'attendent des années de dur labeur, de coups et d'humiliations infligés par un mari qui la trompe sous ses yeux et lui casse le nez si elle ose lui faire une remarque ou mal plier ses vêtements. Là encore, la fuite s'impose. Elle parvient à se reconstruire et à aller de l'avant. Mais rien ne vaut pour elle l'accomplissement de son rêve : venir en aide aux enfants des rues à Ho Chi Minh Ville. Elle se rend donc au Vietnam dans les années 80 et découvre l'ampleur de la tache qui l'attend. Mais elle ne se décourage pas, et l'on assiste à l'émergence de ce qui est aujourd'hui la Fondation Christina Noble.

Cette autobiographie est terriblement dure, mais pleine d'espoir et d'ambition. L'amour y tient une place importante, de même que le concept d'échec au service de la réussite et de l'action. On referme le livre avec regrets mais en ayant appris qu'à coeur vaillant rien d'impossible ! Un vrai coup de coeur 2017 pour ce récit, dont le style est agréable. Je ne peux que recommander la lecture en VO. Je viens d'entamer la suite, qui se concentre plus sur le développement de la fondation et la combat mené par Christina pour le respect des enfants. Je ne manquerai pas de vous part de mes impressions.