Adostars tome 1 sur 3
Dupuis (24/04/2007)
2.62/5   8 notes

C'est l'histoire de quatre ados qui veulent devenir célèbres et adulés sans trop se fouler...Rotatine, presque poétesse, elle est persuadée que le monde entier attend son prochain poème. Fuso, presque chanteur, la médiocrité de ses chansons est unanimement reconnue. Stratobaf, presque musicien, la simple contemplation de son moi est un émoi. Aspartine, presque mannequin, elle voudrait sortir de l'anonymat pour ... >Voir plus
Que lire après Adostars, Tome 1 : Presque célèbresVoir plus
Une bande d'adolescents face au mal du siècle, où comme le disait André Warhol en 1968: " à l'avenir chacun aura son quart d'heure de célébrité".
Mais les bonnes intentions sont semées d'embûches et réussir simplement parce qu'on l'a voulu ne suffit pas toujours, et c'est parfois à leurs dépends que nos jeunes stars vont en faire l'expérience.
BD réaliste jusque dans ses caricatures.
Ce tome 1 d'Adostars passe en revue une série de dimensions de la célébrité. D'un côté, Aspartine, jeune fille filiforme qui rêve d'être mannequin. de l'autre Fuso, jeune rappeur qui rêve de signer sur un gros label. Entre les deux, leurs potes qui -eux aussi- se voient célèbres...

Célèbres à quoi? Beuh... peut-être célébres à rien... célèbres car les seuls à ne pas être célèbres, justement.

Les ados d'aujourd'hui sont bien rendus. Les rouages d'un système, d'une société en recherche de repères sont bien vus aussi. On a le manager, les agences de casting, le psychologue à l'école dont la tâche est de préparer les ados à la célébrité...

Cela se lit sans peine. Bercovici n'est pas un perdreau de l'année. Il sait y faire, et on est en droit d'attendre mieux à mon avis. Ce n'est effectivement pas toujours drôle, mais cela a le mérite de mener à une certaine réflexion sur ce que nous voulons comme société pour les ados. Malheureusement, cette réflexion (qui est superbement bien menée dans Les Nombrils, parexemple) ne va pas très loin dans Adostars. On sent les auteurs tiraillés entre un humour simple et superficiel et une critique plus profonde de la société. Globalement les gags sont davantage dans la première catégorie.

Ca ressemble vraiment à l'ado de maintenant. Rien à dire.

Certaines stars se font tellement oublier qu'elles souffrent de troubles de l'identité.
Inutile de se prendre la tête à faire des études !
L'INTERVIEW INSUFFISAMMENT PRÉPARÉE.

- VOUS ÊTES LE LEADER CHARISMATIQUE? - COMMENT ÇA, J'AI DES CARIES ASTHMATIQUES ?

Lire un extrait