Game Over tome 3 sur 22
Dupuis (01/10/2008)
3.85/5   95 notes
Un album qui se résume en peu de choses : un petit barbare, une princesse qui en pince pour lui. Et que doit faire le petit barbare ?… tenter de sauver la princesse de monstres ou de situations extrêmes dans lesquelles elle s’est empêtrée.
Malheureusement pour lui, et avec sa toute bonne volonté, il n’y arrive jamais…
Que lire après Game Over, tome 3 : Gouzi Gouzi GouziVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 1/40)

Et voici le troisième opus du « petit barbare » qui n'est pas mal du tout.
C'est peut-être idiot, mais j'aime bien. J'aime surtout les gags qui peuvent être compris par les 7 à 99 ans. Ben oui, cet album est « muet » et tout l'art d'un scénariste et d'un dessinateur est de concocter une histoire en une planche ; histoire se terminant par un gag. Et ce n'est vraiment pas évident.

Qui plus est je l'aime bien, ce « barbare » : un peu bêta, courageux s'il le faut, sentencieux à sa façon, moralisateur aussi, il promène sa bouille de léger fada au gré des pages, tombant régulièrement sur sa « jolie » princesse qu'il se doit de sauver.

En peu de cases, souvent, tout est dit : action-réflexion-réaction. Et c'est toujours un « Game over » qui termine la dernière case où sang et tripes, membres écrasés, cervelle éclatée sont d'ailleurs étalés sans que quiconque ne s'en offusque.
Un bon tome encore une fois !
Nouvelles parties, nouvelles chances d'arriver à... on ne sait pas trop, mais ça n'a aucune importance puisque de toute manière notre petit barbare, ne le dite à personne surtout, ne franchira aucune épreuve !

Game Over narre les aventures comiques d'un petit barbare imberbe, malingre, le menton fuyant, armé d'une massue aussi grande que lui qui défie à longueur de gags d'innombrables pièges et adversaires plus vicieux les uns que les autres. La construction des histoires est simple et surtout, furieusement attendue : la mort du personnage... affreuse, sanglante, perverse, malchanceuse, puissamment drôle. Game Over parce que le dit personnage n'est autre que le héro du jeux vidéo dans lequel Kid Paddle, jeune adolescent également sorti des crayons de Midam, est passé expert. Game Over pour rappeler que jamais une planche ne se termine confortablement pour le petit barbare. Finir un niveau, tuer un boss ou sauver la princesse ne sont ici que des prétextes pour poursuivre un seule et unique quête... trouver la mort la plus atroce, la plus inattendue, la plus hilarante. Hilarante, la bande dessinée de Midam ne l'est pas toujours et ce n'est pas grave. Parce que, dépourvu de texte, son travail se lit vite, le lecteur n'a pas le temps de digérer une déception que déjà il s'esclaffe du gag suivant, ravi de l'inventivité de l'auteur. Finalement, pourvu que Midam ne manque jamais de jetons pour lancer une nouvelle partie du petit Sisyphe digital !

Un troisième album qui met particulièrement la princesse en valeur et conséquemment pose la question, au combien existentielle : la solitude ne vaut-elle pas mieux qu'être mal accompagné ?
Minibulle a découvert les aventures du petit barbare il y déjà plusieurs années, alors qu'il savait à peine lire.
Après avoir délaissé un peu la série, il retrouve aujourd'hui le plaisir de relire cette BD sans dialogue.

Aussi, nous avons fait la connaissance avec ce tome 3 qui manquait à sa collection et j'avoue que la couverture m'a tout d'abord faite bien rire.
Nous retrouvons cet humour corrosif (d'ailleurs l'utilisation de l'acide est présente dans de nombreuses scènes !), nous faisant pousser des cris d'horreur à chaque scénario mortel.

En effet, pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe scénaristique de cette BD, il faut savoir qu'il s'agit de petites scenettes d'une page ou deux, où le héro meurt systématiquement à la fin. le concept pourrait paraître redondant à certains, mais l'idée n'est pas de lire la BD d'une seule traite comme si l'on suivait une histoire, mais plutôt de l'appréhender comme des sketchs que l'on pourrait lire cinq à dix minutes par jour pour se faire du bien.

Nous n'avons, avec mon fils, pas du tout été déçus par ce 3eme tome, qui est très riche en rebondissements et les couleurs des planches oscillants entre le bleu, le rose et le mauve m'auront pour ma part conquises.

Alors ? Êtes-vous prêts vous aussi à prendre votre petit shoot quotidien de bonne humeur ???
Des monstres, des monstres, et encore des monstres ! Ah, et aussi une belle princesse à sauver, accessoirement. Malheureusement pour notre héros de jeu vidéo, ses pistolets et ses super pouvoirs ne changent rien à l'affaire : pour lui, c'est game over à chaque fin de page ! Et la princesse est souvent la première victime de son maladroit chevalier servant…

L'avis de Louise, 12 ans : Game Over, c'est le jeu vidéo auquel joue le héros de BD Kid Paddle. Cette BD m'a bien fait rire. Même s'il n'y a aucun dialogue, les gags sont très amusants.

L'avis de la rédaction : Game Over, ou l'art du comique de situation poussé à son sommet ! Un nouveau tome d'une BD toujours aussi sobre, efficace, et très, très drôle.
C'est peut être une bd sans texte, mais c'est cela qui nous donne encore plus envie de rire!

Toujours des planches qui finissent par un "Game Over" mais qui au fond ne sont pas gore du tout! Car l'humour enveloppe toutes choses désastreuses dans cette bd!

Je la conseille aux lecteurs qui n'aime pas trop la lecture, car ici il n'y a que des onomatopées et de la rigolade!!!

GaMe oVeR !!!
Hiiiiiiiiiii !!