EAN : 9782203052338
Casterman (27/01/1999)
Une collection d’albums thématiques destinés à ouvrir les enfants au monde et à leur faire découvrir différents aspects des pays traversés par Tintin.
Trente questions-réponses pour présenter les hommes, les régions, l’histoire, la culture du pays visité de manière distrayante, synthétique et claire. Des illustrations extraites des albums d’Hergé donnent à l’ensemble un petit côté familier qui aidera les jeunes lecteurs à assimiler les informations.
Que lire après Les carnets de route de Tintin : L'AmazonieVoir plus
Trente questions-réponses pour présenter l'Amazonie à travers différents aspects. Les explications sont claires et concises, accompagnées d'illustrations extraites des albums de Tintin . Dans cette collection, le jeune lecteur apprend tout en suivant les traces de Tintin, dans ses multiples voyages. Il y manque toutefois un peu de rythme et de suspens pour accrocher le jeune lecteur.
C'est intéressant car on apprend plein de choses sur l'Amazonie, le fleuve, la forêt, les Indiens, les Mayas...Mais j'aurais préféré une petite histoire pour ne pas m'ennuyer, comme dans "Kimya et le jeune gorille du fleuve Congo".
Là, ça ressemble un peu à un livre d'école.

Mélancolique comme un Portugais, bon vivant comme un Africain, coquet comme un Indien : le caractère du Brésilien est, dit-on, un harmonieux mélange de ses origines.
Attaqué par les guerriers Yaguas aux longs cheveux, Orellana, lieutenant du conquistador Pizarro, les prit pour des femmes, cousines des légendaires Amazones de l"antiquité. Pourtant , le nom local du fleuve, paraissait tellement mieux adapté à ses énormes proportions : o rio-mar, le fleuve-mer...
Comme les Indiens du Pérou, les peuples du Mexique ont été d'ambitieux bâtisseurs. Les célèbres Aztèques avaient hérité de toute une lignée de cultures raffinées : les Toltèques, les Olmèques et les savants Mayas.
"Pourquoi l'Amazonie est-elle le poumon de la terre"?
La forêt équatoriale joue un rôle essentiel dans le renouvellement de l'oxygène de notre planète. Et près du tiers de cette forêt, au niveau mondial, se trouve en Amazonie..
Que signifie le nom Venezuela?
Observant en 1499 les maisons sur pilotis des Indiens de cette région d'Amérique, Vespucci la baptisa "petite Venise"