Editions Plume de carotte (19/04/2018)
4.4/5   5 notes

Véritable petit guide pour résister et agir contre la pollution de notre planète, ce livre vous raconte les expériences de Jean-François Noblet, ce « sale gosse » de l’écologie qui agit depuis 40 ans de façon parfois radicale mais toujours bon enfant et avec beaucoup d’humour !

Comment diminuer le nombre de chasseurs ? Comment neutraliser les piégeurs ? Comment éviter la publicité dans votre boîte-aux-lettres ou sur votre messagerie ? ... >Voir plus
Que lire après Manuel d'éco-résistanceVoir plus

Cheminer avec Jean-François Noblet l'écrivain-militant-naturaliste biologiste de formation sur ses chemins montagneux de l'Isère, c'est en savoir plus sur la protection des espèces, sur la préservation des espaces, et la lutte contre le gaspillage énergétique.

Attention, vous serez vite happé par son puissant humour qui fait fuir lobbys et destructeurs de l'environnement, et qui redonne la niaque à tous ceux qui souffrent d'éco-anxiété et de désillusion sur notre espère (comme moi entre autres).

Avec énergie et humilité, il fait le bilan de ses années de combat, des activités de transmission précédemment effectuées, pour nous lecteurs, mais pour lui aussi.

C'est avec bienveillance et horreur aussi que nous le suivons dans les quelques tribulations inscrites dans ce journal de bord d'un écolo activiste qui se révèle un pur diamant d'intelligence et d'écologie.

Même si vous n'êtes pas (encore) confronté(e) à la pollution plastique, aux courses de véhicule tout-terrain, aux pesticides, au dépôt d'ordures sauvages, aux désagréments intempestifs des chasseurs, etc… ce voyage littéraire avec ses dessins (tellement) rigolos, ses conseils malins et ses coordonnées précieuses, font de ses récits de vie uniques un ouvrage d'une valeur certaine et incontournable.
Un vrai coup de coeur !
Lien : http://justelire.fr/manuel-d..
Dois-je réellement présenter Jean-François Noblet ? le gars qui a co-fondé la section Isère de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), a travaillé au conseil départemental de l'Isère et réalisé de belles actions (cantine bio, Interdiction des pesticides en bordure des routes, création d'une mare pédagogique dans 60 communes, et plein d'autres choses sympas) et surtout, auteur de nombreux bouquins dont celui sur la martre qui me l'a fait connaître. Noblet hein, pas la martre…

J'aime bien ses prises de position, son militantisme, et son humour. Or, dans son manuel édité chez Plume de carotte, on y retrouve tous ces ingrédients, en plus de dessins humoristiques signés Boucq ! En prime, un peu de sérieux ne fait pas de mal, Noblet nous fait un bref rappel de la législation sur chaque sujet abordé.

Comme Noblet l'écrit lui-même, il est anti-beaucoup de choses : chasse, pub, productivisme, vitesse, déchets et j'en passe. Il passe donc en revue plusieurs actions à la portée de tous, destinées à freiner voire empêcher des désagréments et destructions de la nature et les propose à la lumière de son expérience, car ce militant non violent n'est pas avare d'anecdotes et de souvenirs partagés, le tout saupoudré d'un humour bienvenu.

Alors peut-être que certains diront, quoi, être éco-résistant se limite à empêcher le passage d'une moto dans un chemin de terre ou courir après l'automobiliste qui vient de vider son cendrier par la fenêtre ? Cela peut prêter à sourire, et on peut se dire que Jean-François Noblet est un grand naïf… Mais si on réfléchit quelques minutes, pouvons-nous donner réellement des exemples de personnes qui commettent les mêmes actions autour de nous ? Nous-mêmes, que faisons-nous pour montrer qu'il existe une autre voie et que la destruction de la planète nous sera aussi fatale ? En d'autres termes, avant de vous moquer de Noblet, demandez-vous si vous iriez, vous aussi, apposer des autocollants têtes de mort sur des produits phyto en magasin ? Si vous seriez prêt à grimper sur un arbre pour empêcher son abattage ? Est-ce vous interpellez un maire qui tolère des dépôts sauvages sur sa commune ?

Le grand mérite de ce livre c'est de montrer qu'aucune petite action n'est à rejeter, que l'on peut militer seul, avec trois fois rien mais en rigolant, et que mine de rien, afficher ainsi ses convictions demande du courage. Enfin, j'en terminerai avec ceci : M. Noblet a gagné mon respect sur deux autres points : c'est l'un des rares écolos à évoquer le problème de la surpopulation humaine, et c'est un défenseur du loup !
Lien : https://labibliothequedefolf..
Vingt thèmes sont abordés en très courts chapîtres. Les problèmes traités sont exposés avec pragmatisme et beaucoup d'humour. Jean-François Noblet fait part du militantisme actif de toute sa vie. C'est à la fois réaliste, très pratique, plein d'optimisme malgré ce qui reste à accomplir. Cela force l'admiration.
C'est de l'écologie à portée de tous qui demande un certain courage. de plus des modes d'emploi, des références précises peuvent aider tout un chacun. J'ai aimé le ton, l'énergie, la clairvoyance et la pugnacité.
Un excellent livre, qui donne des solutions concrètes, contrairement à de nombreux ouvrages qui vont juste vous demander de couper l'eau ou d'éteindre la lumière. Ici, des actions concrètes à entreprendre, des fois à la limite de la légalité, sur de nombreux sujets écolos, à adapter selon votre tempérament et votre motivation, mais qui donne des pistes fiables, testées et approuvées par l'auteur lui-même !

8 avril 2017 - Ministère de l'écologie - Paris
...Durant une demi-heure nous écoutons toutes les bonnes idées que ce ministère aimerait mettre en place. A la fin, l'oratrice nous demande si nous avons des questions. Je lève la main et j'ose la provocation suivante :
"Est-ce que l'eau du robinet distribuée à Paris est potable ?
- Mais oui, bien sûr, mais pourquoi posez-vous cette question ?
- Je constate que seules des bouteilles d'eau minérale en plastique sont disposées sur la table des boissons disponibles pendant les pauses. Cela me paraît totalement contradictoire avec vos belles idées et celles du CNPN (Conseil National de Protection de la Nature). Je demande donc que l'on puisse boire de l'eau du robinet."

Eh oui, je me suis fait remarquer par les fonctionnaires qui ont été obligés de faire disparaître en urgence ces bouteilles plastique et par mes éminents collègues qui ont compris que l'écologie s'apprend tous les jours.
Comme ce combat n'est pas définitivement gagné, je vous demande d'aller sur le site www.ecologique-solidaire-gouv.fr à la rubrique "Contact" et d'envoyer le mail suivant dans la catégorie "Economie d'eau":
"Je demande que le ministère obtienne l'arrêt de la mise à disposition d'eau minérale en bouteille plastique dans tous ses services et dans tous les services publics du gouvernement. Ce serait un bon exemple de développement durable. En échange, vous pourriez faire fabriquer des carafes et des verres en plastique recyclé portant votre logo et expliquant que le ministère préfère boire l'eau du robinet, bien public contrôlé par l'état.